---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une chapelle aux motifs celtiques

Sous chaque église reposent un ancien lieu culte païens.

La Chapelle Sainte-Avoye (1554-1560), style gothique, en Bretagne dans le Morbihan, se situe dans la commune du Bono à Pluneret. (le Bono semble provenir de "er benew" qui veut dire "la limite" - ou du mot gallo "bono", signifiant "marécage"). Chapelle classée au Monuments Historiques et magnifiquement restaurée. source.
On peut y voir une grosse pierre creuse dans laquelle on asseyait autrefois les enfants afin de leur donner des forces (d'après la légende, il s'agirait de l'auge avec laquelle Sainte Avoye aurait traversé la mer, en venant d'Irlande) source
Au-delà du décorum chrétien qu'il est normal de trouver dans une chapelle dédiée à une Sainte, ce sont des sculptures murales en bois, d'origines celtiques, qui m'ont le plus interpellé.

On y retrouve la Licorne, le Sanglier, le Dragon, le Cheval. Qui font parti des animaux de la mythologie celtique. (Cliquer pour agrandir les photos)

On peut y avoir aussi de manifiques poutres sculptées en tête de Dragon, sur cette charpente en coque de bateau renversée. Cette chapelle seigneuriale où repose toute la Seigneurie de la Clayette, a été construite par Loys de Clayette, descendant de Jean de Lespinasse, seigneur de La Clayette, conseiller du Duc de Bourgogne, Philippe le Bon.


Il s'agit en fait d'un détail d'une pièce rare qu'abrite cette chapelle : un jubé polychrome de style Renaissance entièrement sculpté. Fabriqué en bois de chêne, il sépare le chœur de la nef et délimite l’espace réservé aux seigneurs et au clergé (le chœur) de celui réservé aux fidèles (la nef).

Bien que la Bretagne conserve la culture celtique, elle n'en est pas moins très catholique. L'une des rares régions de France où l'on peut voir autant de bâtiments catholiques, croix sur les chemins, que de galettes bretonnes. Il est évident que cette chapelle n'est que chrétienne, mais c'est intéressant de voir que perdurait quelques motifs païens.

Une jolie chapelle plus intéressante que la grande basilique de Sainte Anne d'Auray.


D'ailleurs on m'a raconté une histoire assez étonnante au sujet de cette basilique :
J'ai appris que Marie avait un mère, qui s'appelait Anne, dite "Sainte Anne", serait apparue au 17ème siècle, dans une ville Sainte-Anne d'Auray (Keranna), afin de demander à un paysan breton qu'on y construise une basilique en son nom... Celle-ci aurait dit qu'une ancienne chapelle aurait existé 900 ans avant en son nom
, et que dieu voulait qu'on la rénove pour honorer Anne à nouveau....(Il faut savoir que la plupart des bâtiments religieux catholiques ont été construit sur tous les anciens lieux cultes païens, afin de leur permettre de montrer leur prosélytisme.)

J'ai vraiment été très étonné de cela, et mon conteur ne semblait pas comprendre pourquoi (déjà parce que pour un parisien païen, Sainte-Anne est surtout un grand hôpital psychiatrique dans le 14ème arrondissement), quand je lui répondis que j'aurais davantage compris qu'elle apparaisse pour demander à ce que l'on construise un lieu qui accueillerait les pauvres et miséreux en son nom, plutôt que de demander à ce qu'on lui construise une sorte de grand château religieux...

Une basilique qui ramène beaucoup de touristes chrétiens dans une ville nommée par les habitants: "catholand" où l'on trouve essentiellement des commerces de babioles religieuses.

Aucun commentaire: