---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les Trolls, les Elfes et ta Mère

L'Islande est peuplée de légendes dont font partie les Elfes (álfur = un elfe, álfar = des elfes en islandais ). Peuple invisible (huddenfolk Huldufólk en islandais) dont la capitale serait Hafnarfjördur, d'après une voyante qui connait ce peuple. Ta mère si elle est islandaise te racontera qu'on peut les trouver dans les maisons et qu'il est inutile de chercher tes clefs des heures car une fois que ces joyeux lutins auront fini de jouer avec, ils te les rendront. Chaque Maman islandaise à une histoire à conter au sujet de ces êtres imperceptibles qui font partis du quotidien des insulaires. Et celle-ci laissera toujours un petit endroit en friche dans le jardin, qui permet d'alimenter les animaux de ses hôtes. A la Saint-Sylvestre, date à laquelle les Alfes sont censés déménager, le chef de famille fait le tour de la maison afin de que les Elfes ne soient pas négatif, en disant, comme le veut la tradition : "Partez ceux qui veulent partir, et restez ceux qui veulent rester. Mais ne faites pas de mal ni à moi ni aux miens".
Photo: issue du film "Reykjavik, des Elfes dans la ville" Film de 58 mns de Solveig Anspach disponible dans le DVD Stormy weather
D'après la psychanalyste Ysra, femme de pasteur luthérien, il s'agit d'une vision particulièrement insulaire: "De nombreux Islandais savent que des elfes vont et viennent autour d’eux", témoigne Ysra, femme pasteure et également psychanalyste à Reykjavik. "Et certains voient aussi le fantôme de leur grand-mère qui les suit partout." Pour Ysra, ce genre de croyance serait "typique des insulaires". Mais elle lui préfère une autre explication  : "Nous sommes comme les Indiens d’Amérique. Nous pensons que la nature est habitée par des esprits." Et comme ce sont eux, les vrais propriétaires de l’île, préserver la nature comme le font les Islandais, revient à respecter le monde des elfes.
Ce peuple converti au christianisme en l'an 1000 semble avoir conservé ses traditions païennes jusqu'à aujourd'hui, dans ce pays des contrastes où la nuit extrême de l'hiver s'illumine avec la lumière extrême de l'été permettant aux cartésiens de s'octroyer un peu de liberté imaginaire...si tant est qu'elle le soit, imaginaire. Il y a quelques années, des travaux envisageaient de déplacer le rocher de Kópavogur à coté de Reykjavik, ce qui ne fut pas de l'avis des Alfes. De nombreux problèmes de pannes mirent le projet en échec, poussant le gouvernement à contourner cet endroit. Les travaux auraient ils déclenché la colère des Alfes...en tous cas les pannes ont été constatées et prisent au sérieux après un nombre de tentatives vaines.
Photo: Maisons des Alfes à landmannalaugar figure sur les cartes de tout bon ingénieur qui se respecte. D'autres images d'Islande sur: ce blog
Pour l’ethnologue Vanessa Doutreleau, "à défaut d’être les bons sauvages de la société islandaise, les elfes représentent un miroir idéalisé de la société humaine". Ils ne versent pas dans le consumérisme qui a gangrené une île endettée jusqu’au cou. Ils résistent aux temps, prêts à jouer un rôle de vigie.
Ce folklore est aussi le marketing de l'île dont l'industrie du tourisme s'est emparé. Ce que certains ne voient pas d'un très bon oeil, quand on sait que parfois les touristes sont au même nombre que les habitants.
Une islandais dit que: "Satisfaire la curiosité des touristes entretient le folklore. Mais les Alfes sont quelque chose de beaucoup trop intime pour qu’on l’exhibe comme ça."
Article inspiré de: Islande, Troll d’histoire

Il existe deux races d'Alfes.

Les Alfes lumineux (ljósálfar) qui habitent Álfheim (pays des Alfes dit Ljösalfheim en vieux norrois) et également Gimlé, au troisième ciel (Gylfaginning, 17). Dans l’Edda poétique (Grímnismál, 5), il est dit que les dieux firent cadeau d'Álfheim à Freyr lorsqu'il perça sa première dent. Gimlé est l'endroit où vivront les bons et les vertueux après le Ragnarök. D'après les chercheurs cette strophe serait d'influence chrétienne, de par son manichéisme évoquant la notion de paradis et d'enfer. Ces notions sont à l'étude mais ne nous empêche pas de profiter de ce poème, qui donne sans doute toutes ses essences dans la langue originelle...en attendant, la traduction nous permet d'apprécier le texte.
Les Alfes noirs (dökkalfár). Régis Boyer: "nous mettrait sur une autre piste en les identifiant aux esprits de la mort. En tout état de cause, leur figure est assez orientale et il n'est pas impossible de concilier les trois thérories précédentes: les morts reviennent habiter l'endroit de leur prédilection et jouent le double rôle de gardien du patrimoine et de facteur de prospérité.

La voyante de la Völuspá raconte la destruction du monde et sa renaissance. Elle évoque les dieux qui vivront après le ragnarök:
Elle voit une salle se dresser
Plus belle que le soleil,
Couverte d'or,
À Gimlé :
C'est là que les fidèles
Troupes vont habiter
Et pour l'éternité
Jouiront du bonheur.
Völuspá (64), traduction de Régis Boyer.

Blason et drapeau islandais

Le blason ainsi que le drapeau islandais, relatent l'histoire de l'Islande.

Q
UE REPRÉSENTE LE BLASON ISLANDAIS ?
Il est dit dans un épisode de la Heimskringla de Snorri Sturluson (1178-1241) qu'au Xème siècle le roi du Danemark a eu connaissance de vers islandais insultants à son encontre. Fâché par cette création, il a envoyé vers l'Islande un sorcier changé en baleine maléfique pour punir les islandais de cette infâmie.
Mais au moment où la baleine voulut accoster, un dragon la chassa de l'Est de l'île, un géant fit la même chose au Sud, ainsi qu'un taureau à l'Ouest, et un énorme vautour au Nord. Ainsi l'île fut elle préservée du maléfice de l'oppresseur.

En 1944, lorsque l'Islande fut de nouveau proclamée république indépendante, ces symboles furent adaptés au blason actuel du pays. Autrefois il représentait la couronne danoise et une morue et jusqu'à la constitution de la République la couronne fut maintenue puis enlevée et la morue remplacée par un faucon. Depuis 1944 le blason se compose d'un écusson à fond bleu sur un rocher, contenant une croix rouge dans une croix couleur argent. Les quatre gardiens entourant l'écusson. Le blason orne la façade du Parlement.
QUE REPRÉSENTE LE DRAPEAU ISLANDAIS ?
Le drapeau national adopté en 1918 à la proclamation de l'indépendance du pays, présente une croix rouge (les volcans) dans une croix blanche (les glaciers) sur un fond bleu (la mer et le ciel d'été). source

Le drapeau de l'Islande est décrit officiellement dans le loi n°34, du 17 juin 1944, jour où l'Islande est devenue une République. Cette loi est intitulée "Loi du drapeau national des Islandais et les Armes d'État" et décrit le drapeau islandais comme suit :

Le drapeau civil des Islandais est bleu comme le ciel avec une croix blanc-neige, ainsi qu'une croix rouge à l'intérieur de la croix blanche. Les bras de la croix s'étirent jusqu'au bord du drapeau et leur surface combinée est de 1/9, la croix rouge participe à 1/9 du drapeau. À gauche, les espaces bleus sont carrés, et à droite ce sont des rectangles dont la surface est le double de celle des carrés. Les proportions du drapeau sont 18:25. Comme les autres croix scandinaves, le dessin est fondé sur celui du drapeau du Danemark. (Il comporte aussi les mêmes couleurs, inversées, que le drapeau de la Norvège, avec qui elle a des forts liens ancestraux.)

Le pavillon d'État (Tjúgufáni) est différent du pavillon civil dont les carrés extérieurs font trois fois la longueur des autres carrés. De plus, les carrés extérieurs sont coupés du coin du drapeau jusqu'au centre de leur longueur où il touche la croix rouge. À partir de là, le drapeau est coupé verticalement.

A PROPOS DE LA CROIX SCANDINAVE, LA LÉGENDE DIT:
D'après la légende, le 15 juin 1219, le roi danois Valdemar II dit le Victorieux (1170-1241), lors de la bataille de Lyndaniz, vit la foudre tracer dans le ciel noir une croix blanche, donnant ainsi naissance à la croix
scandinave. Cet évènement est apparu pour les croisés danois comme un message leur dictant d'exterminer leurs adversaires païens (les Estoniens).
Une autre version de la légende veut qu'à l'issue de cette bataille, la tunique blanche du roi Valdemar II ait été entièrement rougie du sang de ses adversaires, à l'exception de l'emplacement de sa ceinture et de son baudrier, qui formaient une croix.

L'ancien drapeau officieux, connu sous le nom de Hvítbláinn ("le blanc-bleu"), utilisé par les Républicains islandais vers 1900 était bleu avec une croix blanche, qui rappelle celui des Shetland.

QUE DIT LA LOI SUR LE DRAPEAU ?
Une loi sur le drapeau national et les armoiries fut publiée le 17 juin 1944, le jour où l'Islande est devenue une république. C'est la seule et unique loi importante à propos du drapeau et des armoiries, mises à part deux lois de 1991 : une qui définit les fêtes nationales ainsi que la période pendant laquelle le drapeau est levé, et la deuxième définissant les couleurs utilisées par le drapeau islandais (précédemment, c'était la coutume qui définissait les couleurs). La loi décrit les dimensions du drapeau classique et celles des drapeaux spécifiques du gouvernement, des ambassades et du Ministère des Affaires Étrangères. Elle explicite aussi les utilisations, comme la manière dont le drapeau doit être attaché sur différents montants : pylône, maison, et les différents types de navires.

Selon la loi, utiliser le drapeau est un privilège et non un droit. Le propriétaire doit suivre les instructions sur son utilisation et s'assurer que son drapeau est en accord avec la réglementation sur la couleur, le port ... La loi stipule aussi que personne ne doit être irrespectueux envers le drapeau par ses actes ou ses mots. Celà est sujet à amende et à une peine de prison qui peut aller jusqu'à un an.
En 1991, cette loi dit que le drapeau ne peut être hissé qu'après 7 heures du matin et que, de manière préférable, il ne peut rester hissé après le coucher du soleil et il ne doit pas rester hissé après minuit. Cependant si le drapeau est levé pour une assemblée à l'extérieur, pour un rassemblement officiel, des funérailles, ou une cérémonie du souvenir, le drapeau peut rester hissé jusqu'à la fin de l'évènement mais jamais après minuit.

Lumière du Nord

Selon l'endroit, l'heure, la lumière change à chaque instant. C'est ce que nous démontrait Cézanne avec la "Sainte Victoire" qui fut déclinée sous différents tableaux, afin de rendre compte de cette lumière insaisissable. Lumière incroyable que l'on retrouve en Islande, un des pays où celle-ci joue le plus avec la matière, sur la matière à l'extrême. Donnant l'impression de paysages aux couleurs irréels, tels que les icebergs bleus, que l'on retrouve dans d'autres parties du monde.

Cette couleur s'explique scientifiquement comme le dit très bien Planète-Terre:
Si la lumière traversait l'iceberg en ligne droite, et si la glace de l'iceberg était transparente, toute la partie gauche de l'iceberg situé à l'avant d'une montagne particulièrement sombre devrait paraître lui aussi très sombre. Il n'en est rien. L'iceberg est constitué de glace polycristalline (taille des cristaux inférieur à 1 cm) et contient de nombreuses micro-bulles d'air. La lumière, qui vient principalement du ciel, ne se propage pas en ligne droite ; elle est réfléchie/diffusée par les interfaces des cristaux et les micro-bulles, et cette lumière ressort par toute la surface de l'iceberg. C'est parce qu'elle fait ce long trajet au long duquel les différentes longueurs d'ondes réagisssent différemment (absorption préférentielle du "rouge") que la lumière qui ressort est bleutée.

Fabulous Iceland

Le site Fabulous Iceland - Sögueyjan Island Website vient d'être lancé sur la toile. Son but est de promouvoir la culture littéraire et artistique islandaise. Le site informe sur les derniers évènements, avec livres et auteurs du mois. Hallgrímur Helgason, qui a écrit 101 Reykjavík, et Gudrun Eva Mínervudóttir, qui a été nominée pour son dernier roman par le Prix de littérature islandaise. On y trouve notamment les Eddas et les Sagas Islandaises mais aussi l'art, la photographie, la mode, films et musiques. Un site culturel complet en anglais. IcelandReview.com

Le site: Fabulous Iceland

L'immonde extrême droite !

C'est une demie douzaine de croix gammées qui ont été dessinées sur les colonnes de la Basilique de Saint-Denis (dans le 93), nécropole des rois de France, dans la nuit du 09 Mai 2009. Source Acte immonde et entièrement condamnable !

Cette profanation est la marque de ces abrutis d'extrême droite qui, pour certains, se prétendent asatruar, ce qui est TOTALEMENT IMPOSSIBLE !

Ces groupuscules de dégénérés sont entièrement à l'opposé de la philosophie religieuse Asatru et ne peuvent EN AUCUN CAS s'estimer asatruars ! Par leurs actes et leur politique, ils salissent la mémoire de nos ancêtres. Certains portent un marteau de Thor malheureusement, alors que celui-ci est un symbole de paix ET NON celui d'une "race" dite supérieure !

Rappelons que la croix gammée est un Swastika qui a été détourné par les Nazis. Le swastika est le symbole de la roue solaire, un porte bonheur, que l'on retrouve depuis la nuit des temps dans toute les civilisations indo-européenne, ainsi qu'en Orient dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité. Le Triskell est aussi un swastika tout comme la croix basque. Non seulement ces ignares ne connaissent pas leur histoire, mais en plus ils humilient les polythéistes actuels par leurs actes immondes !

C'est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n’ait pas toujours la même signification, il est toujours dans un sens positif et non celui que peuvent lui donner ces nazillons ! Voilà où mène l'ignorance, corne d'abondance de la bêtise absolue !

Ce qu'en dit Wikipédia

L'Islande gastronomique

L'Office National du Tourisme islandais crée un nouveau site sur la gastronomie islandaise. Bien que l'île ne soit pas forcément réputée pour sa gastronomie, certains plats sont assez étonnants. Allant des pancakes islandais datant du 18ème siècles petits, ronds fins et moelleux ; Les soupes de poissons ou de viandes tels que nos pots-au-feu (Kjötsúpa), et les plats à base de soles, nombreux en Islande. Tous venant de produits du terroir tels que l'agneau, le poisson, les spécialités laitières et boissons présentés sur le site, dont le Brennivín, la boisson nationale, qui est aussi surnommée la "mort noir" (svarti dauði), est une eau-de-vie de pomme de terre aromatisée au carvi à 37,5°.

Le Thorrablot
(Þorrablót), plat traditionnel qui fête le milieu de l'hiver (Jól), issu de l'ancien nom d'un mois norrois (Thorri -
Þórri), commence le premier vendredi après le 19 du mois de Janvier. Le Dieu de l'hiver se nomme Ullr et est mentionné dans le Grímnismál. D'autres sont un peu spéciaux, avec le requin faisandé, la tête d'agneau, et rognon blanc (couilles de béliers), bien que l'on puisse retrouver ce genre de plats, hormi le requin bien sur, dans nos terroirs français, comme dans le Berry. Et bien d'autres plats à découvrir sur le site: Office National du Tourisme Islandais

Saviez vous que la bière ne fut légale qu'en 1989, interdite durant 75 ans de prohibition ? Source L'anniversaire de la fin de la prohibition de la bière est célébrée chaque année le 1er Mars dans les bars, restaurants, clubs à Reykjavik et dans le reste du pays.

L'Islande, les Celtes et l'Irlande



On entend souvent parler de l'Islande comme étant une "réserve" de purs scandinaves dit "Vikings", pourtant ça n'est pas tout à fait le cas.
Bien entendu ses habitants sont d'origine scandinave mais aussi celtique,
pour des raisons historiques que précise Régis Boyer.

Beaucoup de celtes devenus esclaves (Appelé þrœl - þrœlar au pluriel) des scandinaves, pouvaient être affranchis rapidement et ainsi devenir des hommes libres (bændr - bondi au singulier). Les esclaves ne pouvaient pas être blessés ou tués impunément par un propriétaire bondi. Certains celtes étaient venus pour coloniser l'Islande au même titre que les norvégiens, après 874. Beaucoup de femmes celtiques étaient capturés pour devenir les femmes des Islandais de l'époque. Il créèrent ensembles le Althing en 930 à Þingvellir.

Erik le Rouge était moitié celte moitié scandinave. Comme le rappelle Régis boyer dans son interview. Les preuves artistiques archéologiques, littéraires démontrent tout cela à travers les sagas ainsi qu'avec les entrelacs. Preuves de ces échanges et apports mutuels.

"874-930 Les celtes sont pratiquement majoritaire en Islande.
L'Islande n'a jamais été une isle de Viking mais bien une communauté faite d'autant de scandinaves que de celtes. Les vestiges artistiques et littéraires actuels sont beaucoup plus celtiques dans l'esprit, que scandinaves. Les Celtes avaient des récits de voyages fabuleux que connaissaient les aieux d'Erik le Rouge qui était moitié celte moitié scandinave." (Régis Boyer)
Régis Boyer précise ceci:

Il nous reste quelques mots à dire de l'Irlande, en rappelant que dès les origines (et même avant, si l'on peut dire, puisqu'il est établi que, bien avant 874, les deux îles étaient en relation par l'intermédiaire des ermites irlandais ou papar qui allaient volontairement s'exiler en Islande) les contacts furent incessants entre les deux pays. On connaît, d'autre part, l'extrême popularité et la diffusion dans toute l'Europe du monarchisme et de la spiritualité irlandaise. Enfin, j'ai (Régis Boyer) insisté au passage, au chapitre II, sur l'apport celtique, considérable en vérité, lors de la colonisation de l'Islande.
Or l'Irlande disposait de traditions et d'une littérature, poétique ou en prose, très riche et fort ancienne. Elle affectionnait en particulier les récits d’aventures du genre navigation, ou relations de batailles, ou même vies de rois qui trouvent souvent de surprenants échos dans les lettres islandaises. Sur le type navigation, il existe en Islande une Brandanus Saga (à propos de Stain Brendan, inspirée de sa vita latine, elle-même rédigée vers 800) datant du début du XIIIème siècle ou plus tôt et qui a dû excercer une forte influence sur les visions contenues dans les sagas romanesques. Les fameux Codagh Gaedhel re Gallaibh (début du XIIème siècle) est une sorte de saga guerrière. Quant à trouver une véritable saga à l'islandaise, centrée sur un héros dont elle suit la vie en en rapportant les hauts faits, il suffit de citer le Caithrein Cellachain Caisil ou Carrière victorieuse de Cellachan de Cashel ! (Régis Boyer - les Sagas islandaises - P.74)
Il est intéressant de noter que les entrelacs ne sont pas uniquement celto-nordique. Il en existait aussi en Orient et Extrême-Orient.

Entrelacs à Mornac sur Seudre
George Bain répertoria, au début des années 50, quelques types d’ornementation entrelacés dans des lieux aussi divers que l’Egypte (tombe de Toutankamon, 1375/1350 av. JC), l’Afrique (broderies de Hausa) auxquels il rajouta pour la même période l’empire byzantin. (George Bain : Celtic Art, the methods of construction, Constable, London, 1951 ; p. 27.)
Il signala, par ailleurs la présence des entrelacs "dans tous les peuples qui bordent la Méditerranée, la mer Noire et la mer Caspienne " : les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Maures, les Perses, les Turcs, les Arabes, les Syriens, les Hébreux et les tribus nord-africaines. L’artiste irlandais qui relança la vogue de l’art celtique n’oublia pas de mentionner les quelques petits symboles entrelacés découverts quelques milliers d’années avant notre ère chez les Chinois. Source
On pourra noter que le serpent est utilisé dans l'Art scandinave, alors que cet animal est peu présent dans ces pays, à cause du climat. On le retrouve dans les textes mythologiques (Jörmungand, qui entoure Midgardr). Tout ceci laisse à penser que les peuples se sont cotoyés et ont échangé librement leur savoir.

Ce sera ensuite dans l'art Roman que l'on retrouvera l'art ancien de l'entrelacs à travers les chapiteaux de colonnes en passant par les fonds baptismaux ou les pavements des églises, la sculpture romane perpétue cette symbolisation de l'infini.

Les scandinaves n'étaient pas ethnocentriste. Ils s'assimilaient rapidement à la population autochtone. La Normandie est un bon exemple. Le roi Franc
(les Francs sont des germains source) Jean le Simple céda la Normandie à Rollon le norvégien, en 911, par le traité de Saint-Clair-sur Epte . Les scandinaves s'assimilèrent rapidement à la population de la région de Normandie, comme ils le firent en Angleterre, Irlande, Ecosse, etc qu'ils dominèrent durant des siècles.

Chaudron de Gundestrup - découvert dans une tourbière au Danemark.

Humour noir en lumière

L'humour noir permet de mettre de la distance entre le rêve idéal de nos sociétés occidentales "polissées", prévoyantes, aux moeurs indiscutables pour faire face à l'absurdité de la vie. Hugleikur Dagsson met en gras la cruauté et le désespoir de l'existence afin d'y faire face, avec ce regard froid, typiquement scandinave. Dans sa BD, morale et bienséance sont mises à mal à travers des dessins minimalistes dignent d'un écolier qui griffonnerait sur son cahier. C'est sans doute ce qui donne plus de force à ses dessins qui laissent une place à l'imagination. Pédophilie, inceste, esprit nazi et autres crimes crapuleux y sont exposés, mettant à mal les moeurs, le politiquement et culturellement correct. Pourtant, il figure en France et en Islande parmi les meilleurs vente de BD. A recommander à tout lecteur qui souhaite rire largement.Même si parfois on grince un peu des dents
en riant jaune, le talent est là.
My Space Hugleikur Dagsson

Surtsey - L'île du Dieu Surt


Surtsey est une île volcanique située sur la côte sud de l'Islande , à une vingtaine de kilomètres des îles Vestmann (Vestmannaeyjar en islandais).

Son nom vient de Surt* (dérivé de svartr, "noir"), génie du feu dévastateur annoncé dans la Völuspá (voir plus bas). L'île s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui commença 130 mètres sous le niveau de la mer pour atteindre la surface en novembre 1963, et s'est terminée le 5 juin 1967. A ce moment là l'île avait atteinte sa superficie maximale (2,7 km2) avec un sommet culminant à 173 mètres. En raison de l'érosion due au vent et aux vagues, l'île a diminué de taille pour ne plus atteindre que 1,4 km2 en 2005.

Dès son apparition, l'île fut étudiée par de nombreux volcanologues et, depuis la fin de l'éruption, elle est l'objet de l'intérêt des botanistes et des biologistes car la vie a colonisé l'île peu à peu. L'île est interdite au public et contrôlée rigoureusement par le Museum d’Histoire Naturelle de Reykjavík. Seul son survol par avion est autorisé. La Surtsey Research Society a été créé dès 1965 avec le soutien de fonds étrangers afin d'étudier le volcanisme et la géologie mais surtout l'installation progressive de la faune et de la flore. Les volcans sous-marins à l'origine de Surtsey appartiennent au système volcanique souterrain des Îles Vestmannaeyjar, elles-mêmes faisant partie du grand rift Atlantique. Les îles Westmann sont également à l'origine de la fameuse éruption de Eldfell sur l'île de Heimaey
en 1973. source
Patrimoine mondial de l’UNESCO
En 2001, le gouvernement islandais propose que l’île de Surtsey soit inscrite au patrimoine mondial au même titre que le parc national de Þingvellir qui eu cet honneur en 2004. L’UNESCO a accédé à la demande islandaise en 2008.
LeMuspellheim est la région chaude et lumineuse au sud de Midgard où habite le génie dévastateur Surt. Il en est le gardien. Sa femme s'appelle Sinmora.

*Au soir du "Destin des Puissances" (Ragnarök), avec les autres forces du Mal en provenance du monde des géants (Jötunheim ou Iotunheimar) et de l’enfer de Hel, Surt doit emmener les fils de Muspell à l’assaut du royaume des dieux ases. Surgissant du ciel déchiré par les cataclysmes qui secouent l’Univers, précédé et suivi d’un feu dévorant, Surt est armé d’une épée ardente qui "brille plus intensément que le soleil", selon les termes du chroniqueur Snorri Sturluson dans l’Edda en prose.

Avec les cavaliers de Muspell, Surt chevauche sur le pont Bifrost, qui s’écroule sous le poids, et se dirige vers la plaine Vigrid : c’est sur ce vaste champ de bataille, qui s’étend sur cent lieues dans toutes les directions, que va se dérouler l’ultime combat avec les dieux. Surt y affronte Freyr, lequel, démuni de l’épée magique qu’il a donnée à Skirnir, est tué.

Tandis que tombent aussi Odin, Thor et Tyr, et qu’Heimdall et Loki s’entretuent, Surt déclenche un gigantesque incendie qui embrase et détruit la terre entière. La Völuspá (l’Edda poétique) le décrit ainsi:

Le soleil s’obscurcira,
La terre sombrera dans la mer,
Les étoiles resplendissantes
Disparaîtront du ciel.
La fumée tourbillonnera,
Le feu rugira,
Les hautes flammes
Danseront jusqu’au ciel.

Lorsque s’éteint l’incendie prodigieux, le monde sombre dans les ténèbres, pour renaître ensuite des flots, nimbé d’une lumière nouvelle. Volupsa

Lire aussi: Surtsey, île volcanique et laboratoire naturel


Naissance de Surtsey

Joyeux Beltaine à toutes et tous

Beltaine (Bealtaine, Beltane ou Beilteine "mois de Mai" en Gaélique) est la troisième des quatres grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique, fêtée le 1er mai. Elle vient après Samain et Imbolc (qui serait devenue la chandeleur, bien qu'il n'y ait aucun rapport avec cette date religieuse chrétienne) et marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Un passage de saisons , de temps, et un passage spirituel. Elle est en rapport avec Belenos, Lug et Belisama.

Le rituel de Beltaine, était effectué par les Druides qui disaient des incantations pendant qu'ils allumaient les feux, tandis qu'on faisait passer le bétail entre ces feux afin de les prurifier, d'éviter les épidémies pour la nouvelle année à venir. Des sacrifices rituels d'animaux avaient lieu.
Les gens aussi passaient entre les feux, et non par dessus les feux comme beaucoup le disent, car la hauteur des flammes rendraient impossible une telle pratique. Source.


Elle marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai de notre calendrier; (giamonios, selon le calendrier de Coligny). Contrairement à Samain, Beltaine n'est pas une fête des trois fonctions de la société celtique. C’est une fête sacerdotale, en Gaule elle est en rapport avec Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama "la Très Brillante", parèdre du précédent) et dont le sens est "feu de Bel". En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'ile, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande). C'est donc la fête du renouveau. Wikipédia l'explique très bien.