---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Printemps - Pollen - Vanes

D'étonnantes photos de pollens proposées par Telegraph.

Ce bel élément de printemps peut-être terriblement féroce contre certains ( C'est ça aussi la Nature. Superbe et impitoyable), est aussi le symbole de la fécondité, de la saisons des Vanir, les Vanes, Dieux de la fertilité, fécondité, sagesse, précognition, qui vivent à Vaneheim. Freyja (fille de Njörd et de Nerthus, soeur jumelle de Freyr). (en savoir plus) , est l'une des plus importantes Déesse du panthéon nordique, qui a enseigné le Sejdr (magie nordique) à Odhin. C'est la Déesse de l'amour, de la fertilité , de la prophétie, et de la Terre (Midgard). Le nom Freyja est issu de Fru ou Frau en langue germanique, qui signifie "dame".

Les Vanes se sont beaucoup battus contre les Ases. La guerre terminée , il y eut échange de quelques divinités après la trève. Les Vanes envoyèrent Njörd, Freyr et Freyja, mais les Ases leurs envoyèrent Hoenir, frère d'Odhin, qui manque de lucidité, ainsi que Mimir. Fâchés par cet échange déséquilibré, les Vanes décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête à Ásgard: Mythologie Nordique.


Know your ennemi! Connais ton ennemis!
On peut désormais voir le rhume des foins, à visage découvert. Des photos extraordinaires prises par Martin Oeggerli, un scientifiques Suisses qui donne le nom de Micronaut à son art, utilise un microscope à balayage électronique dans sa cave, pour capturer des images de grains de pollen.
Voir ses photos


Comment prononcer Eyjafjallajökull

"AYE - YA - FYAH - DLA - JOW - KUUTL"

Il faut bien avouer que la langue Islandaise n'est pas facile à prononcer.

Le Telegraph nous fait part d'une vidéo issue de l'Aljazeera, dans laquelle une Islandaise interprète une chanson avec un ukulélé, afin de nous permettre de mieux prononcer Eyjafjallajökull.
Vidéo à regarder à partir de la deuxième minute.


Le nom d'
Eyjafjallajökull est composé de trois mots "island - montagne - glacier". L'Islandais est une langue agglutinante où des idées distinctes sont mises ensembles pour former une idée composite. Cette langue à une sonorité agréable. L'Islandais ayant peu évolué, on pourrait dire qu'il s'agit "du latin" des langues germaniques. Avec comme base l'Islandais, il est possible de comprendre le Norvégien, Suédois, Allemand, Danois par exemple. Ainsi que l'Anglais qui est un langue à moitié germanique et à moitié latine. Les Islandais ont une culture littéraires très riches, qui remontent aux Eddas, à l'époque des scaldes (skàld). L'art scaldique est avant tout une prouesse lexicale (Heiti et Kenning) et rythmique, une virtuosité complexe et réglée, dont certains dispositifs nous échappent encore. Leur système linguistique leur permet de jouer avec la langue dont il cultive l'art depuis le VIIème VIIIème siècle.

Les paroles en français :
"Eyjafjallajökull est un long, long nom
Pour un si petit glacier, avec une telle notoriété
Et Eyjafjallajökull a semé la zizanie
Et plus personne ne peut voler nulle part sauf les oiseaux
S'il te plait arrête Eyjafjallajökull"
Vous pouvez entendre parler islandais dans les films de Baltasar Kormakur et sur les télévisions nationales Islandaises sur internet :
Il existe un dictionnaire islandais-français en ligne , créé par Olivier Gellé, qui vous donne même des expressions liées au mot recherché.

Voici un petit reportage en Islandais:

'Best In Town' from edward cook

Découvrez dans ce petit reportage le meilleur restaurant d'Islande, le Bæjarins beztu (abrégé de "Bæjarins beztu pylsur" - signifie: le meilleur hot-dog de la ville), qui existe depuis plus de 70 ans, très réputé pour ses hot-dogs. Fréquenté en grande partie par les pêcheurs du port de Reykjavik au début de sa création, il est aujourd'hui devenu incontournable pour ceux qui sont à Reykjavik. Même Clinton et bien d'autres célébrités ont voulu gouter au fameux hot-dog du Bæjarins beztu. Un endroit qui reste authentique à aller voir quand on visite Reykjavik. Il faut juste être patient car la file d'attente semble longue .

Le mariage gay officialisé en Islande



Il n'y a pas si longtemps en Islande, le terme "Kynvilla", qui veut dire "aberration sexuel", était employé à l'encontre des gays hommes et femmes.

Aujourd'hui, les choses ont beaucoup avancé. Johanna Sigurdardóttir est premier ministre d'Islande et une femme gay qui s'assume.

Maintenant, les Islandais parlent de "lesbia" pour dire lesbienne, d' "hommi" pour dire gay et "amkynhneigð" qui signifie: "homosexuel". C'est au début des années 90 que l’Atlhing passe une loi pour lutter contre la discrimination.

Le 23 Mars 2010, le gouvernement socio-démocrate de Madame Johanna Sigurdardóttir vient de présenter devant le Parlement un projet de loi visant à modifier la loi qui fixait les conditions du mariage, en élargissant ce droit aux personnes du même sexe.

L'église n'étant pas séparée de l'Etat en Islande, les gays peuvent déjà se marier comme ce fut le cas pour Árni Thór Arnthórsson et son fiancé Paris Prince

Je rappelle qu'Asatru a totalement légalisé le mariage gay en Islande ainsi qu'en Norvège. Le Danemark permet aux gays de se marier et d'adopter. La Scandinavie, constituée d'environ 14 millions d'individus, est la région la plus avancée au monde dans le domaine du social, et du respect de ses concitoyens.

Concernant l’aide a la procréation, la possibilité d’utiliser des mères porteuses sera autorisée avant la fin de l’année pour les couples dont la femme ne peut pas porter d’enfant, étendu a tous les couples en 2011. Les lesbiennes peuvent déjà avoir recourt au don de spermes, à condition de se rendre au Danemark pour le moment.

Pour les dons de sperme, au Danemark la légalité est particulière: l’insémination est interdite dans les hôpitaux privés et publics, mais la loi ne précise rien en matière d’insémination par des médecins qui exercent en cabinet. Source


La vidéo a été censuré par YouTube. Cette vidéo est encore disponible sur le site: LePost.fr et ici bien sûr.

Ostara: Pâques, le lapin, et ses oeufs

A l'heure où les grenouilles se préparent à "croâsser" dans les bénitiers pour fêter Pâques, rappelons que nous ne sommes pas assez cloches, pour ne pas savoir que cette tradition est issue du paganisme. Il semblerait que cette date symbolise la mort du Christ. Mais cette date change tous les ans... Elle est le symbole du passage de la saison froide à la saison du renouveau, quand le Soleil montre sa toute puissance, et éveille la Nature pour permettre les récoltes. C'est aussi la période du grand nettoyage de printemps, durant laquelle les maisons sont nettoyées de fond en comble.

Cette période de l'année était apparemment l'une des périodes les plus importantes pour les Païens ,qui célébrait la déesse Eostre dit Ostara aujourd'hui. Cette célébration avait lieu, et encore aujourd'hui, plus exactement le 21 Mars, lors de l'Equinoxe de printemps alors que le jour est de la même duré que la nuit, en l'honneur d'Eostre, la déesse anglo-saxonne, germanique, de l'aube qui symbolise le renouveau, la fertilité. En anglais, Pâques se dit Easter, du viel anglais Eastre - Eostre - Eoaster -

Eostur-Monath est un mois du calendrier germanique qui correspond à cette période.
Pour qu'Eostre assure la venue du printemps, il fallait faire des offrandes avec des oeufs décorés.. Dans beaucoup de religions polythéistes, l'oeuf est une représentation de la lumière, de la puissance. C'est le symbole de la régénération permanente de la nature.

La décoration des oeufs, le lièvre (devenu lapin en chocolat) symbole du renouveau, sont autant d'éléments provenant du paganisme, conservés par les chrétiens qui ont adapté OStara à leur nouvelle religion. Aujourd'hui on retrouve ces symboles, devenus chocolat, sous forme de lapins, cloches ou poules. Les cloches sont censées venir de Rome pour annoncer la mort de Jésus. Elles ne sont pas une tradition païenne.

Les chrétiens ont adapté cette tradition païenne car il semblerait qu'il y avait des rituels phalliques, pratiqués au milieu de feux allumés pour l'occasion. Et on sait quel problème entretiennent les religions monothéistes avec la sexualité, à travers leurs dogmes qui diabolisent la sexualité, c'est à dire la nature humaine. Tout comme certains polythéistes qui restent sur des bases, une mentalité, finalement très conservatrices proches de la pensée chrétiennes. Sans aller jusqu'à faire l'apologie de la sexualité débridée, (surtout à l'heure du Sida...Nou'bliez pas de sortir couverts!!!) car les cultes rituels phalliques étaient codés et non des simples orgies sexuelles. Après, chacun fait ce qu'il veut dès l'instant où il respecte les limites de l'autre.

Les Iraniens célèbrent aussi cette période de l'année, nommée Norouz, avec des rituels proches, issus eux aussi du polythéisme, et bien que leur gouvernement ait voulu faire pression pour que ces traditions soient abolies, les Iraniens continuent leur rituel ancestral. C'est à ce moment là que débute le nouvel an du calendrier iranien. Norouz, célébrée depuis au moins 3000 ans, est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme. Les plus anciennes mentions de Norouz remontent à l'époque parthe/arsacide (247 av. J.-C. - 224 ap. J.-C.). Il y a des références spécifiques à la célébration de Norouz pendant le règne de Vologèse Ier (51 - 78 av. J.-C.), mais les détails ne sont pas cités. Norouz a été reconnue le 23 février 2010, comme la "Journée internationale de Norouz pour la Culture de la Paix" par l'Assemblée générale de l'ONU. (voir Wikipédia)


Les païens avaient et ont encore un lien sacré avec la Nature, que nous avons oublié car l'ère industriel nous donnent plus de liens avec les supermarchés aidés par un Dieu dit universel, dont les représentants se sont entendus pour nous faire perdre les notions que nous entretenions avec le Soleil, les Astres, la Nature afin de mieux tout contrôler, et nous mener à une certaine forme d'ignorance, pour affirmer leur pouvoir manipulateur.
Comme toujours, il n'y pas de procès à faire à ce Dieu dit unique, mais bien à ses représentants dogmatiques.

Ostara fut également et malheureusement, une revue antisémite, par laquelle Hitler a construit son antisémitisme violent.