---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Surtsey - L'île du Dieu Surt


Surtsey est une île volcanique située sur la côte sud de l'Islande , à une vingtaine de kilomètres des îles Vestmann (Vestmannaeyjar en islandais).

Son nom vient de Surt* (dérivé de svartr, "noir"), génie du feu dévastateur annoncé dans la Völuspá (voir plus bas). L'île s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui commença 130 mètres sous le niveau de la mer pour atteindre la surface en novembre 1963, et s'est terminée le 5 juin 1967. A ce moment là l'île avait atteinte sa superficie maximale (2,7 km2) avec un sommet culminant à 173 mètres. En raison de l'érosion due au vent et aux vagues, l'île a diminué de taille pour ne plus atteindre que 1,4 km2 en 2005.

Dès son apparition, l'île fut étudiée par de nombreux volcanologues et, depuis la fin de l'éruption, elle est l'objet de l'intérêt des botanistes et des biologistes car la vie a colonisé l'île peu à peu. L'île est interdite au public et contrôlée rigoureusement par le Museum d’Histoire Naturelle de Reykjavík. Seul son survol par avion est autorisé. La Surtsey Research Society a été créé dès 1965 avec le soutien de fonds étrangers afin d'étudier le volcanisme et la géologie mais surtout l'installation progressive de la faune et de la flore. Les volcans sous-marins à l'origine de Surtsey appartiennent au système volcanique souterrain des Îles Vestmannaeyjar, elles-mêmes faisant partie du grand rift Atlantique. Les îles Westmann sont également à l'origine de la fameuse éruption de Eldfell sur l'île de Heimaey
en 1973. source
Patrimoine mondial de l’UNESCO
En 2001, le gouvernement islandais propose que l’île de Surtsey soit inscrite au patrimoine mondial au même titre que le parc national de Þingvellir qui eu cet honneur en 2004. L’UNESCO a accédé à la demande islandaise en 2008.
LeMuspellheim est la région chaude et lumineuse au sud de Midgard où habite le génie dévastateur Surt. Il en est le gardien. Sa femme s'appelle Sinmora.

*Au soir du "Destin des Puissances" (Ragnarök), avec les autres forces du Mal en provenance du monde des géants (Jötunheim ou Iotunheimar) et de l’enfer de Hel, Surt doit emmener les fils de Muspell à l’assaut du royaume des dieux ases. Surgissant du ciel déchiré par les cataclysmes qui secouent l’Univers, précédé et suivi d’un feu dévorant, Surt est armé d’une épée ardente qui "brille plus intensément que le soleil", selon les termes du chroniqueur Snorri Sturluson dans l’Edda en prose.

Avec les cavaliers de Muspell, Surt chevauche sur le pont Bifrost, qui s’écroule sous le poids, et se dirige vers la plaine Vigrid : c’est sur ce vaste champ de bataille, qui s’étend sur cent lieues dans toutes les directions, que va se dérouler l’ultime combat avec les dieux. Surt y affronte Freyr, lequel, démuni de l’épée magique qu’il a donnée à Skirnir, est tué.

Tandis que tombent aussi Odin, Thor et Tyr, et qu’Heimdall et Loki s’entretuent, Surt déclenche un gigantesque incendie qui embrase et détruit la terre entière. La Völuspá (l’Edda poétique) le décrit ainsi:

Le soleil s’obscurcira,
La terre sombrera dans la mer,
Les étoiles resplendissantes
Disparaîtront du ciel.
La fumée tourbillonnera,
Le feu rugira,
Les hautes flammes
Danseront jusqu’au ciel.

Lorsque s’éteint l’incendie prodigieux, le monde sombre dans les ténèbres, pour renaître ensuite des flots, nimbé d’une lumière nouvelle. Volupsa

Lire aussi: Surtsey, île volcanique et laboratoire naturel


Naissance de Surtsey

Aucun commentaire: