---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pierre runique de Ramsund

Pierre de Ramsund
Le Fáfnismál ou Dit de Fáfnir est un poème héroïque de l'Edda poétique.
Il évoque la mise à mort par Sigurd de Fáfnir puis de Regin.

Texte et illustration de ekerilaR

Voici la pierre de Ramsund (dalle au bord du lac Mälar, en Suède), une pierre runique du XIème siècle. C'est un exemple artistique Norrois en style dit "de Ringerike" Utilisé de 1010 à 1050 ces "bandeaux runiques" se terminaient par des profils de têtes d'animaux (souvent des serpents). Cette pierre commémorative est illustrée par la légende germanique de Sigurdr que l'on retrouve dans la völunga saga et le fáfnirmál.

(Les couleurs ont été rajoutées pour une meilleure compréhension)
Cliquer sur l'image pour agrandir


1 - Fáfnir et l'inscription en futhark nordique récent à 16 runes (danois):
Sigrid faisait partie d'une famille influente de fermiers du lac de Mälar, les eaux étant plus hautes à cette époque, la région de la pierre était sur une petite île, elle a donc fait construire un pont. La légende de Sigurd veut que Loki tua une loutre qui était en fait Otr, le fils de Hreidmar et frère de Fáfnir et Regin. En guise de réparation, ils leur fût donné de l'or que Loki vola au nain Andvari, (y compris un anneau, qui deviendra pour Wagner, l'anneau des Nibelungen), et dont il prédit qu'il causerait la mort de quiconque le posséderait. Fáfnir et Regin voulurent leurs parts du trésor mais leur père refuse et ils le tuèrent. Fáfnir prit l'apparence d'un serpent et se coucha sur son or.
Quant à Regin il devint forgeron avec comme élève Sigurd et le poussa à s'emparer de l'or de Fáfnir.
2 - Sigurdr tue fáfnír avec son épée Gramr

3 - Sigurdr cuit le coeur de fáfnír ( que Regin veut manger afin d'en acquérir la force et les pouvoirs) mais il se brule le pouce en voulant savoir si celui-ci est prêt et le porte à sa bouche pour soulager la douleur).

4 - Des mésanges chantent son avenir à Sigurdr (qui les comprend, ayant ingéré du sang du dragon qui était sur son pouce et ainsi acquit une part de ses pouvoirs) notamment que Regin va tenter de le tuer.

5 - Regin a la tête tranchée par Sigurdr pendant son sommeil,
on le reconnait grâce à son enclume, ses tenailles, son marteau et son soufflet.

6 - Otr, en loutre, le frère de Regin et Fáfnir

7 - Grani, le cheval de Sigurdr attaché à un arbre

ekerilaR

Aucun commentaire: