---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Qui étaient vraiment les Vikings?

Quel furent leurs rapports avec les Celtes?

Cette interview de Régis Boyer démystifie les fantasmes sur les Vikings,
qui (on ne le répétera jamais assez) n'ont jamais été des barbares sanguinaires avec des casques à cornes (pas plus que les celtes). Il n'était pas non plus de grands guerriers comme le rappelle Régis Boyer. En revanche, ils ont construit des bâteaux qui montrent leur génie et constituent les vraies richesses Viking comme: le Knorr dit maladroitement "Drakkar". Leur art du commerce perdure même à travers Ikea. Ils étaient aussi parfois opportunistes face aux richesses qu'ils observaient lors de leurs voyages, ainsi que l'inexistance de protection dans les Eglises. Tout cela était du aux faiblesses de ces royaumes mal régencés durant cette période.

900-980, les Vikings qui vivent dans des pays au climats hostilent décident de s'établirent ailleurs: en Angleterre comme à York, Sud de l'Irlande, Islande qu'ils colonisent, Normandie et Russie. (A savoir les Vikings ont donné le nom à la Russie qui vient du mot Rus)

A noter qu'ils se sont toujours assimilés à la population en adoptant les traditions, religions etc.

Normandie:
Même si beaucoup de normands se prévalent des Vikings alors que Boyer précise bien que le nombre des migrants n'étaient pas assez nombreux dans le sens où les siècles passant, la mixité faisant, il n'existe plus de Viking en normandie mais des français normands.

Le mélange avec les celtiques est important. Non pas que les Vikings ou Celtes aient besoin de revendiquer quoi que ce soit en 2009, mais bien parce que cela permet de mieux comprendre ce peuple. Les apports évidents que l'on peut constater quand on observe les entrelacs celtiques à l'origine, et les entrelacs scandinaves. Donc de peuples qui se côtoyaient et s'appréciaient sans distinction. Ce qui rend encore plus inintéressantes les petites guerres qui peuvent se mener aujourd'hui entre certains polythéistes qui défendraient leurs racines lointaines d'un temps reculés, que seule la nostalgie peut faire revenir maladroitement en donnant des interprétation erronées, n'émanant que de délires personnels.

874-930 Les celtes sont pratiquement majoritaire en Islande.
L'Islande n'a jamais été une isle de Viking mais bien une communauté faite d'autant de scandinaves que de celtes. Les vestiges artistiques et littéraires actuels sont beaucoup plus celtiques dans l'esprit, que scandinaves.
Les Celtes avaient des récits de voyages fabuleux que connaissaient les aieux d'Erik le Rouge qui était moitié celte moitié scandinave.
Le Musée de Cluny a Paris avait une exposition sur les celtes et les scandinaves qui démontraient tout cela concrètement, archéologiquement et historiquement tout cela. Certains objets ne peuvent pas être identifiés comme celtique ou scandinave hormis pour des spécialistes à la hauteur de Régis Boyer.


Les Vikings étaient de grands commerçants et par la suite, des pilleurs occasionnels.
"Depuis l’empire romain, les échanges commerciaux avec les peuples du Nord et leurs bateaux se sont développés. Régis Boyer reprend la thèse ancienne - et remise en cause depuis 1960 - d’Henri Pirenne (1936), qui veut que de nouvelles routes commerciales se soient développées en raison de l’expansion de l’islam, qui aurait gelé les échanges au sein de la Méditerranée. Sous l’effet de cette conjoncture et de l’effondrement de l’empire carolingien, le Viking ou le Varègue (nom donné pour désigner le Viking qui commerce dans la région est de la Scandinavie) se serait transformé en pillard occasionnel, aux alentours de l’an 800.

Les sources sur lesquelles s’appuie Régis Boyer datent du XIIIe siècle, soit 200 ans après la disparition des Vikings, si bien qu’à ses yeux, l’archéologie demeure l’outil le plus efficace pour cerner le phénomène viking et sa civilisation, en qui Régis Boyer a vu les premiers Européens, idée qu’il a développée dans un autre de ses ouvrages.

Régis Boyer défend les thèses suivantes: Les Vikings, après l’Islande, ont atteint le Groënland et probablement Terre-Neuve, un point longtemps controversé qui semble aujourd’hui rallier les suffrages. Des Scandinaves, de Germains et des Celtes se sont fixés en Islande et ont produit ce qu’il appelle "le miracle islandais". Canalacadémie
---------------------------------------------------------------------------------------
VIDEO

Le Crépuscule des Dieux


Aucun commentaire: