Comme beaucoup le savent sans doute, la Toussaint est une fête chrétienne issue d'une tradition celtique et non nordique, Halloween. (Son nom actuel est une altération de All Hallow Even, qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est à dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening)
Le période de Samhain pouvait être dangereuse, car c'est à ce moment là que les esprits reviendraient, et pour les apaiser, des sacrifices bien menés étaient nécessaires. De grands feux étaient allumés par les Druides, qui passaient dans chaque maison livrer le Feu Sacrée, pour protéger le foyer. En échange de quoi les habitants leur donnait le nécessaire pour les sacrifices.
Le période de Samhain pouvait être dangereuse, car c'est à ce moment là que les esprits reviendraient, et pour les apaiser, des sacrifices bien menés étaient nécessaires. De grands feux étaient allumés par les Druides, qui passaient dans chaque maison livrer le Feu Sacrée, pour protéger le foyer. En échange de quoi les habitants leur donnait le nécessaire pour les sacrifices.
Depuis des siècles, Halloween est célébrée en Ireland et en Ecosse
sous le nom Gaélique Oíche Shamhna (littéralement la nuit de la fin de l'été)
sous le nom Gaélique Oíche Shamhna (littéralement la nuit de la fin de l'été)
En Irlande, les fêtes se déroulent dans la province centrale (Mide). Cette province centrale est composée d'une partie de chacune des 4 autres provinces. Beltaine se déroule dans la partie de Mide appartenant à la province du Conémara, Lugnasad se déroule dans la partie appartenant à l'Uster et Samain se déroule dans la partie de Mide appartenant au Munster, une fois tous les 3 ans dans la partie de Mide appartenant au Leinster. Ces cérémonies n'ont pas lieu en un seul endroit mais en plusieurs, les banquets, les assemblées, les jeux et les rituels étant eux aussi dispersés, tout en restant dans un lieu géographique assez proche. Cette organisation devait probablement être la même en Gaule. L'Arbre Celtique
Il s'agissait du début officiel de l'année celtique.
Toute absence était punie de mort.
Cette fête rassemblait toutes les classes sociales du village (Sacerdotales - Guerrières - Artisanales) sous l'autorité des Druides et présidé par le Roi. .
Pour que la nouvelle année soit favorable,
les Celtes pratiquaient des rituels religieux bien particuliers :
- Dans chaque village, les hommes éteignaient les feux de leurs foyers.
- Les druides frottaient des branches sèches d'un chêne sacré jusqu'à ce qu'elles s'enflamment en un nouveau feu en l'honneur du Dieu Soleil.
- Chaque chef de famille recevait une braise pour allumer un nouveau feu dans son foyer. Ce feu sacré qui ne devait pas s'éteindre jusqu'à "l'automne" suivant protégeait chaque maison des esprits diaboliques.
- Au cours de la nuit, tout le village se rassemblait pour festoyer.
- Des taureaux blancs étaient sacrifiés après la cueillette du gui par les druides.
- Pour être sûrs d'effrayer les esprits mauvais, les gens s'habillaient avec des costumes terrifiants. Ils laissaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les revenants. Terra Nova
Samhain est aussi le jour ou les Némédiens sont tenus de payer les deux tiers de leur blé, vin et enfants crées dans l'année, aux Fomoires. Et la date de la Seconde Bataille de Mag Tuireadh. "Les Tuatha battirent les Fomoires à la Seconde Bataille de Mag Tuireadh quand Lug atteignit l'oeil énorme de Balor le Fomoire, avec une telle violence, que sa tête explosa. Ce qui fit prendre la fuite aux Fomoires."
Cette tradition a perduré en Amérique du Nord au XIXème siècle grâce
aux Irlandais et Écossais immigrés là bas. Aujourd'hui, il s'agit davantage d'une fête commerciale à mi-chemin entre le film Hollywoodien et la tradition.
NB: La citrouille est originaire des Amériques. Il y a peu de chance pour que les celtes l'aient utilisé.aux Irlandais et Écossais immigrés là bas. Aujourd'hui, il s'agit davantage d'une fête commerciale à mi-chemin entre le film Hollywoodien et la tradition.
Sources: Wikipédia - L'Arbre Celtique - Terra Nova
Il existe une tradition similaire en Bretagne:
Les fêtes de kalaan gouañv/gouel an anaon comme nous le précise aimablement Mab an tourc'h:
J'aimerais juste préciser qu'un équivalant d' Halloween était connus il y a encore peu en Bretagne dans le doublet "kalan gouañv"* (calande d'hiver) / "gouel an anaon"* (fête des âmes), il y a beaucoup de traditions qui se rattachent à ces fêtes, comme le fait de laisser de la nourritures dans le foyer pour les âmes, la constructions de loupiotes grimaçante dans de grosses betteraves ("ar voul"), quêtes nocturne pour les âmes ("tro an anaon*").
Les gens croyaient que les âmes aidaient les vivants dans certaines tâches, d'où la croyances en des pêches miraculeuses grâce aux âmes qui pousseraient les poissons dans les filets ("taol an anaon") et bien d'autres choses !
Les gens croyaient que les âmes aidaient les vivants dans certaines tâches, d'où la croyances en des pêches miraculeuses grâce aux âmes qui pousseraient les poissons dans les filets ("taol an anaon") et bien d'autres choses !
Il existe dans certains coins encore l'arbre aux morts "gwezenn an anaon" qui est une branche où l'on a piqué des pommes et que l'on promène pour l'occasion.
On retrouve le gouel an anaon dans le livre "légende de la mort" d'Anatole le Braz
On laissait aussi une grosse bûche dans la cheminée qui ne devait servir qu'à réchauffer l'anaon (ils ont toujours froid) "kef an anaon" (bûche des âmes)
On retrouve le gouel an anaon dans le livre "légende de la mort" d'Anatole le Braz
On laissait aussi une grosse bûche dans la cheminée qui ne devait servir qu'à réchauffer l'anaon (ils ont toujours froid) "kef an anaon" (bûche des âmes)
- *"kalan-gouañv" désigne aussi le mois de novembre en vannetais. L'ancienne perception de l'année celtique est restée, "kala-hañv" (calandes d'été) étant le premier mai.
- *anaon= le peuple des âmes
4 commentaires:
Bonjour à vous !
Excellent blog, qui m'éclaire un peu sur les cultures nordique.
J'aimerais juste préciser qu'un équivalant d' Halloween était connus il y a encore peu en Bretagne dans le doublet "kalann gouañv" (calande d'hiver) / gouel an anaon (fête des âmes), il y a beaucoup de traditions qui se rattachent à ces fêtes, comme le fait de laisser de la nourritures dans le foyer pour les âmes, la constructions de loupiotes grimaçante dans de grosses betteraves ("ar voul"), quêtes nocturne pour les âmes ("tro an anaon") les gens croyaient que les âmes aidaient les vivants dans certaines taches, d'où la croyances en des pêches miraculeuses grâces aux âmes qui pousseraient les poissons dans les filets (taol an anaon) et bien d'autre choses !
Bonne continuation !
Trugarez (merci) pour ces renseignements Mab an tourc'h.
Je me permets de les inclure dans le blog afin que tout le monde puisse en profiter. J'apprécie beaucoup la culture bretonne ainsi que sa région, et la culture celtique en général.
Quand vous dites "était connue", j'imagine que cela implique une disparition progressives de ces fêtes...ce qui est dommage. Difficile ensuite de retrouver des traces de ce passé qui, à mon sens, est très riche, en apportant une vision différente du monde. Ce qui me semble important, plutôt que de tout niveler. La Bretagne est l'une des régions qui a su préserver au mieux son identité, par chance.
Ken bremaik (à bientôt - malheureusement ma connaissance en breton s'arrête là)
de rien Bilskirnir ! juste une petite coquille à rectifier : "kalan-gouañv" avec un "n" ;) , qui désigne aussi le mois de novembre en vannetais, (tu remarquera que l'ancienne perception de l'année celtique est restée, "kala-hañv" (calandes d'été) étant le premier mai)
Pour l'usage de ces traditions, ce n'est pas si ancien puisque c'est mon père qui m'a parlé de la traditions des betteraves percées, ironiquement, après avoir taxé "halloween" de fête américaine...
Tu trouvera des infos sur le gouel an anaon, dans le cultissime "légende de la mort" d'anatole le braz...
d'autres trucs :
_Il existe dans certains coins encore l'arbre aux morts "gwezenn an anaon" qui est une branche où l'on a piqué des pommes et que l'on promène pour l'occasion.
_ont laissait aussi une grosse bûche dans la cheminée qui ne devait servir qu'a réchauffer l'anaon (ils ont toujours froid) "kef an anaon" (bûche des âmes)
Certains autres articles m'ont fait pensé a d'autres équivalents bretons (je pense à la tradition des fées en pays gallo qui est d'une richesse aussi étonnante que méconnue, ou des esprits de la natures ) je les préciserais sans doute en donnant les références quand j'aurais un peu de temps !
* anaon= le peuple des âmes
Je suis d'accord avec ton père, Halloween est une fête plus commerciale qu'autre chose.
L'histoire de la grosse buche dans la cheminée rappelle un peu le culte de la déesse Brigit pour Imbolc.
http://mjelr.blogspot.com/2011/02/imbolc-fete-la-deesse-brigit.html
Très intéressant tous tes renseignements. Si tu as le temps n'hésite pas à laisser des précisions et à rectifier mes erreurs s'il y a lieu. Je vais corriger l'article. MErci :)
Enregistrer un commentaire