---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tónlist - Musique

En ce moment, on entend parler indirectement du hip-hop à travers le buzz crée autour d' Orlesan concernant ses chansons "sale pute" et "Saint-Valentin". Qui ressemblent davantage à de la provoque adolescente qu'à une recherche artistique, lyrique, musicale, mais chacun ses goûts. A chacun de voir. Paroles: Saint Valentin
Là, il s'agit de découvrir le hip hop Islandais:
Sesar A:
sur Myspace qui interprête Gerduthadsjalfur Gerðu það sjálfur = fais le toi même. C'est le premier groupe à avoir fait du hip hop uniquement en islandais .



Dans un tout autre style: Endaþarmsmök
Comment traduire... tout simplement par sexe anal
Une musique amusante à découvrir même si on ne parle pas islandais...pas besoin. Merci ekerilaR pour l'info lol.




L'or bleu islandais

L'arabie Saoudite a le pétrole, la New Zealand les brebis et l'iceland a l'eau. L'Islande dispose de 11.400 kilomètres carrés de glaciers, d'innombrables rivières et cascades de plus de 10.000 km², qui constituent une grande partie de l'or bleu sur Terre. Ce qui créerait un espoir pour le pays face à la crise.

Lire l'article sur:
- IcelandReview(English) -
Version Fr traduite par Google



Cascades en Islande

Qui étaient vraiment les Vikings?

Quel furent leurs rapports avec les Celtes?

Cette interview de Régis Boyer démystifie les fantasmes sur les Vikings,
qui (on ne le répétera jamais assez) n'ont jamais été des barbares sanguinaires avec des casques à cornes (pas plus que les celtes). Il n'était pas non plus de grands guerriers comme le rappelle Régis Boyer. En revanche, ils ont construit des bâteaux qui montrent leur génie et constituent les vraies richesses Viking comme: le Knorr dit maladroitement "Drakkar". Leur art du commerce perdure même à travers Ikea. Ils étaient aussi parfois opportunistes face aux richesses qu'ils observaient lors de leurs voyages, ainsi que l'inexistance de protection dans les Eglises. Tout cela était du aux faiblesses de ces royaumes mal régencés durant cette période.

900-980, les Vikings qui vivent dans des pays au climats hostilent décident de s'établirent ailleurs: en Angleterre comme à York, Sud de l'Irlande, Islande qu'ils colonisent, Normandie et Russie. (A savoir les Vikings ont donné le nom à la Russie qui vient du mot Rus)

A noter qu'ils se sont toujours assimilés à la population en adoptant les traditions, religions etc.

Normandie:
Même si beaucoup de normands se prévalent des Vikings alors que Boyer précise bien que le nombre des migrants n'étaient pas assez nombreux dans le sens où les siècles passant, la mixité faisant, il n'existe plus de Viking en normandie mais des français normands.

Le mélange avec les celtiques est important. Non pas que les Vikings ou Celtes aient besoin de revendiquer quoi que ce soit en 2009, mais bien parce que cela permet de mieux comprendre ce peuple. Les apports évidents que l'on peut constater quand on observe les entrelacs celtiques à l'origine, et les entrelacs scandinaves. Donc de peuples qui se côtoyaient et s'appréciaient sans distinction. Ce qui rend encore plus inintéressantes les petites guerres qui peuvent se mener aujourd'hui entre certains polythéistes qui défendraient leurs racines lointaines d'un temps reculés, que seule la nostalgie peut faire revenir maladroitement en donnant des interprétation erronées, n'émanant que de délires personnels.

874-930 Les celtes sont pratiquement majoritaire en Islande.
L'Islande n'a jamais été une isle de Viking mais bien une communauté faite d'autant de scandinaves que de celtes. Les vestiges artistiques et littéraires actuels sont beaucoup plus celtiques dans l'esprit, que scandinaves.
Les Celtes avaient des récits de voyages fabuleux que connaissaient les aieux d'Erik le Rouge qui était moitié celte moitié scandinave.
Le Musée de Cluny a Paris avait une exposition sur les celtes et les scandinaves qui démontraient tout cela concrètement, archéologiquement et historiquement tout cela. Certains objets ne peuvent pas être identifiés comme celtique ou scandinave hormis pour des spécialistes à la hauteur de Régis Boyer.


Les Vikings étaient de grands commerçants et par la suite, des pilleurs occasionnels.
"Depuis l’empire romain, les échanges commerciaux avec les peuples du Nord et leurs bateaux se sont développés. Régis Boyer reprend la thèse ancienne - et remise en cause depuis 1960 - d’Henri Pirenne (1936), qui veut que de nouvelles routes commerciales se soient développées en raison de l’expansion de l’islam, qui aurait gelé les échanges au sein de la Méditerranée. Sous l’effet de cette conjoncture et de l’effondrement de l’empire carolingien, le Viking ou le Varègue (nom donné pour désigner le Viking qui commerce dans la région est de la Scandinavie) se serait transformé en pillard occasionnel, aux alentours de l’an 800.

Les sources sur lesquelles s’appuie Régis Boyer datent du XIIIe siècle, soit 200 ans après la disparition des Vikings, si bien qu’à ses yeux, l’archéologie demeure l’outil le plus efficace pour cerner le phénomène viking et sa civilisation, en qui Régis Boyer a vu les premiers Européens, idée qu’il a développée dans un autre de ses ouvrages.

Régis Boyer défend les thèses suivantes: Les Vikings, après l’Islande, ont atteint le Groënland et probablement Terre-Neuve, un point longtemps controversé qui semble aujourd’hui rallier les suffrages. Des Scandinaves, de Germains et des Celtes se sont fixés en Islande et ont produit ce qu’il appelle "le miracle islandais". Canalacadémie
---------------------------------------------------------------------------------------
VIDEO

Le Crépuscule des Dieux


Njördr Dieu de la Mer

Dans la mythologie nordique, Njörd est le dieu de la mer, des vents et du feu.

Il est marié à la géante Skadi mais ses enfants ont été conçus avec sa propre sœur. Ils furent d'ailleurs des Vanes et furent échangés lors de la trêve avec les Ases. Ces derniers désignèrent Njörd et Freyr, son fils, comme hauts prêtres pour présider les sacrifices. Freyja, sa fille, fut consacrée comme prêtresse sacrificielle. Elle enseigna la sorcellerie Vanirienne, un art commun pour les dieux Vanes.

Sa sœur et la mère de ses enfants aurait été Nerthus qui ne les accompagna pas chez les Ases, ceux-ci réprouvant les unions entre frères et sœurs.

Skadi ne le choisit qu'en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njörd, Noatun (à Ásgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. De toute façon Njord n'appréciait pas non plus la demeure de Skadi à Jötunheim et celle-ci y retourna sans lui.

L'ambivalence du couple est flagrante, Njörd étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d'une chaine de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du soleil. Aucun homme n'aurait pu vivre dans ce pays sauvage et impitoyable où rien ne pouvait espérer pousser. Wikipédia

L'Islande aux éléments extrêmes, qui ne se laissent que difficilement dominer par les Hommes... nous le démontre par ces quelques images d'une mer tumultueuse quand un bateau de pêche est encore en mer. A part prier Njörd...il ne reste pas grand chose à faire.

Rán Déesse de la tempête et de la Mer

Photo représentant Thorr, Rán et Jörmungandr - Timbre des Féroé

Une tempête sévit actuellement sur l'Europe. Pour nos anciens, il s'agissait de l'Asyne Rán, Déesse de la tempête. Mais c'est avant tout une Déesse marine, de la mort, qui repêche les marins noyés avec son filet. Rán eu 9 filles avec le Géant Ægir, qui lui, représente les cotés positifs de la Mer. Il est possible qu'elle soit les 9 mères (Angeyja, Atla, Eistla, Eyrgjafa, Gjalp, Greip, Imd, Jarnsaxa/Sif et Ulfrun) de Heimdall l'Ase blanc, Dieu de la lumière et de la Lune et et gardien de Bifröst (le pont qui mène à Asgardr).

Il y a très peu de renseignement sur cette Asyne.

L'éthymologie du mot Rán n'est pas certain.
Il pourrait venir du mot celtique roean, avec grand "ro" (grand) et "ean" (coulant) qui signifierait la grande marée haute.


Sources:
l' Edda poétique : introduction du Reginsmál
L' Edda de Snorri : Skáldskaparmál

La tempête Xynthia, qui traverse actuellement la France, doit nous faire prendre conscience de notre place dans la nature. Cette nature qui est plus forte que nous. Que l'on doit comprendre et dompter à chaque moment, car elle n'est jamais acquise. Il est nécessaire de respecter la nature, tout autant que l'être humain pour ne pas tomber dans l'extrémisme écologique qui est trop souvent du nihilisme primaire.

Loki le Dieu malin

L'étymologie du nom "Loki" est discutée. Elle pourrait être apparentée au vieux norrois lúka, signifiant "proche". Une autre origine possible serait le verbe du germanique commun lukijan, désignant l'action de fermer un anneau ou, par extension, de voyager par des chemins sinueux. Ce dernier sens pourrait être adapté pour le nom d'un dieu escroc. La Fibule de Nordendorf datée du VIIe siècle porte une inscription runique de dieux germaniques dont Logaþore, proche des termes du vieil anglais logþor ou logþer qui signifient "malicieux" ce qui correspond à la nature de Loki.

Ceci a poussé certains spécialistes à considérer que le nom Loki est une hypocoristique de Logaþore, mais cette interprétation n'est pas entièrement acceptée.

Plusieurs sources primaires désignent Loki sous le nom de Loptr.
En vieux norrois loptr signifie "air" ou " vent ".

Loki
, est également connu sous le nom de Hvedrung dont l’étymologie est incertaine (Volupsa: 55), est un Dieu Ase qu'Odin accueilli à Asgardr, après qu'il aient fait un pacte de sang (rite du fóstbroedralag, un rite que se retrouve également dans le cycle héroïque de Sigurd). Fils du Géant Farbauti (celui qui frappe dangereusement en Norrois ancien - Gylfaginning: 33 - Skaldskaparmal: 23) et de la Déesse Laufey (Gylfaginning: 34). Dieu populaire que beaucoup connaissent sous les traits d'un des héros des comics de Marvel. Bien souvent, ce Dieu est assimilé au malin, au mal, au Diable des Chrétiens. Pourtant Loki n'est pas un personnage aussi binaire que le Diable dans sa notion du mal. Moins savant que
Lucifer, mais moins méchant, il est souvent malfaisant mais sauve bien des fois les Ases grâce à ses stratagèmes, car il est le plus grand des savants dans la science nommée malice et ruse. On ne peut oublier que grâce à Loki, Thorr obtint Mjölnir et les Dieux bien autres services et objets magiques. Il est aussi un grand magicien puisqu'il maitrise la métamorphose qu'il utilise souvent. Loki possède la beauté, le mauvais esprit, l'instabilité des moeurs.
Il eut trois de ses enfants avec la Géante nommée Angrboda.
  • Fenrir, le loup géant, enchaîné par ruse grâce à Tyr qui sacrifia sa dextre. Il se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu.
  • Hel (la déesse des morts ni bons ni mauvais, qui ne sera pas présente au Ragnarökr mais construira le navire fait de rognures d'ongles de morts: le Naglfar. (La version selon laquelle les mauvais, ou non guerriers, iraient à Helheim serait chrétienne.).
  • Jormungandr, le serpent qui entoure Midgard. Il se mit à grandir aussi rapidement que Fenrir. Après que les Dieux se soient effrayés de la prophétie liée à ce monstre, Odin le lança dans l’océan qui encercle Midgard, où le serpent devint si grand qu’il entoura le monde en se mordant la queue.
Il n'est pas "une création tardive inspirée par les oeuvres démonologiques chrétiennes d'Isidore de Séville" comme le précise Boyer.

Axel Olrik a démontré son existence à travers des traditions
pré-chrétiennes avérées. Il ne possède néanmoins aucun culte, mais demeure très présent dans la mythologie, d'après Dumézil (voir son livre sur Loki dans lequel il fait un rapprochement avec Syrdon) . On pourrait le considérer comme un Dieu des voleurs (tel que Mercure mais le parallèle s'arrête là) du fait qu'il vole en permanence quelque chose aux Ases. Entre les pommes d'Idunn, la ceintures et les gants de Thorr, le collier de Freja, coupe les cheveux de Sif, etc.

Hilda R. Ellis Davidson le considère comme légal du Trickster (tricheur) des tribus nord-amérindiennes, qui confirmerait sa fréquence dans les folkvisor ou dans les légendes populaires récentes. Thorr et Odinn sont parmis les rares, sinon les seuls à le cotôyer. Loki serait une contrepartie d'Odinn ainsi que de Thorr. On sait qu'Odinn et Loki ont mélangé leur sang (il s'agit du rite Fostbroedralag que l'on rencontre dans la légende de Sigurdr) comme le rappelle la Lokasenna (Edda: P475 - Boyer)
Loki dit:
"Te rappelles tu, Odinn
Quand autrefois, nous deux,
Mêlâmes ensemble notre sang,
Boire de la bière,
Tu déclaras que tu ne le ferais pas
Si elle ne nous était offerte à tous deux."
Odinn et Loki sont tous les deux des Dieux fourbes et rusés, misogynes et immoraux. Loki est accusé de Dieu argr (Odinn aussi sera traité de argr à cause du Sejdr). C'est à dire d'homosexualité passive lorsqu'il se transforma en jument en rute afin de séduire Svaðilfari (en vieux norrois : "celui qui fait de pénibles voyages"). Il est donc par ce biais, la mère de Sleipnir. Aussi cette transformation en jument intervint elle alors que Loki tenta de stopper le géant Maître-Bâtisseur d'Asgardr sur la demande des Dieux(voir la Gylfaginning: Chap 47) Ce Dieu n'est pas une notion binaire de bien et de mal. Difficile de savoir exactement quel était son rôle. Actuellement il existe des théories mais aucune preuve concrète.

Vouloir limiter Loki au simple rôle de diable est réducteur et simpliste.
Car on sait que Loki a aussi participé à la création de l'Humain*.
Il est sans doute le coté obscure qu'il y a dans chaque Homme.
*Lódur (Lóðurr) est un dieu de la mythologie nordique.
Il est associé à Odin et Hœnir dans la triade de Dieux à l’origine de la création de l'homme.


Lódur est parfois considéré comme l'équivalent de Loki. Au-delà de la ressemblance des noms (Loki pourrait être un diminutif de Lódur), Odin et Hœnir sont souvent associés à Loki, ainsi dans le mythe de l'enlèvement d'Idunn, tel que rapporté tant par la Haustlöng que par le Skáldskaparmál, dans celui de l'or maudit, à l'origine du cycle de Sigurd (Reginsmál), et dans d'autres textes plus tardifs (la ballade féroïenne connue sous le nom de Loka Táttur). La kenning "ami de Lódur" a été rapprochée d’"ami de Lopt (i.e. Loki)" (Lopts vinr), kenning qui désigne également Odin dans la Vellekla d'Einarr skálaglamm. Wikipédia.
Utgardaloki (Útgarða-Loki signifie: "Loki de l'extérieur" pour le distinguer de Loki), est maître du château d'Utgard (Extérieur) dans le Jötunheim, le monde des géants.

Au paroxysme de sa malfaisance, Loki ira jusqu'à commanditer le meurtre du Dieu Baldr (
fils d'Odinn et de la Déesse Frigg, dont l'épouse est Nanna et son fils Forseti (celui qui préside - Dieu de la justice,de la vérité et de la paix. On désigne le président d'Islande sous ce nom)). Ce qui déclencha la colère ultime des Dieux de Asgardr.


Baldr cauchemarda sa mort, qu'il conta à sa mère. Après ça, la Mère du Dieu lumineux alla demander de faire promettre à toute chose inanimée de ne pas tuer son fils. Sauf au gui qu'elle considérait comme inoffensif. Loki l'entendit et se déguisa en vieille femme pour aller dire son désaccord à propos des jeux auxquels les Dieux se livraient, pour tester la promesse des choses inanimées, en s'amusant à lancer des objets sur le plus beau des Dieux pour les voir retomber sans le toucher. Aussitôt, Loki se rendit au Thing, mais après avoir fabriqué une flèche en gui ... Höðr, le Dieu aveugle était là mais ne pouvait participer aux jeux. Loki lui suggéra de l'aider en guidant sa main, lors d'un tir à l'arc, qu'il dirigea en direction de Baldr. Non content d'avoir tué l'Ase de lumière, il empêcha que celui-ci puisse revenir de Helheim (royaume de Hel sa fille, Déesse des morts)

La colère des Ases fut des plus terribles et radicale. Loki parti se cacher dans la cascade de Franangr après s'être métamorphosé en saumon. Thorr s'enempara par la queue. On dit que la forme de la queue du saumon vient de là. La colère des Dieux fut telle qu'il enchaînèrent Loki avec les intestins de son fils Nari. Son autre fils Narfi fut transformé en loup. Skadi prit un serpent venimeux qu'elle attacha au dessus du visage de Loki afin que son venin dégoutte sur son visage, lui créant ainsi des douleurs insurmontables. Sigyn sa femme, devait tenir un bassin sous le venin afin de l'en préserver, mais elle devait le vider, et durant cet intervalle, le venin coulait sur la face de Loki. On dit qu'il souffrait et tressaillait tellement que les tremblements de terre viennent de là. Son châtiment ultime durera jusqu'au Ragnarökr.

Par la suite, Loki arriva à se détacher et navigua jusqu'à la plaine de Vigrid (le champ de bataille de 100 lieux où se déroulera le Ragnarökr). Sur son navire il amènerait l'armée de Hel, qui pour la Déesse n'ira pas au combat, et se rangera du coté des Géants (sans Hel) afin de combattre les Dieux d'Asgardr. Il s'agit du Ragnarökr. Après un dur combat avec Heimdall qu'il affronte, tous deux s’entretuèrent.

- Photo 1: La pierre de Snaptun est une représentation de Loki lorsqu'il se fait coudre les lèvres. En référence au Skaldskaparmal, une partie de l'Edda poétique où les fils d'Ivaldi (un nain) cousurent ensemble les lèvres de Loki
- Photo 2: Dessin de Loki dans les Comics de Marvel.
- Photo 3: Loki métamorphosé en aigle, se faisant attraper par Thjazi. Il devra lui promettre de lui livrer Idunn pour se libérer. Manuscrit islandais du XVIIIème siècle. Copenhague
- Photo 4: Torture de Loki par le venin d'un serpent qui le touche lorsque sa femme Sigyn ne peut le recueillir dans la coupelle. Ses soubresauts de douleurs sont les tremblements de terre (par Mårten Eskil Winge, 1890)


Sources: Boyer - Wikipédia