Après ce meurtre, Odin et ses frères (Vé - Vili) devinrent créateurs de Midgard et de la race Humaine. Du corps d’Ymir, ils firent notre monde. Son sang se transforma en fleuves et en mers, sa chair en terre, ses os en montagnes, son crâne en voûte céleste. Par la suite, il créèrent la race des Nains puis ensuite celle des Humains. Il faut noter que dans la mythologie nordique il n'existe qu'une seule race humaine, les autres races sont donc celles des Dieux, Nains, Alfar (Alfe au pluriel).
4 Nains: Nord - Sud - Est - Ouest, reçurent comme mission de soutenir les coins du firmament.
Les 9 Mondes se composent ainsi:
Au niveau supérieur:
- Vanaheim: (le monde des Dieux et Déesses Vanes, la fertilité et de la nature originelle)
- Asgardr: (le monde des Dieux Ases et Déesses Asynes relié à Midgard "la Terre" par un pont aérien (Bifrost)
- Alfaheim: Royaume du Dieu Freyr et des Alfes "Elfes" de lumière
Au niveau central:
- Jötunheim: lieu de vie des Géants dont Utgard-Loki est le Roi - un milieu inhospitalier situé au Nord) Ce monde est situé au même niveau que Midgard, séparé d'Asgardr par la rivière Iving qui ne gèle jamais.
- Midgard: "la Terre du milieu" construite par les Dieux pour protéger les humains dont le gardien est Thor)
- Svartalfheim/Nidavellir: le monde dans lequel vivent les Alfes noirs. Etres maléfiques aux grands pouvoirs. A Nidavellir vivent les Nains, qui n'ont rien à voir avec les gens de petite taille, à l'origine de la création de Mjölnir, entre autres. Ils sont condamnés à vivre dans l'obscurité au risque d'être statufiés s'ils s'exposent à la lumière.
Au niveau inférieur:
- Niflheim: le Royaume des glaces, perpétuellement parcouru de brouillards givrants, de brumes, par le froid et les ténèbres, au plan le plus bas de l'Univers.
- Helheim : Monde froid brumeux et sombre là où sont les morts. Un endroit dont on ne peut pas revenir, même si on est un Dieu, à cause de l'infranchissable rivière Gjoll qui jaillit de la source Hvergelmir, et encercle Helheim. Là où git le Dieu Baldr.
- Muspellheim: Situé tout au sud, c'est le monde de la fournaise Géant du feu, dont Surt, et sa femme Sinmore, sont les Maîtres.
A l'origine, il y avait le chaos. Un gouffre insondable le Ginnungagap qui veut dire: Vide béant, peuplé de glace et de givre au nord. Il s'agit de Niflheimr: Monde des ténèbres. Du feu et au sud, il s'agit de Múspellheimr: Monde de Múspell. Dans Niflheimr coule une source, Hvergelmir (chaudron bruyant) d'où sortent les rivières originelles, les Elivágar (flots fouettés de rafales).
Gylfaginning - Chap V
Alors Thridi dit: "Tout comme le froid le plus âpre venait de Niflheimr, tout ce qui était orienté vers le mon de Múspell était Brûlant et clair, mais dans Ginnungagap, c'était comme un constant temps doux, et alors le courant brûlant rencontre le givre, en sorte que cela fondit et dégoutta, et de ces gouttes d'eau froide jaillit la vie par la force qui provoquait la chaleur brûlante, et cela devient un figure humaine, et il s'appela Ymir, mais les Thurses du givre l'appellent Aurgelmir, et de là descendent les races des Thurses du givre".
Gylfaginning - Chap V et VI
Ymir était très mauvais ainsi que toute sa parenté. Nous les appelons les Thurses du givre. Mais on a dit qu'alors qu'il dormait, il entra en transpiration, et alors crûrent sous son bras gauche un homme et une femme, et l'un de ses pieds engendra un fils de son autre pied, et de la provinrent les races [...]Restait le monde à créer:
Alors Ganglarie dit: "Où habitait Ymir et de quoi vivait il?"
Hár répond:" Ensuite, il se passa ceci, que le givre dégouttait. Il provint une vache qui s'appela Andumla, et il coula quatre rivières de lait de ses pis, et c'est elle qui nourrit Ymir."
Alors Ganglari dit: "De quoi se nourrissait cette vache?"
Hár dit: "Elle léchait les pierres couvertes de givre, qui étaient salées, et le premier jour qu'elle les lécha, sortit de la pierre, vers le soir, la chevelure d'un homme, et le lendemain, une tête d'homme, le troisième jour, l'homme était sorti tout entier. Il s'appelait Buri; il était de belle apparence, grand et fort. Il engendra un fils qui s'appela Burr. Il épousa une femme qui s'appelait Bestla, fille du géant Börthorn, et il eurent trois fils: L'un s'appela Odinn, le second, Vili, et le troisième, Vé"
Gylfaginning - Chap VIII et IX
Les fils de Burr tuèrent le géant Ymir; mais quand il tomba, tant de sang coula de sa blessure que dans ce sang se noya la race toute entière des Thurses du givre, à l'exception d'un seul qui s'échappa avec sa maisonnée; il grimpa sur la plate-forme de son moulin avec sa femme et resta là. Les géants l'appellent Bergelmir [...][...] Alors Gaglari dit:
Alors Ganglari dit: "Comment s'y prirent donc les fils de Burr puisque tu crois que ce sont des dieux?"
Hár dit: "Ce n'est pas rien que d'en parler. Ils prirent Ymir et le placèrent au milieu de Ginnungagap et firent de lui la terre, de son sang, la mer et les lacs; le terre fut faite de sa chair, les montagnes, de ses os, les amas de pierres et de cailloux, de ses dents et des condyles qui s'étaient brisées"
Alors Jafnhár dit: "Du sang qui coulait de sa blessure et ruisselait librement, il firent la mer en rond tout autour de la terre. Dans l'ensemble, cela n'a pas dû être chose facile à entreprendre."
Alors Thridi dit: "Il prirent aussi son crâne et en firent le ciel, le posèrent au dessus de la terre, sur quatre coins, et sous chaque coin, il placèrent un nain: ceux-ci s'apellent Est, Ouest, Nord, Sud. Ensuite, il prirent les étincelles et les scories qui passaient alentour et avaient été projetées hors de Muspellheimr, et le jetèrent au milieu de Ginnungagap dans le ciel à la fois vers le haut et vers le bas pour éclairer le ciel et la terre. Ils donnèrent un gîte à toutes les lumières de feu. [...] Il est dit dans les anciens poèmes de sagesse que c'est depuis ce temps-là qu'on distingue le jour de la nuit et qu'on compte le temps par les années."
"Ce sont là grandes nouvelles que j'entends, et ce fut là un travail colossal et habilement exécuté. Comment la terre fut-elle faite?"
Hár répond: "Elle est toute ronde et à l'extérieur se trouve la profonde mer, et le long du rivage de cette mer, il donnèrent aux races des géants de la terre à bâtir; mais plus loin vers l'intérieur de la terre, ils bâtirent une forteresse autour de leur domaine pour se défendre des géants. Pour cette forteresse, ils employèrent les cils d'Ymir, et ils appelèrent la forteresse Midgardr. Ils prirent aussi sa cervelle et la jetèrent en l'air et ils en firent des nuages." [...]Alors Ganglari dit: "Ils me semblent avoir réalisé un grand exploit quand la terre et le ciel furent faits et que les lumières du ciel furent placées et les jours fixés; mais d'où viennent les hommes qui habitent le monde?"
Alors Hár répond: "Quand les fils de Burr allèrent le long du rivage de la mer, ils trouvèrent deux souches d'arbres et les prirent et en façonnèrent des êtres humains; le premier donna souffle et vie, le second, conscience et mouvement, le troisième physionomie, parole, ouïe et vue. Ils leurs donnèrent des habits et un nom: l'homme fut appelé Askr et la femme, Embla. Et par eux fut engendrée la race des hommes qui put vivre et habiter dans Midgardr. Ensuite, les dieux se firent au milieu du monde une forteresse qui s'appelle Asgardr; les hommes l'appellent Troie. Là habitaient les dieux et leurs races, et de là provinrent maints évènements et batailles à la fois sur la terre et dans les airs. Il y a là un endroit qui s'appelle Hlídskjálf, et quand Alfödr (Odinn) s'y asseyait dans son haut siège, il voyait tous les mondes et la conduite de chaque homme, et savait toute chose."
Textes de Régis Boyer - l'Edda poétique - Fayard
*Les races évoquées précisent bien que les humains sont une seule et même race. Les autres races distinctes étant celles des dieux, des géants, des alfes, nains, Thurses.
* "L'idée de faire dériver la terre et le ciel des parties du corps d'un gréant primitif, sorte d'achétype fabuleux, est antique et indo-européen. Idem pour la création des être originels et des humains.La vache Amdula pourra surprendre mais le symbole d'inépuisable fécondité qu'elle représente est transparent. Quand à l'idée de faire naître l'homme du bois, nous la trouvons également dans le pratrimoine indo-européen, et Hésiode la connaissait." [Régis Boyer]
*Les races évoquées précisent bien que les humains sont une seule et même race. Les autres races distinctes étant celles des dieux, des géants, des alfes, nains, Thurses.
* "L'idée de faire dériver la terre et le ciel des parties du corps d'un gréant primitif, sorte d'achétype fabuleux, est antique et indo-européen. Idem pour la création des être originels et des humains.La vache Amdula pourra surprendre mais le symbole d'inépuisable fécondité qu'elle représente est transparent. Quand à l'idée de faire naître l'homme du bois, nous la trouvons également dans le pratrimoine indo-européen, et Hésiode la connaissait." [Régis Boyer]
A lire: