---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Rán Déesse de la tempête et de la Mer

Photo représentant Thorr, Rán et Jörmungandr - Timbre des Féroé

Une tempête sévit actuellement sur l'Europe. Pour nos anciens, il s'agissait de l'Asyne Rán, Déesse de la tempête. Mais c'est avant tout une Déesse marine, de la mort, qui repêche les marins noyés avec son filet. Rán eu 9 filles avec le Géant Ægir, qui lui, représente les cotés positifs de la Mer. Il est possible qu'elle soit les 9 mères (Angeyja, Atla, Eistla, Eyrgjafa, Gjalp, Greip, Imd, Jarnsaxa/Sif et Ulfrun) de Heimdall l'Ase blanc, Dieu de la lumière et de la Lune et et gardien de Bifröst (le pont qui mène à Asgardr).

Il y a très peu de renseignement sur cette Asyne.

L'éthymologie du mot Rán n'est pas certain.
Il pourrait venir du mot celtique roean, avec grand "ro" (grand) et "ean" (coulant) qui signifierait la grande marée haute.


Sources:
l' Edda poétique : introduction du Reginsmál
L' Edda de Snorri : Skáldskaparmál

La tempête Xynthia, qui traverse actuellement la France, doit nous faire prendre conscience de notre place dans la nature. Cette nature qui est plus forte que nous. Que l'on doit comprendre et dompter à chaque moment, car elle n'est jamais acquise. Il est nécessaire de respecter la nature, tout autant que l'être humain pour ne pas tomber dans l'extrémisme écologique qui est trop souvent du nihilisme primaire.

2 commentaires:

romux a dit…

Bonjour, FELICITATION pour ton site; c'est réèllement un plaisir de lire tout ça. Mais je suis loin d'avoir fais le tour... Je mets de ce pas un lien sur mon blog. MERCI, j'en ai trop marre des sous entendus qui mèlent nord, Celtes, gaulois...et Racistes de merde. Ces derniers n'ont rien à voir avec ces cultures, ces civilisations.. et n'auront jamais rien à voir avec l'humanité d'ailleurs !!! Vive le Savoir.
Romux le Celte.

Laorans a dit…

Bonjour et merci de ton commentaire Romux.
Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui est de mon avis sur la récupération honteuse que font certains de la culture celtique ou nordique. L'ethnocentrisme primaire n'a rien d'intéressant, il est juste dangereux. La science est bien meilleure conseillère.
Peux tu m'indiquer l'adresse de ton blog?
Bonne continuation, en espérant que ce petit blog te soit utile.