---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Fuþark et Pierres runiques

Certains affirment que le Futhark " youth" (dit Futhark danois) serait lui aussi ancien, sinon plus ancien que l'Elder, cependant aucune preuve probante n'est apportée. Le plus ancien Futhark connu, est celui à 24 Runes dit Elder qui a subi des évolutions au fil du temps. Tout en sachant que la magie nordique a été développée vers 800 après JC, avec l'aide des Sames. Mais la magie existe aussi depuis la nuit des temps.

A l'heure d'aujourd'hui, le Futhark à 24 Runes est considéré par tous les spécialistes, universitaires historiens, archéologues, linguistes comme étant le plus ancien.
Quoi qu'il en soit, je vous invite à vérifier par vous même toute information ici ou ailleurs sur la toile, afin d'être indépendant intellectuellement.

Démonstration réalisée par ekerilaR.

Histoire du Futhark


Les runes premières qui sont l'origine et l'essence même des runes que cela soit au niveau de l'écriture ou de la "magie", sont les 24 runes du futhark germanique.
C'est la raison pour laquelle il porte le nom d'Elder Futhark:
Futhark aîné. Apparu au début de l'âge de fer romain ( Ier siècle après JC, comme nous le prouvent les plus anciennes inscriptions runiques que sont celles de la lance d'Ovre Stabu ou la fibule de Meldorf). L'Elder Futhark n'est donc pas " une forme récente et aboutie" mais le premier alphabet du germanique et de ses nuances dialectales; ce rameau linguistique donnera naissance aux langues actuelles que sont l'allemand, suedois, norvègien, islandais, anglais, néerlandais et danois. Pierre runique de Järsberg

Les premiers supports d'écritures comme la pierre et notamment le bois étant les plus commodes pour la gravure expliquent pourquoi l'écriture runique préferait les traits verticaux ou obliques et non pas "des formes arrondies".

Au cours de l'âge de fer germanique ancien et récent (respectivement 400 à 600 et 400 à 800 après JC), pour des raisons d'évolutions du vieux norrois et de ses différents dialectes, vont progressivement apparaître divers futharks dérivés du précédent. Notamment, au début du 8ième siècle seulement, le futhark à 16 signes, runes classiques viking dites danoises, le Younger Futhark et ses formes arrondies.

Pour vous documenter vous pouvez consultez des ouvrages de runologues spécialistes internationaux tels que par exemple:
  • "Introduction à la runologie" du francais Louis Musset,
  • "Les runes" de l'allemand Wolfang Krause,
  • "Les runes et leur origines" du danois Erik Moltke,
  • "Les runes en Suède" du suédois S. B. F. Jansson
  • "Inscriptions nordiques en anciennes et jeunes runes" du norvégien Magnus Olsen.
Vous pouvez aussi aller voir la section runologie (runologi) du site du musée natiaonal danois:
ekerilaR
Photo: Järsberg Runestone - Suède - VIème siècle

Aucun commentaire: