---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comment prononcer Eyjafjallajökull

"AYE - YA - FYAH - DLA - JOW - KUUTL"

Il faut bien avouer que la langue Islandaise n'est pas facile à prononcer.

Le Telegraph nous fait part d'une vidéo issue de l'Aljazeera, dans laquelle une Islandaise interprète une chanson avec un ukulélé, afin de nous permettre de mieux prononcer Eyjafjallajökull.
Vidéo à regarder à partir de la deuxième minute.


Le nom d'
Eyjafjallajökull est composé de trois mots "island - montagne - glacier". L'Islandais est une langue agglutinante où des idées distinctes sont mises ensembles pour former une idée composite. Cette langue à une sonorité agréable. L'Islandais ayant peu évolué, on pourrait dire qu'il s'agit "du latin" des langues germaniques. Avec comme base l'Islandais, il est possible de comprendre le Norvégien, Suédois, Allemand, Danois par exemple. Ainsi que l'Anglais qui est un langue à moitié germanique et à moitié latine. Les Islandais ont une culture littéraires très riches, qui remontent aux Eddas, à l'époque des scaldes (skàld). L'art scaldique est avant tout une prouesse lexicale (Heiti et Kenning) et rythmique, une virtuosité complexe et réglée, dont certains dispositifs nous échappent encore. Leur système linguistique leur permet de jouer avec la langue dont il cultive l'art depuis le VIIème VIIIème siècle.

Les paroles en français :
"Eyjafjallajökull est un long, long nom
Pour un si petit glacier, avec une telle notoriété
Et Eyjafjallajökull a semé la zizanie
Et plus personne ne peut voler nulle part sauf les oiseaux
S'il te plait arrête Eyjafjallajökull"
Vous pouvez entendre parler islandais dans les films de Baltasar Kormakur et sur les télévisions nationales Islandaises sur internet :
Il existe un dictionnaire islandais-français en ligne , créé par Olivier Gellé, qui vous donne même des expressions liées au mot recherché.

Voici un petit reportage en Islandais:

'Best In Town' from edward cook

Découvrez dans ce petit reportage le meilleur restaurant d'Islande, le Bæjarins beztu (abrégé de "Bæjarins beztu pylsur" - signifie: le meilleur hot-dog de la ville), qui existe depuis plus de 70 ans, très réputé pour ses hot-dogs. Fréquenté en grande partie par les pêcheurs du port de Reykjavik au début de sa création, il est aujourd'hui devenu incontournable pour ceux qui sont à Reykjavik. Même Clinton et bien d'autres célébrités ont voulu gouter au fameux hot-dog du Bæjarins beztu. Un endroit qui reste authentique à aller voir quand on visite Reykjavik. Il faut juste être patient car la file d'attente semble longue .

Aucun commentaire: