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Drakkar vous avez dit Drakkar?

Le génie des "Vikings" se mesure à la construction de leurs bateaux.

Le terme Drakkar n'existe pas et a été inventé durant la période romantique en 1840. Le mot français utilisé à l'origine était esnèque. Le bateau "viking" s'appellent pour les normands : (knörr, skeid, langship, karfi, skúta, byrdingr) qui n'était pas de grande capacité. Dans la mythologie, les nains fabriquèrent le bateau Skidbladnir. Loki fit don à Freyr. Ce navire permettait de naviguait sur terre comme sur mer, en changeant de taille à volonté, comme rentrer dans une poche ou contenir toutes les divinités d’Asgard.
Il embarquait, en moyenne, une quarantaine d'hommes, avec leurs vivres, leur matériel et leur cargaison. Ajoutons-y les quelques chevaux indispensables aux reconnaissances à terre et aux descentes éclairs. [...] le bateau de Gokstad (Norvège), qui date du IXe s., [est] un knörr, lequel a pu être le véritable bateau viking, apte à faire indifféremment du commerce et des incursions guerrières. [...] (Régis Boyer, Les vikings, 800-1050, "La vie quotidienne", Hachette Littérature, Paris, 2003, p. 131 et 138).
Construction d'un bateau viking
Les bateaux de guerre "herskip":
- la "snekkja" et le "langskip" (littéralement le bateau long) avec lequel ils pouvaient utiliser la voile ou les rames, à faible tirant d'eau, sauf lesté de pierres, et qui leur permettaient de déplacer le bateau à l'intérieur des terres, de remonter des fleuves etc. Des flottes de ces navires longs et étroits attaquèrent les côtes, de la Northumbrie, en Angleterre, jusqu'à l'Afrique du Nord, s'installèrent dans les îles Britanniques et en Normandie, faisant des Vikings la puissance maritime dominante de l'Europe entre l'an 800 et l'an 1100.
- la "skeið ", de grande dimension et servant de croiseur lourd.
- le " dreki ", navire de guerre prestigieux dotés de figures de proue et de poupe.


Régis Boyer:
Les termes "techniques" qui viennent d'être énumérés sont à peu près tous sujets à caution [...]. D'autant que nous aurons à parler de la figure de proue : par métonymie, elle servait souvent à dénommer le bateau tout entier. Donc : le Bison, le Bélier, le Serpent, la Grue, etc., selon l'animal plus ou moins stylisé qui était sculpté à l'étrave. Or,statistiquement si l'on peut dire, cette figure représentait surtout un dragon, dreki en vieux norois, pluriel drekar.De là vient certainement l'absurde et indéracinable drakkar qui est une spécialité française et combine une faute de nombre, une de morphologie et une d'orthographe. (Régis Boyer, Les vikings, 800-1050, "La vie quotidienne", Hachette Littérature, Paris, 2003, p. 131 et 138.)
Concernant le dragon:
Les navires nordiques avaient une proue surmontée d'une tête grimaçante de dragon car ils espéraient ainsi effrayer les Landvaettir du pays où ils abordaient : en revanche ils enlevaient cette tête lorsqu'ils arrivaient en territoire ami. (L'Edda Poétique - Boyer P.45)
Dans le Nord comme ailleurs, le dragon joue un rôle primordial pour la promotion du héros : c’est le cas de Sigurdr justement sur­nommé Fâfnisbani, « meurtrier de [du dragon] Fâfnir », ou d’autres héros de sa descendance, comme Ragnarr lodbrôk. Combattre un dragon sera une prérogative quasi naturelle de tout protagoniste de fornaldarsaga (saga légendaire).

D’autre part, Midgardsormr - le Grand Serpent de Midgardr -, l’un des trois enfants monstrueux de Loki, est un dragon (ou ver ou serpent : le mot ormr est ambigu), qui gîte dans la Grande Mer ; il se mord la queue et, lorsqu’il relâchera son étreinte, ce seront les Ragnarök. Ce dragon est l’ennemi déclaré de Thôrr qui ne manque aucune occasion de l’affronter, sans succès toutefois jusqu’aux Ragnarök. Reste le dragon Nidhtoggr qui ronge le pied du grand arbre cosmique Yggdrasill et nous est donné pour l’ennemi mortel du faucon Vedrfölnir perché sur la cime de l’arbre.
Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)
6000 ans d'évolution:







"Au Néolithique, les habitants des côtes danoises construisaient des pirogues : les plus anciennes datent d'environ 5 000 ans avant notre ère. Utilisant des outils de silex, des hommes sculptaient déjà des grumes de tilleul, bois tendre et résistant, jusqu'à obtenir une épaisseur régulière de deux centimètres. Ces pirogues "monoxyles", dont la longueur atteignait dix mètres, s'aventuraient apparemment en mer, à la pagaie, pour la pêche à la morue, à la baleine, ainsi que pour des raids. Certaines servirent de sépulture. (...)

Des gravures, sur des pierres tombales de l'île suédoise de Gotland, représentent des bateaux à voile vers l'an 700, mais les plus anciens vestiges d'un mât proviennent d'un bateau royal construit seulement vers 815 et enterré à Oseberg vers 835. À cette époque, la voile avait plus de quatre millénaires d'histoire ; les bateaux à voiles celtes croisaient dans les eaux proches de la Scandinavie depuis l'époque de Jules César. Selon l'archéologue norvégien Arne Emil Christensen, le plus grand spécialiste des premiers navires vikings et de l'introduction de la voile, la résistance à l'utilisation de celle-ci était moins technique que culturelle : pour les Vikings, les vrais hommes rament. Les anciens devaient mépriser les jeunes, qui étaient trop paresseux pour ramer comme eux et qui voulaient traverser la mer en se laissant porter par le vent. Cependant, les avantages de la voile prévalurent finalement.
(...)
La rame avait transporté les ancêtres immédiats des Vikings jusqu'à la Russie, à l'Est, et jusqu'aux îles Britanniques, à l'Ouest, mais c'est avec la voile que les Vikings envahirent l'Ancien Monde. Suite sur: pourlascience

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