FREJA Déesse Vane, fille de Njördr et Nerthus, soeur jumelle de Freyr. Epouse d'Odr. Nulle Déesse ne revient autant dans les Eddas. Déesse des naissances, de la mort , de l'amour et du combat, du mariage, de la fécondité ainsi que de la magie, des prophéties, de l'intimité. Son char est tiré par des chats de grande taille. Contrairement à beaucoup d'autres dieux, elle est appréciée des géants et plusieurs d'entre eux la convoitent. Elle possède un magnifique collier magique (que Thorr lui empreintera afin de récupérer Mjölnir dans le Þrymskviða. On en parle aussi dans le Húsdrápa, lorsque Loki lui vole le collier) qui s’appelle Brisingamen, que les nains lui ont confectionné. Quand Freja le porte à son cou, personne ne peut résister à ses charmes,. Ni humains ni Dieux. Avec ou sans les Géants désirent tous l'épouser. Son collier magique permettait aussi à la Déesse de donner victoire à l'armée de son choix.
D'après R.Boyer: "Avec Odinn, elle est un des plus sûrs liens qui rattachent le Nord au monde indo-européen". (Edda Poétique - P465)Freja est considérée comme la première parmi les Valkyries. Elle possède le palais Sessrumnir (riche en places) , et l'enclos s'appelle Fólkvangr (domaine du peuple, guerrier)
Snorri dit:
Gylfaginning - Chap 24
"Freyja est la plus glorieuse des déesses ases. Elle possède dans le ciel l'enclos qui s'appelle Folkvangr et, où qu'elle aille au combat, elle reçoit la moitié de ceux qui tombent, et Odinn l'autre moitié". (Edda Poétique - P464)Freja reçoit la moitié des guerriers tombés au combat, qu'elle se partage avec Odinn, ce qui la met en lien direct avec ce dernier auquel elle a enseigné la science magique du Sejdr. Elle correspond sans doute à des religions plus anciennes, fondées sur une Déesse-Mère.
Cette répartitions des Einherjar (courageux uniques) s'explique par:
- Les guerriers dévolus à Freja sont ceux qui mènent des combats pour protéger leurs familles leurs clans et leurs biens que l’on nomme les défensifs.
- Les guerriers dévolus à Odinn sont ceux qui vouent leur existence à la guerre et aux batailles que l’on nomme les offensifs.
Freja pleure son mari qui disparaît pendant si longtemps qu'on le croit mort, et de ses larmes naissent l'ambre.
D'après l'Edda en prose de Snorri Sturluson, Freja était également connue sous les noms suivants :
- Vanadís, "Dís des Vanes" ou "belle déesse" (väna signifie "belle")
- Mardöll, "mer brillante" (mar signifie "mer" et döll est le féminin de dallr, "brillant")
- Hörn, qui pourrait être apparenté au mot hörr, qui veut dire "lin" ou "linge"
- Gefn, "la donatrice", un nom approprié pour une déesse de la fertilité
- Sýr, "truie", suivant l'association des Vanes aux cochons et à la fertilité
Snorri nous dit ceci:
Gylfaginning - Chap.35
"Freja est la plus renommée avec Frigg. Elle a épousé un homme qui s'appelait Odr. Leur fille est si belle que tous les ornements sont dénommés d'après elle. Odr se rendit dans de longs voyages et Freja le pleure, et ses larmes sont d'or rouge". (Edda Poétique - P465)Certains parlent de la triade Frigg-Freja-Freyr.
Le culte de Freja est voué à l'érotisme et évoque fortement certaines divinités orientales, notamment Cybèle qui possède des panthères, tout comme Freja des chats. Elle a une image sensuelle, lascive, voluptueuse. Il est probable qu'elle soit la descendante mythologique de Nerthus.
FREYR est un dieu qui connu un grand popularité en Suède. Le Skirnisför (Voyage de Skírnir) lui est consacré. Dieu de la fertilité, le porc et l'étalon sont ses animaux préférés. En lisant le Völsa Thatt, on constate que son culte générait des éléments fortement obscènes. Freyr qui s'était assis sur le Hlidskjalf pour regarder les 9 mondes, ce qui était interdit, vit une belle fille dans Jötunheimr au moment ou celle-ci se rendait de la halle de son père à son pavillon. Il en conçu longs désirs. Il s'agit du voyage de Skirnir - (Page 125 de l'Edda Poétique - R.Boyer). IL possède en outre le bateau Skidbladnir. fabriqué par les nains, que Loki lui donna. Ce navire permettait de naviguer sur terre comme sur mer, en changeant de taille à volonté, afin de tenir dans une poche et ainsi contenir toutes les divinités d’Asgard.
Snorri en parle ainsi:
Gylfaginning - Chap.24
Njördr de Noatun engendra deux enfants: un fils, Freyr, et une fille, Freja. Il étaient si beaux à voir et puissants. Freyr est le plus glorieux des Ase. Il commande à la pluie et à l'éclat du soleil, et en outre aussi à la végétation, et il est bon de l'invoquer pour une année féconde et pour la paix ("Til ars ok fridar" qui résumait ce que l'on attendait du roi , donc du ou des Dieux de la fécondité dont le roi était l'intercesseur). Il commande également à la prospérité des biens des gens".FRIGG grande déesse des Aesir est très proche de Freja.
Frigg est: Fille de Jörd, Femme d'Odin, Mère de Baldr et de Höd (comparable à Vénus, infidèle mais protectrice des mariages et de la procréation) Reine d'Asgardr. Frigg possède un palais à Fensalir (Salles des Marécages). Elle peut voir l'avenir, et connait le destin de tout homme. Elle est la seule a pouvoir s'assoir sur le siège d'Odin, Hlidskjalf , qui lui permet de voir les 9 mondes. Déesse de l'érotisme, plus ou moins incestueuse: elle aurait épousé les frères de son mari (Odinn), Vili et Vé, et a été tellement infidèle qu'Odinn l'abandonna pour un certain temps. Mais elle resterait malgré tout sa préférée. Les deux Déesses possèdent de nombreux points communs.
R.Boyer se demande si les sacrifices humains (attestés récemment par les archéologues) qui ont eu lieu dans les marécages (Fensalir) danois et suédois, n'étaient pas destinés à Frigg.
Une chose importante est qu'elle fut la seule déesse connue et vénérée de toutes les peuplades germaniques.
Le vendredi lui est consacré, à l'instar de Vénus dans le monde romain, avec laquelle Frigg a plusieurs traits communs.
Vendredi : En allemand: Freitag - En anglais: Friday - En Suédois: Fredag
Photo: Statues représentant Freyja et Freyr
NB: Tous les renseignements concernant le panthéon sont à prendre avec précaution car réinterprétés durant des siècles en faveur de la chrétienté qui, si elle a permis d'écrire l'Edda de Snorri entre autre, a déformée l'histoire des Dieux et Déesses afin de servir sa cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire