---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ostara: Pâques, le lapin, et ses oeufs

A l'heure où les grenouilles se préparent à "croâsser" dans les bénitiers pour fêter Pâques, rappelons que nous ne sommes pas assez cloches, pour ne pas savoir que cette tradition est issue du paganisme. Il semblerait que cette date symbolise la mort du Christ. Mais cette date change tous les ans... Elle est le symbole du passage de la saison froide à la saison du renouveau, quand le Soleil montre sa toute puissance, et éveille la Nature pour permettre les récoltes. C'est aussi la période du grand nettoyage de printemps, durant laquelle les maisons sont nettoyées de fond en comble.

Cette période de l'année était apparemment l'une des périodes les plus importantes pour les Païens ,qui célébrait la déesse Eostre dit Ostara aujourd'hui. Cette célébration avait lieu, et encore aujourd'hui, plus exactement le 21 Mars, lors de l'Equinoxe de printemps alors que le jour est de la même duré que la nuit, en l'honneur d'Eostre, la déesse anglo-saxonne, germanique, de l'aube qui symbolise le renouveau, la fertilité. En anglais, Pâques se dit Easter, du viel anglais Eastre - Eostre - Eoaster -

Eostur-Monath est un mois du calendrier germanique qui correspond à cette période.
Pour qu'Eostre assure la venue du printemps, il fallait faire des offrandes avec des oeufs décorés.. Dans beaucoup de religions polythéistes, l'oeuf est une représentation de la lumière, de la puissance. C'est le symbole de la régénération permanente de la nature.

La décoration des oeufs, le lièvre (devenu lapin en chocolat) symbole du renouveau, sont autant d'éléments provenant du paganisme, conservés par les chrétiens qui ont adapté OStara à leur nouvelle religion. Aujourd'hui on retrouve ces symboles, devenus chocolat, sous forme de lapins, cloches ou poules. Les cloches sont censées venir de Rome pour annoncer la mort de Jésus. Elles ne sont pas une tradition païenne.

Les chrétiens ont adapté cette tradition païenne car il semblerait qu'il y avait des rituels phalliques, pratiqués au milieu de feux allumés pour l'occasion. Et on sait quel problème entretiennent les religions monothéistes avec la sexualité, à travers leurs dogmes qui diabolisent la sexualité, c'est à dire la nature humaine. Tout comme certains polythéistes qui restent sur des bases, une mentalité, finalement très conservatrices proches de la pensée chrétiennes. Sans aller jusqu'à faire l'apologie de la sexualité débridée, (surtout à l'heure du Sida...Nou'bliez pas de sortir couverts!!!) car les cultes rituels phalliques étaient codés et non des simples orgies sexuelles. Après, chacun fait ce qu'il veut dès l'instant où il respecte les limites de l'autre.

Les Iraniens célèbrent aussi cette période de l'année, nommée Norouz, avec des rituels proches, issus eux aussi du polythéisme, et bien que leur gouvernement ait voulu faire pression pour que ces traditions soient abolies, les Iraniens continuent leur rituel ancestral. C'est à ce moment là que débute le nouvel an du calendrier iranien. Norouz, célébrée depuis au moins 3000 ans, est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme. Les plus anciennes mentions de Norouz remontent à l'époque parthe/arsacide (247 av. J.-C. - 224 ap. J.-C.). Il y a des références spécifiques à la célébration de Norouz pendant le règne de Vologèse Ier (51 - 78 av. J.-C.), mais les détails ne sont pas cités. Norouz a été reconnue le 23 février 2010, comme la "Journée internationale de Norouz pour la Culture de la Paix" par l'Assemblée générale de l'ONU. (voir Wikipédia)


Les païens avaient et ont encore un lien sacré avec la Nature, que nous avons oublié car l'ère industriel nous donnent plus de liens avec les supermarchés aidés par un Dieu dit universel, dont les représentants se sont entendus pour nous faire perdre les notions que nous entretenions avec le Soleil, les Astres, la Nature afin de mieux tout contrôler, et nous mener à une certaine forme d'ignorance, pour affirmer leur pouvoir manipulateur.
Comme toujours, il n'y pas de procès à faire à ce Dieu dit unique, mais bien à ses représentants dogmatiques.

Ostara fut également et malheureusement, une revue antisémite, par laquelle Hitler a construit son antisémitisme violent.

Aucun commentaire: