---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Qui sont les celtes ?

X:enius - videos.arte.tv
Ce documentaire succint de Xénius, nous parle du sacrifice humain chez les Celtes. Sujet qui fut longtemps à controverse, tout en se demandant qui étaient vraiment les celtes.

L'histoire celtique ne se résument pas à la Bretagne. De grands sites celtiques ont été découvert en Suisse, chez les Helvètes, à proximité de la Tène (Neuchâtel). Notamment un édifice celtique construit vers 120 avant notre ère, sur le mont Vully.

Dans la Somme, un charnier vieux de 2300 ans à été découvert avec des ossements de toutes sortes sans qu'il n'y ait aucun crâne. Les archéologues, dont Gérard Fercoq du Leslay, essaient de reconstituer cette partie de notre histoire, qui pour nous contemporains, parait terrifiante.
Le charnier montre qu'il y a du y avoir une sorte de stockage de corps laissés à l'air libre durant plus d'une dizaine d'années. Ainsi les membres se seraient détachés d'eux mêmes, tombant au sol pour être ensuite enfouis par les travaux de nivellement romains.

Il s'agit d'un édifice antique religieux qui exposait des corps de guerriers avec épées et boucliers, sans tête, disposés sur une sorte d'estrade, car dans les croyances antiques, la tête renfermait la force du guerrier vaincu.

Des Druides influents ont ils commandité ce monumental lieu de culte ? Les chercheurs pensent que seuls les druides avaient accès à ces sanctuaires.

Des détails du chaudron de Gundestrup montre des cérémonies cultuelles qui s'organisaient sans doute au sein d'un cercle de guerriers celtes. Un homme est précipité dans un chaudron par un géant.
Pour le professeur A. Demandt, il s'agit bien de sacrifice religieux.
"les sacrifices humains sont parfaitement avérés, et pas seulement par César. Entre le 1er siècle avant notre ère et le période romaine, ils étaient très courants chez les celtes, comme chez les germains du reste. Surtout en temps de guerre quand il fallait apaiser les Dieux.
Le musée Laténium détient des objets celtiques très intéressants.

L'archéologie confirme que les Druides centralisaient le savoir qu'ils possédaient aussi bien sur la biologie, les animaux, la médecine, mathématique, philsophie. Il s'agissait de la plus haute caste celtique qui dirigeait la société toute entière.

La science démontre qu'on ne peut pas parler des celtes comme ayant appartenu à une même nation. Le nom "celte" est le nom que donnèrent les grecs aux peuples qui leur étaient inconnus, au nord ouest, avaient utilisé ce terme générique "celte".

Aujourd'hui on sait qu'il existait plusieurs tribus celtiques, notamment les Gaulois, et les Helvètes en Suisse, les Belges etc etc . Cependant, il y a un fil rouge, un point commun qui réuni tous les celtes, notamment dans la culture, dans les objets fabriqués, armes, croyances et rituels, langues communes proches, ce qui ne fait pas pour autant des celtes une seule et même nation.

Ce sont bien les romains qui donnèrent cette mauvaise réputation de barbares aux celtes, en utilisant la manipulation politique pour rassurer leur propre peuple. Pourtant les Celtes ne faisaient que défendre leur territoire.
Maitres du travail du fer, les celtes exploitaient déjà des mineraies. D'anciennes mines ont été découvertes en Autriche, démontrant l'extrême organisation de ces peuples antiques, avec une répartition des tâches.

Ils extrayaient aussi une matière première qui était aussi précieuse que l'or pour ces peuples antique, l'or blanc - le sel, avec lequel ils pouvaient conserver leurs viandes, mais qui servait aussi de monnaie d'échange.
Le celtes entretenaient un commerce avec les Etrusques et les Romains contre du vin, des objets en céramiques etc

Vers l'an 100 avant notre ère, avant que César n'envahisse les Gaules, les celtes en plein âge d'or, décidèrent de battre leur propre monnaie en s'inspirant de modèle grecs et romains. Ils développèrent leur calendrier, leur système de poids et mesures ainsi que de grandes villes. En revanche, toujours aucun texte ni historiographie.
Ils s'étendaient de l'Atlantique jusqu'à la mer noire.

César ne s'est pas intéressé aux peuples celtes, mais uniquement à la guerre des Gaules, ce qui fait que ses écrits sont difficiles à interpréter.

En 1953 à Vix en Bourgogne, des scientifiques firent la découverte d'une tombe datant de 2500 ans. Il s'agit de celle d'une femme, sans homme à ses cotés, apparemment issue d'une caste importante ,enterrée avec de somptueux bijoux et des tas d'offrandes témoignant de la complexité de la société celtique ainsi que de son art. Elle entra dans l'histoire en tant que Princesse de Vix. [voir la vidéo Ina]
Le même genre de découverte eu lieu en Allemagne, en 1968 près de Stuttgart, lorsque des chercheurs découvrirent une chambre funéraire très bien conservée, datant de la même époque. Nommé Prince de Ordorf, la richesse de son mobilier montre qu'il s'agissait d'un homme puissant.

En 1988, dans l'est de l'Allemagne, des archéologies trouvèrent des traces d'un autre tombeau princier. La grande surprise fut la découverte de la grande statue d'un homme, qui avait vécu en 500 avant notre ère.
On ignore encore comme se déroulaient les cérémonies mais il est évident qu'un grand soin a été apporté, démontrant ainsi des croyances élaborées.

Ce trésor rappelle celui des pharaons et témoigne de l'apogée celtique.
César stoppera nette l'apogée celtique avec Alésia, grâce à l'aide de ses alliés les germains, qui intervinrent à ses cotés, avec leur cavalerie.

Au XIXème siècle Napoléon III érigera une statue pour honorer la mémoire de Vercingétorix, défenseur de la liberté, et ainsi débutera le début de la manipulation politique et historique française qui prendra en otage Vercingétorix pour la seconde fois.

Aucun commentaire: