---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Joyeux Beltaine à toutes et tous

Beltaine (Bealtaine, Beltane ou Beilteine "mois de Mai" en Gaélique) est la troisième des quatres grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique, fêtée le 1er mai. Elle vient après Samain et Imbolc (qui serait devenue la chandeleur, bien qu'il n'y ait aucun rapport avec cette date religieuse chrétienne) et marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Un passage de saisons , de temps, et un passage spirituel. Elle est en rapport avec Belenos, Lug et Belisama.

Le rituel de Beltaine, était effectué par les Druides qui disaient des incantations pendant qu'ils allumaient les feux, tandis qu'on faisait passer le bétail entre ces feux afin de les prurifier, d'éviter les épidémies pour la nouvelle année à venir. Des sacrifices rituels d'animaux avaient lieu.
Les gens aussi passaient entre les feux, et non par dessus les feux comme beaucoup le disent, car la hauteur des flammes rendraient impossible une telle pratique. Source.


Elle marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai de notre calendrier; (giamonios, selon le calendrier de Coligny). Contrairement à Samain, Beltaine n'est pas une fête des trois fonctions de la société celtique. C’est une fête sacerdotale, en Gaule elle est en rapport avec Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama "la Très Brillante", parèdre du précédent) et dont le sens est "feu de Bel". En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'ile, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande). C'est donc la fête du renouveau. Wikipédia l'explique très bien.

Aucun commentaire: