Stonehenge situé à 13 km au nord de Salisbury, et à 4 km à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre) va bientôt accueillir des centaines de personnes pour le Solstice d'été. Ce lieu cultuel polythéiste construit par les Hommes du Néolitique de l'âge de bronze il y a environ 4 000 ans avant J.C, demeure toujours aussi mystérieux et impénétrable. Pourtant de grands spécialistes ont décidé d'observer le mystère sous un autre angle afin de mieux le percer en reconstruisant à l'identique le Stonehenge d'il y a 4 000 ans (bien avant l'invention des noms tels que Germains, Celtes, etc créeés par les romains), reprenant les gestes des ancêtres ainsi qu'en utilisant une technologie scientifique de pointe, afin de reconstituer à l'identique Stonehenge, tel qu'il était il y a des milliers d'années.
Quelle pouvait être la fonction de Stonehenge ? Un lieu de culte? Où on y pratiquait des sacrifices humains? Ou était ce un gigantesque calendrier astronomique?
Si certaines questions demeureront à jamais un mystère, sa construction et quelques déductions permettent d'en savoir plus sur ce monument construit 300ans avant les pyramides égyptiennes, qui tout comme ces dernières, nous fascinent encore aujourd'hui par ce qu'elles évoquent de mystique , à l'instar de la prouesse technologique dont étaient capables les indo-européens de l'âge de bronze.
Les ancêtres indo-européens, les Britons en l'occurent, qui utilisaient ce lieu cultuel, avaient déjà une grande connaissance en astronomie, comme en attestent les pierres posées précisément pour utiliser la lumière du Soleil, ainsi que celle de la Lune. Celles-ci créaient aussi une acoustique particulière, qui fut obligatoirement étudiée et élaborée par les architectes de cette époque. Stonehenge n'a pas été conçu uniquement pour le Solstice d'été, celui de l'hiver est un moment particulier de l"année (Jól en Islande) et donne une lumière encore plus surnaturelle , dirigée vers la pierre sacrificielle. Ce qui n'est pas le cas pour le Solstice d'été. Cette émission créée par Arte, nous permet de mieux comprendre ce monument cultuel indo-européen qui est en fait composé de plusieurs Stonehenge.
La première structure date de 3 000 ans avant J.C. (300 ans avant la construction des pyramides). Du talus circulaire creusé d'un fossé entouré de poteaux en bois, remplacés par des pierres 500 ans après, aux mégalithes que l'on connait érigées vers 2 400 ans avant J.C, Stonehenge s'est construit sur 1 500 ans. Malgré l'érosion et les siècles d'abandon, Stonehenge continue sa fonction mystique à travers le temps et les Hommes. Gravé dans leur mémoire.
Partie 1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire