---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Eruption volcanique vue de l'espace


Entré en éruption le 11 juin dernier, le volcan Sarychev, l’un des plus actifs de la chaîne des îles Kouriles, au nord-est du Japon, est entré en éruption et a pu être photographié par les astronautes depuis la station spatiale internationale à 300 kilomètres d’altitude.

Les colonnes de cendres du volcan Sarychev, qui s’élèvent jusqu’à 10 kilomètres d’altitude. Situé sur l’île de Matua, le Sarychev n’avait pas connu d’éruption explosive depuis 1989.

Sur cette photo prise le 12 juin depuis l’ISS, on voit que des cendres grises et brunes se mélangent dans le panache du volcan. Au sommet de la colonne l’atmosphère est dégagée par les ondes de choc de l’éruption, précise le site de la Nasa (Earth Observatory) qui diffuse cette image. Le nuage blanc qui ressemble à un cocon est sans doute de la vapeur d’eau condensée sous l’effet d’une montée rapide de masses d’air dans une zone plus froide. La colonne de cendres est en train de le traverser : il s’agit probablement d’un phénomène passager, toujours selon l’Observatoire pour la Terre de la Nasa. Nouvel Obs

Le culte/Sidr




Allemagne - Les Externsteine ancien lieu cultuel germanique.

Propos de Boyer sur la religion germanico-scandinave a prendre avec précaution
, mais qui restent néanmoins intéressants:

A l'heure des recherches actuelles, "cette religion n'aurait comporté ni articles de foi, ni corps de doctrines constitué, ni dogmes, et ses "prêtres" ne semblaient pas avoir subi d'initiation particulières ni même avoir été dépositaires de secrets....donc pour les ressortissants de sectes secrètes dans des lieux secrets plein de dogmes secrets...cela semble bien relever du fantasme new-âgeux pur et dur. Tout ce que nous savons des pratiques rituelles semblent être relativement simples.

Quant au grand mythe tel que nous le connaissons, soit par les poèmes de l'Edda, soit par Snorri, tout donne à penser qu'il n'ont trouvé une forme organisée et cohérente qu'à une époque très récente qui pourrait ne pas remonter au-delà du Xème siècle.

L'Edda de Snorri a été rédigé au XIIIème siècle, très certainement sur des modèles non-germaniques.

Ces textes, et d'autres que l'on range dans les Eddica minora et Apocryphica, se trouvent en général corroborer ce que nous apprennent des inscriptions runiques plus anciennes ou des gravures rupestres, voire des témoignages d'historiens latin, mais nulle part nous n'avons trouvé, jusqu'à présent, de corps constitué en doctrine cohérente et il est douteux que l'on y parvienne jamais." (L'Edda poétique - Boyer - P48)
Bien sûr, tout cela ne remet pas en cause l'Asatrufelagid d'Islande ou du Danemark qui ne reposent pas sur le dogme et ont su adapter le culte à notre époque.

En revanche, cela remet totalement en cause ce qu'en font des français qui se fantasment et prônent des pseudos valeurs issues de leur simple imagination...secrète, ou reprenant des "concepts" issus du romantisme allemand (9 vertues)

On remarquera que le norrois ne comporte pas le mot qui pourrait traduire "religion". A la place: "Sidr" (culte - coutume).

Le Godi à l'époque n'existait apparemment pas en tant que tel, il s'agissait d'un bondi ou d'un chef comme les autres.

Boyer dit que la prière et la dévotion, les temples n'existaient pas. Il part du principe que les lieux cultuels se résumaient à des endroits naturels remarquables tels que les forêts, montagnes etc...possible mais tout cela n'est absolument pas certain et ne repose que sur les déductions, interprétation de Boyer. A prendre en compte tout en poursuivant les recherches à ce sujet. Régis Boyer est le plus grand historien actuel en civilisation scandinave mais ne détient pas pour autant la vérité absolue divine. Enfin... un peu plus que certains zigotos quand même...

Les mystères de Stonehenge

Stonehenge situé à 13 km au nord de Salisbury, et à 4 km à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre) va bientôt accueillir des centaines de personnes pour le Solstice d'été. Ce lieu cultuel polythéiste construit par les Hommes du Néolitique de l'âge de bronze il y a environ 4 000 ans avant J.C, demeure toujours aussi mystérieux et impénétrable. Pourtant de grands spécialistes ont décidé d'observer le mystère sous un autre angle afin de mieux le percer en reconstruisant à l'identique le Stonehenge d'il y a 4 000 ans (bien avant l'invention des noms tels que Germains, Celtes, etc créeés par les romains), reprenant les gestes des ancêtres ainsi qu'en utilisant une technologie scientifique de pointe, afin de reconstituer à l'identique Stonehenge, tel qu'il était il y a des milliers d'années.

Quelle pouvait être la fonction de Stonehenge ? Un lieu de culte? Où on y pratiquait des sacrifices humains? Ou était ce un gigantesque calendrier astronomique?

Si certaines questions demeureront à jamais un mystère, sa construction et quelques déductions permettent d'en savoir plus sur ce monument construit 300ans avant les pyramides égyptiennes, qui tout comme ces dernières, nous fascinent encore aujourd'hui par ce qu'elles évoquent de mystique , à l'instar de la prouesse technologique dont étaient capables les indo-européens de l'âge de bronze.

Les ancêtres indo-européens, les Britons en l'occurent, qui utilisaient ce lieu cultuel, avaient déjà une grande connaissance en astronomie, comme en attestent les pierres posées précisément pour utiliser la lumière du Soleil, ainsi que celle de la Lune. Celles-ci créaient aussi une acoustique particulière, qui fut obligatoirement étudiée et élaborée par les architectes de cette époque. Stonehenge n'a pas été conçu uniquement pour le Solstice d'été, celui de l'hiver est un moment particulier de l"année (Jól en Islande) et donne une lumière encore plus surnaturelle , dirigée vers la pierre sacrificielle. Ce qui n'est pas le cas pour le Solstice d'été. Cette émission créée par Arte, nous permet de mieux comprendre ce monument cultuel indo-européen qui est en fait composé de plusieurs Stonehenge.
La première structure date de 3 000 ans avant J.C.
(300 ans avant la construction des pyramides). Du talus circulaire creusé d'un fossé entouré de poteaux en bois, remplacés par des pierres 500 ans après, aux mégalithes que l'on connait érigées vers 2 400 ans avant J.C, Stonehenge s'est construit sur 1 500 ans. Malgré l'érosion et les siècles d'abandon, Stonehenge continue sa fonction mystique à travers le temps et les Hommes. Gravé dans leur mémoire.



Partie 1

Fête nationale en Islande

Le 17 juin est une fête nationale en Islande, qui marque l'indépendance de l'île en 1944, libérée de l'oppresseur danois.

Le 17 juin 1944, jour anniversaire de la naissance du nationaliste islandais Jon Sigursson (1811-1879), le parlement islandais proclama la République à Thingvöllur. Sveinn Björnsson en fut le premier Président.
Le traité d'Union entre l'Islande et le Danemark devait se renégocier en 1943, mais le Danemark était dans l'impossibilité d'intervenir. Les Islandais décidèrent d'agir unilatéralement. Ils organisèrent un référendum au début de 1944, pour savoir si la population approuvait la sécession. Il y eut 98,6% de votants, et 97,3% d'entre eux se prononcèrent pour le oui.

Le 17 juin 1944, jour anniversaire de la naissance du nationaliste islandais Jon Sigursson (1811-1879), le parlement islandais proclama la République à Thingvöllur. Sveinn Björnsson en fut le premier Président.

Il était difficile de contester le verdict des urnes. De la part des Britanniques ou des Américains, compte tenu de la façon cavalière dont ils s'étaient comportés dans l'île, il aurait été inconvenant de donner aux Islandais des leçons de démocratie. La nouvelle république fut reconnue par les puissances Alliées et l'Union soviétique. Le roi Christian X, souverain du Danemark occupé par les Allemands, envoya un télégramme pour souhaiter le maintien de l'Union, mais aussi pour s'incliner devant le fait accompli. source