---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Mor bihan












Mor bihan signifie "petite mer" en Breton.
C'est le seul département qui n'a pas un nom français mais breton
d'origine. Il s'agit d'un Golfe avec de multiples îles plus ou moins importantes en taille. Les températures sont plutôt douces pour la Bretagne, régulées par un micro climat. Des rivières se mélangent à la mer. Entre plages, marécages, lacs, étangs, forêts, il s'agit de l'un des plus beaux endroits de la France .

Vannes ou Gwened en breton - Vann en gallo, est une ville du Mor bihan de 53 000 habitants intramuros, qui a conservé son architecture médiévale avec pratiquement que des maisons à colombages dans le centre. C'est une ville active où se déroule de nombreux festivals tels que Fest Noz - Festival de Jazz etc ... Les remparts de Vannes sont parfaitement conservés et visibles. Les anciennes douves étaient des potagers jusqu'en 1950 pour devenir des jardins à la Française que l'on peut voir actuellement, traversés par la Marle.

Anciennement Darioritum
en Armorique (Aremorica), peuplée par le peuple celtique: les Venètes. Rebelles par excellence dont parlait César.

Voici ce que disait César au sujet de ce peuple:
"Par leur marine considérable, leur supériorité nautique bien reconnue et leurs relations commerciales avec l'île de Bretagne, les Vénètes étaient devenus un peuple très puissant, dont l'autorité s'étendait au loin sur tout le littoral de la Gaule et de la Bretagne Insulaire. Ils possédaient un petit nombre de ports situés sur cette mer ouverte et orageuse à de grandes distances les uns des autres et rendaient tributaires presque tous les navigateurs obligés de passer dans leurs eaux.
— Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, III, 8. Wikipédia
Les Venètes, dont le nom fait penser à Venise ou Wendes ancien peuple germain, avait une puissante flotte maritime et commerciale afin d'effectuer leurs affaires (vins - huiles - salaisons - charcuterie), avec les îles britanniques et l'Italie.

En -56 avant J.C éclata la guerre des Venètes lorsque Publius Crassus envoie des hommes demander du blé aux tribus armoricaines voisines. Les tribuns militaires sont pris en otage. Les Coriosolites (autre peuple celtique) imitent les Venètes et déclenchent les hostilités avec Rome. Les Osismes, Lexoviens, Namnètes, Ambilatres, Morins, Aulerques Diablintes et Ménapiens et quelques autres bretons, suivent le pas. (rappelons que le peuple celtique est constitué de différentes tribus. Il n'existe pas Un peuple celtique. Toute le France était celtique comme c'est indiqué sur: cette carte La Bretagne a su conserver les traditions mais n'est pas la seule région celtique de France)

César craignait que cela n'affaiblisse Rome. Aussi a t il pris des mesures drastiques. Après avoir affaibli toute la flotte, les Venètes se sont retrouvés sans défense et durent se rendre. Ainsi, César vainqueur fit tuer tous les membres du Sénat, Une fois leur flotte détruite, les Celtes n'avaient plus les moyens de lutter et se rendirent. Le reste de la population fut déporté et réduit à l'esclavage.

Les navires des Venètes étaient particulièrement efficaces. Plus que ceux de Rome d'après César. Peut être ceux-ci ont il échangé leur savoir avec d'autres germains devenus scandinaves par le suite, qui donnèrent naissance a cette prouesse technologique maritime que furent les navires scandinaves au temps des dits "Vikings" qui, quant à eux, apparurent près de 800 ans après.
"Les vaisseaux des ennemis étaient construits et armés de la manière suivante : la carène en est un peu plus plate que celle des nôtres, ce qui leur rend moins dangereux les bas-fonds et le reflux ; les proues sont très élevées, les poupes peuvent résister aux plus grandes vagues et aux tempêtes ; les navires sont tout entiers de chêne et peuvent supporter les chocs les plus violents. Les bancs, faits de poutres d'un pied d'épaisseur, sont attachés par des clous en fer de la grosseur d'un pouce ; les ancres sont retenues par des chaînes de fer au lieu de cordages ; des peaux molles et très amincies leur servent de voiles, soit qu'ils manquent de lin ou qu'ils ne sachent pas l'employer, soit encore qu'ils regardent, ce qui est plus vraisemblable, nos voiles comme insuffisantes pour affronter les tempêtes violentes et les vents impétueux de l'Océan, et pour diriger des vaisseaux aussi pesants. Dans l'abordage de ces navires avec les nôtres, ceux-ci ne pouvaient l'emporter que par l'agilité et la vive action des rames ; du reste, les vaisseaux des ennemis étaient bien plus en état de lutter, sur ces mers orageuses, contre la force des tempêtes. Les nôtres ne pouvaient les entamer avec leurs éperons, tant ils étaient solides ; leur hauteur les mettait à l'abri des traits, et, par la même cause, ils redoutaient moins les écueils. Ajoutons que, lorsqu'ils sont surpris par un vent violent, ils soutiennent sans peine la tourmente et s'arrêtent sans crainte sur les bas-fonds, et, qu'au moment du reflux, ils ne redoutent ni les rochers ni les brisants ; circonstances qui étaient toutes à craindre pour nos vaisseaux."
— Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, III, 13

Laissez vous porter par les légendes de Merlin et d'Arthur en allant visiter la forêt de Borcéliande. Là où Viviane (la Dame du Lac) aurait enfermé Merlin. Ce dernier tomba fou amoureux de la Fée Viviane et lui enseigna la magie jusqu'à lui révéler comment retenir un homme a jamais. Viviane voulu vérifier par elle-même en traçant par neuf fois des cercles magiques autour du magicien endormi...il ne pu jamais sortir de sa prison au désespoir de Viviane qui pu vérifier à ses dépends la puissance de ses pouvoirs.
La Fée recueilli aussi Lancelot tout petit qu'elle emmena au fond du lac. Seul passage possible pour atteindre Avallon. Elle lui enseigna les lettres, arts, sagesse et courage. Une fois devenu un chevalier accompli elle le présenta à Arthur à Camelot où il fut adoubé et devint l'un des plus célèbres chevalier de la table ronde.

A Paimpont se trouve, en pleine forêt de Brocéliande, les anciennes forges qui furent des plus réputées en Bretagne au XVIII ème et bien au delà durant 3 siècles. Cet endroit a été longtemps abandonné et présente des ruines de maisons abandonnées dans lesquelles se trouvent encore du mobilier, une écharpe pendue à la porte qui attend inlassablement son propriétaire parti un jour...

Ce site à Paimpont est unique en son genre. Il y a la forêt, des étangs qui permettent de former un réseau hydraulique performant, un laminoir, une fonderie, deux hauts-fourneaux. Toute l’organisation des anciennes forges.

"C'est le duc de La Trémouille qui obtint en 1633 l'autorisation de créer une forge, au sein du plus grand
massif forestier proche de Rennes. Le minerai de fer, l' hématite rouge est extrait proche du site choisi, celui de l'étang du Pont du Secret. Le réseau hydraulique est aménagé entre les différents étangs et ruisseaux pour obtenir l'énergie nécessaire aux différents soufflets et marteaux de cette première usine métallurgique qui portera le nom de forges de Brécilien ; Brécilien étant l'ancien nom de Brocéliande." Wikipédia

Au Moyen Âge, la forêt de Brocéliande n’abritait guère que 3 catégories de personnes : les ermites, les brigands et les boisiers (bûcherons, sabotiers, charbonniers...).
Si les brigands étaient redoutés, les charbonniers l’étaient tout autant avec leur réputation d’êtres taciturnes, sauvages, voire brutaux et grossiers. Leur activité les obligeait à vivre au fin fond de la forêt dans des loges.
Le travail, qui consistait à transformer du bois en charbon, en faisait pratiquement des alchimistes ; d’ailleurs, le seul conte de charbonniers que nous connaissons en forêt de Paimpont s’appelle
la « Bûche d’Or ». Source


La forêt de Brocéliande a été tout cela et bien davantage. Ecoutez son murmure, reposer vous en son sein. Au milieu des chênes qui ont tant de choses à raconter, ses lacs qui renferment bien des secrets, ses châteaux révélateurs de la puissance que connue cette région.

Lorsque vous revenez dans le golfe, vous pouvez découvrir ses multiples plages et endroits paradisiaques.


Certaines petites îles comme l'Île d'Arz, l'Île aux Moines, sont connues et fréquemment visitées. D'autres, plus petites, appartiennent à d'heureux propriétaires qui se retrouvent en pleine quiétude au milieu du golfe. Quiétude quelque peu mise à mal l'été par un tourisme intensif ...mais comment garder tout cela égoïstement pour soi alors qu'il est possible de partager ces moments rares qui engendrent un commerce fructueux.















Il ne s'agit là que d'une infime partie du Mor bihan. Bien d'autres endroits sont à découvrir. Ce qui est un avantage lorsqu'il pleut...car il y a toujours quelque chose à voir, autres que les plages.


Aucun commentaire: