---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Ragnarök et, la Völupsa

Le Ragnarök, aussi écrit "Ragnarökr ou Ragnarrökr" en Norrois, veut dire le "Le Destin des Puissances".

On retrouve ce mythe de fin du monde dans la Völuspá de l'Edda de Snorri
- Gylfaginning Chapitre 51, ainsi que dans l'Edda poétique strophe 45/53/65 .

Le Ragnarök sera d’abord annoncé par trois hivers où des guerres entre les hommes surgiront de par le monde, poussant les frères à s’entretuer, les pères à tuer leurs fils.
Concernant le poème Völuspá de l'Edda poétique:
Une prophétesse, une Völva explique qu'un membre de la race de Fenrir (le loup - un des fils de Loki) dévorera le Soleil, qui ne brillera plus les étés suivants, et engendrera des tempêtes effroyables. C'est le fimbulvetr, terme encore utilisé par les scandinaves lorsqu'un hiver est très froid et dure. Cette vision est l'opposée de l'Armageddon chrétien par qui tout est détruit par le feu et le souffre. (Actuellement, les scientifiques s'accordent à dire que l'Univers périclitera dans le froid absolu et non le feu. Mais la Terre finirait totalement brûlée par la mort (l'effondrement) de notre Soleil qui se transformerait en naine blanche pour finir par se refroidir, transformant la Terre devenue boule de feu, en une boule de neige, dû au refroidissement total de l'Univers. La loi de l'Univers semble démontrer que tout est amené à disparaitre un jour. Aujourd'hui les scientifiques savent que nous vivons à l'ère de l'enfance de l'Univers).

Heimdall soufflera fortement dans son cor Gjallarhorn, Odin consultera la tête de Mímir, Yggdrasill tremblera, Fenrir se libèrera de ses chaines, et les flammes de Surt embraseront le monde.

Tous se réuniront à Vigrid (le champ de bataille de 100 lieues de côté où se déroulera le combat ultime - Edda poétique strophe 18) Odin sera englouti par Fenrir, Vidar, un de ses fils, le vengera en assénant un coup d'épée fatale dans le cœur de Fenrir. Thor tuera le serpent Jörmungandr , mais périra, empoisonné par son venin, après avoir effectué neuf pas. Tous les hommes déserteront leur demeure, le Soleil s'obscurcira et la Terre coulera dans la mer, les étoiles disparaitront et les flammes toucheront le ciel.

Par le suite, la Völva a d'autres images. Celle d'un nouveau monde verdoyant où tous les Dieux et Déesses qui ont survécut à l'évènement se rassemblent pour parler de la bataille, des Runes. Baldr et Hödr reviendront de Hel, et tous reconstruiront ce nouveau monde qui s'appelle Gimlé (Endroit protégé du feu) en Norrois.

Telle est la prophétie de la Völva, mais c'est pas si simple:
Ces textes sont a prendre avec beaucoup de recul car la plupart sont d'inspiration chrétienne, ce qui n'enlève pas le fait qu'il y ait un fond païen, mais qu'il est difficile à comprendre, encore cloisonné dans sa gangue chrétienne. Un point non négligeable est que la mythologie a été retranscrites par des scaldes chrétiens, tel que Snorri Sturluson, deux siècles après la domination chrétienne. Ce dernier était un chrétien lettré, qui connait parfaitement la Bible et un passionné de culture classique, donc chrétienne. Tous les textes que nous possédons concernant la mythologie nordique ont été retranscrit par des chrétiens, qui avaient aussi pour but de convertir les païens. Si certains ont eu l'honnêteté de le faire le plus fidèlement possible, il ne faut pas oublier que cette mythologie orale a été interdite depuis 2 siècles, que ses auteurs pensent chrétien de part leur éducation, donc interprètent selon leurs connaissances, leur vision chrétienne, ces légendes anciennes. Cependant, grâce à ces travaux, la Mythologie s'est conservée.
  • Régis Boyer rappelle que, le Ragnarök serait un texte avec un fond païen, remanié par les chrétiens, de plus, la Voluspa pourrait avoir été écrite par Hildegarde de Bingen, une sainte chrétienne qui écrivait ses visions cosmogoniques d'ordre mystique, rattachées à une forme de merveilleux chrétien.
    "Tous les documents islandais anciens sont écrits sur palimpsestes, et il faut gratter l'apport continental chrétien pour tenter de retrouver l'authenticité scandinave (et germanique) ancienne", dixit R Boyer.
    R.Boyer tente ainsi de reconstituer les textes originaux plutôt que de prendre à la lettre, ce qu'il juge comme "des récits souvent trop complaisants ou adaptés de sources latines".

    Il met aussi en exergue une confusion possible entre le Ragnarök comme bataille ultime où les dieux nordiques principaux et les guerriers meurent, et la bataille éternelle où les dieux nordiques païens ne périssent jamais
    , seuls les Einherjar (guerriers) y risquent la mort mais reprennent vie après chacun de leur combat quotidien pour festoyer. Il s'agit là d'un texte très ancien que l’on retrouve dans divers documents comme Hjadninga vig. Boyer parle de "retrouver le vrai texte païen derrière les réécritures chrétiennes", et le texte le plus probable pourrait être celui de la bataille éternelle, la bataille ultime étant une réécriture de la Bataille éternelle
    .
  • L'historienne Hilda Ellis Davidson pense que "dans cette description nous avons affaire à un monde mythique artificiel, bien éloigné de la foi vivante de l’ère païenne".
  • Pour Arnaud d'Apremont (LFO/FDO): "sous le vernis chrétien se trouvent de grands textes de la littérature européenne".
  • Einar Olafur Sveinsson, spécialiste islandais actuel, dit en parlant de tous les textes que : "la littérature ancienne de son pays est mi ecclésiastique, mi séculière".
    Régis Boyer constate qu'"on ne voit pas comment contredire
    Einar Olafur Sveinsson".

Source Hilda Ellis Davidson, Gods and Myths of Northern - Haraldur Bernharðsson, Old Icelandic ragnarök and ragnarökkr in Verba Docenti - Régis Boyer, Vikings idées reçues - Georges Dumézil, Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne

Aucun commentaire: