Encore appelé Wotan, Woden ou Uuotan. Nom dérivé d’ôdr, équivalent du latin furor (voir Adam de Brême : " Wotan, id est furor") ; voir aussi l’allemand Wut, qui s’applique à l’extase ou aux transes s’emparant d’un être dans des circonstances guerrières, sexuelles, poétiques (inspiration) ou magiques. Histoire du Monde
Il possède plus de 1000 noms, ainsi tous les peuples peuvent le nommer.
Il n'est pas le Dieu de la guerre comme le prétendent certains.
A une époque beaucoup plus récente, chevauchant son octopode psychopompe Sleipnir, il est devenu le Dieu de la chasse sauvage.
"Il serait plutôt le Dieu de la victoire (Sigtýr), sans le moindre scrupule sur les moyens de l'obtenir. La ruse, la fourberie, la cautèle sont ses caractéristiques, de même que l'intelligence stratégique. Mais il combat rarement lui-même et ne saurait être pris pour une divinité martiale.Il laissa son oeil dans la fontaine de Mimir afin d'obtenir la sagesse, et vola
En fait, il est surtout le Dieu des morts mais certains de ses aspects sont
si bien liés à la fécondité que Froke Ström se demande si lui et Freyr
ne descendraient pas d'une même souche.
En tous cas, haute est son antiquité: son culte est attesté dès l'âge de bronze par l'archéologie, la toponymie, et les gravures rupestres."
[Boyer - L'Edda poétique - P.421]
la poésie aux nains afin de l'offrir aux Dieux, et aux Hommes de Midgardr.
"Avec son oeil unique, sa longue barbe, son manteau bleu, son chapeau rabattu sur le front et son cynisme, il ne plaisait guère aux vikingsIl est le Dieu des Dieux mais pas le Dieu de la création.
qui lui préféraient Thórr." [L'Edda - P.421]
Dans le sens où il n'a pas créé l'univers
Ca n'existe pas dans Asatru, puisqu'il est le fils des Géants Bor et Bestla.
Snorri le dépeint ainsi:
Gylfaginning, Chap.20Lire aussi:
Alors Thridi dit :
"Óðinn est le premier et le plus ancien des Ases [et non des Dieux - voir plus haut]; il règne sur toutes choses, et, bien que les autres Dieux soient puissants, ils le servent tous comme les enfants servent leur père. [...] Ódinn est appelé Alfödr parce qu'il est le père de tous les Dieux. Il est appelé aussi Valfödr parce que tous ceux qui tombent sur le champ de bataille sont ses fils adoptifs.
Il leur donne place dans Valhöll et Vingólf, et on les appelle einherjar. Il est appelé aussi Hagagud, Haptagud, Farmatyr (dieu des cargaisons), et en outre, il s'est donné d'autres noms quand il est allé chez le roi Geirrödr." [...]
Alors Ganglari dit:
"Vous lui avez donné une terrible quantité de noms et , ma parole, il faut beaucoup de savoir pour que, sous ce rapport, quelqu'un perçoive et saisisse quels sont les évènements qui ont provoqué l'origine de chacun d'eux."
Hár répondit:
"Expliquer cela comme il faut exige beaucoup d'intelligence, mais brièvement on peut dire que la plupart des noms proviennent de ce qu'il y a dans le monde tant de langues différentes que tous les peuples doivent pouvoir adapter son nom à leur propre langage pour l'invoquer et le prier. [Boyer - Edda - P.420]"
- Odinn et ses fils
- Einherjar/Walhalla/Valkyries
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire