---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Týr - Le sacré, fondement du droit


Photo: Thingvellir (Þingvellir)- Islande - un des plus vieux parlements du monde Allthing (l'Alþing) y fut fondé dès 930 et la République d'Islande y fut déclarée le 17 juin 1944, le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, leader des mouvements pacifistes pour l'indépendance de l'Islande au XIXe
Les ancêtres germanico-scandinaves sont les premiers à avoir établi des lois. Ce qui le démontre est leur passion pour le droit. La perfection des institutions juridiques germaniques anciennes. "Les codes comptent parmis les premiers documents écrits que nous possédions tant dans le domaine germanique proprement dit que dans la littératures nordique" : Lex Salica - Edictus Rothari - Lex Bainswariorum - Leges Liutprandi - Haflidaskra. C'est ainsi que commencent ces littératures en attendant le Gragas et le Gulathings lög.

Dès que les islandais furent convertis au christianisme, ils s'affairèrent à édicter un code ecclésiastique (Kristinna laga Thatt ou Kristinréttr). Etonnant de voir ces dits batailleurs se soucier ainsi de la jurisprudence.

Snorri nous sert à nouveau de clé à travers l'un des plus anciens dieu germanique, plus ancien que les Ases et le Vanes, peut être même que Thorr, c'est à dire le Dieu Tyr (nom en rapport étroit avec Tiwas - Dyaus - Dieu)Son culte est peu attesté par les découvertes archéologiques. Pourtant son nom perdure encore aujourd'hui à travers Tysdagr (mardi). Privilège réservé à Odinn (Wotan Wednesday ), Thorr (Thursday)et Freyr/Freyja/Frigg (Friday).

Jan de Vries a établi qu'une inscription romaine découverte en Angleterre et célébrant Mars Thingsus (la Mars du Thing) s'appliquait à Tyr. C'est le Dieu protecteur du droit par excellence.

Týr, Tyr ou encore Tiu est le plus vieux des Ases, qui au tout début aurait été appelé Tuisto. Týr veut dire tout simplement Dieu. Il est le seul à être immortel.(source R.Boyer) Si Tyr est devenu un dieu guerrier que l'on a assimilé au Mars romain, c'est initialement un dieu souverain qui incarne en particulier l'aspect juridique de la souveraineté (Dumézil), mais plus anciennement encore c'est le dieu du ciel diurne comme l'indique son nom germanique *teiwaz, indo-européen *deywos (*deyw-:"ciel du jour"). Son sacrifice est typique d'un dieu dont le rôle principal est d'être le garant des serments. Wikipédia


On ne doit pas oublier que le Thing est pour les Germains l'assemblée parlementaire, juridique et politique annuelle ou saisonnière:
  • Le 15 au 22 mai : SóknarÞing
    (l'assemblée pour le règlement des peines)
  • Le 22 au 30 mai : SkuldaÞing
    (l'assemblée pour le règlement des dettes)
  • Le 21 septembre : LeidÞing
    (l'assemblée automnale, tenue au niveau local)
Tyr est notamment le Dieu qui sacrifia sa dextre afin de permettre d'immobiliser Fenrir (incarnation du mal), celui qui dévastera Midgardr. IL sauva ainsi les Dieux qui avaient fait un pacte sacré avec les puissances mauvaises, ce pacte a été fondé en droit par le gage que l'un d'eux leur a remis, gage sanglant. Le loi guerrière de cette période ne repose pas sur l'intérêt publique mais sur le résultat de tractation sacrée.

Théologie du droit: Respect des droits de l'individu - règlement des litiges par compensations monétaire, satisfaction des droit de la famille et du clan, exercice du droit de vengeance, conception communautaire de l'exercice de la juridiction.
Les tribunaux se composaient toujours de plusieurs juges, le jury existait plusieurs siècles avant cette institution. Les témoins sont appelés, la pratique du serment de disculpation est permise, celle de l'arbitrage souhaitée.
Cette législation était peu contraignante et permettait le de respecter au maximum la personnalité des plaignants, comme celle des accusés. Ils ne jugeaient pas en fonction de principes mais de circonstances. Contrairement à la loi romaine.

On retrouve ces notions dans : la Saga de Njall (création trop littéraire pour être de type Germain d'après R.Boyer), la Voluspa, ainsi que dans la Thrymskvida dans laquelle le marteau est la partie du sacré intérieur de Thorr qui est mise à mal par le vol.

Ce qui amène a parler du prêtre germain, c'est à dire le Godi qui fera l'objet d'un autre résumé. Organe exécutif du sacré comme dans toute religion. Il n'était pas un magicien au chapeau pointu et à la baguette magique, pas plus que le Druide mais avait une fonction qui le faisait devoir admnistrer la communauté.

Le droit était donc dans cette société, d'origine sacrée afin d'établir et de respecter la partie sacrée d'un individu. Ce qui fait que le bon droit n'était pas forcément du coté du juste, selon notre éthique actuelle, mais celle du plus malin ou du plus fort. Ce que Bismark a repris bêtement en appliquant cela à notre système actuel qui ne repose plus du tout sur les mêmes notions de droit... La notion juridique chez les anciens Germains allaient plus loin que la loi du plus fort. Il s'agissait de respecter le sacré qui est en chaque individu. Sacré qui primait sur l'autre. On peut le constater lorsque Thorr leurre le nain Alviss. Il est plus malin que le nain Alviss qu'il fait parler jusqu'aux premiers rayons de soleil qui le figeront. (Les Nains se transforment en pierre si le soleil les touchent)

Il s'agit là d'un petit résumé que l'on peut approfondir en lisant Boyer - Edda Poétique - P42.

Aucun commentaire: