le Hnefatlf est l'ancêtre scandinave du jeu d'échec. Il fait parti des anciens jeux de table "Tafl Games" (Tafl = Table en norrois), auxquels jouaient les peuples germaniques et celtiques.
Cependant les scandinaves de la période viking privilégiaient le terme de "Hnefatlf" pour le distinguer des autres jeux de table, Skáktafl (jeu d'échec) - Kvatrutafl (jeu de table) - Halatafl (jeu du renard/fox and geeses) montrant ainsi son importance dans la société de cette époque.
On le retrouve notamment dans les Sagas (Orkneyinga saga, Friðþjófs saga, Hervarar saga entre autres), et sur l'une des pierres de Sigurdr.
Quelques indices lacunaires nous viennent de la Friðþjófs saga, dont un révélateurs et ambigue quand il est fait mention d'Odin dans la Saga Hervarar (voir Gestumblindi), identifié comme étant Hnefatlf. Dans une discussion on apprend que l'un les hommes du Roi sont rouges et les attaquant blancs. le mot "hnefi" semble désigner le Roi dans le jeu. (source)
Nous n'avons malheureusement retrouvées aucune règle permettant de reconstituer fidèlement ce jeu, perdu dans la nuit des temps. Seuls quelques fragment de tabliers et quelques pièces ont été retrouvé. Ce jeu avait une telle importance à cette époque, qu'un désaccord sur les règles pouvait avoir une issue fatale pour l'un des joueurs. Des règles ont été reconstituées approximativement vu le peu de traces qui nous sont parvenues.
Les jeux de damiers existent depuis 7000 ans, date à laquelle notre science envisage la société celtique comme étant discernable. Du fait qu'il ne subsiste que peu d'échiquier de l'ère Viking, il en est de même pour cette période celtique. néanmoins, des dés associés à des jetons ont été retrouvés dans les tombes celtiques. L'antiquité celtique fourni aussi d'étranges objets , des dodécaèdres dont chaque sommet est orné d'une petite boule, sont associés à des pièces de jeux. Lire l'article en entier sur Persée.
Mab an Tourc'h nous apporte une précision concernant la portée symbolique de ce jeux, dans le domaine celtique, notamment le lien que l'on peut voir entre la disposition des pièces (un centre "sacré"/royal" et quatre autres parties qui doivent faire prisonnier le roi.).
Le lien est rapidement fait avec les quelques brides de géographie sacrée qui sont parvenues jusqu'à nous: comme le découpage de l'Irlande ancienne : 4 régions, et un centre sacré/royal : Tara. On le trouve plus proche de nous dans les "troménies", des processions religieuses actuelles, qui consiste à faire le tour du territoire, malgré leurs vernis chrétiens, elles dessinent un espace sacral qui ressemble beaucoup au Gwezboell. La commune la plus étudiée est Locronan, mais d'autres troménies ont été étudiées en Bretagne, ailleurs en France et en Belgique.
Il existe aussi un lien fort entre le découpage du territoire physique et le découpage de l'année.
Le nom du jeux est commun à toutes les langues celtiques modernes :
breton : gwezboell
gallois : gwyddbwyll
irlandais: fidchell
Il serait composé de gwez (arbre) et poell (intellect). Peut être une référence aux arbres sacrés qui sont inhérents à la géographie sacrée (chaque comté d'irlande avait son "bil" (même origine que le mot français "billot") leurs destructions par un peuples voisin était vus comme un désastre. A moins que ce soit tout simplement une référence au bois des pièces du jeux.
Pour la Bretagne, on commence a redécouvrir des sources médiévales qui semblent parler d'un centre sacré à la Bretagne, à la trinité Porhoët, le centre sacré de la Bretagne médiévale, où trônait un grand et adulé pilier.
Tout cela dépasse la mythologie celtique et même européenne je pense, on rentre dans des thèmes que l'on retrouve dans les 4 coins du monde (tiens donc 4 coins encore !)
Les jeux de damiers existent depuis 7000 ans, date à laquelle notre science envisage la société celtique comme étant discernable. Du fait qu'il ne subsiste que peu d'échiquier de l'ère Viking, il en est de même pour cette période celtique. néanmoins, des dés associés à des jetons ont été retrouvés dans les tombes celtiques. L'antiquité celtique fourni aussi d'étranges objets , des dodécaèdres dont chaque sommet est orné d'une petite boule, sont associés à des pièces de jeux. Lire l'article en entier sur Persée.
Mab an Tourc'h nous apporte une précision concernant la portée symbolique de ce jeux, dans le domaine celtique, notamment le lien que l'on peut voir entre la disposition des pièces (un centre "sacré"/royal" et quatre autres parties qui doivent faire prisonnier le roi.).
Le lien est rapidement fait avec les quelques brides de géographie sacrée qui sont parvenues jusqu'à nous: comme le découpage de l'Irlande ancienne : 4 régions, et un centre sacré/royal : Tara. On le trouve plus proche de nous dans les "troménies", des processions religieuses actuelles, qui consiste à faire le tour du territoire, malgré leurs vernis chrétiens, elles dessinent un espace sacral qui ressemble beaucoup au Gwezboell. La commune la plus étudiée est Locronan, mais d'autres troménies ont été étudiées en Bretagne, ailleurs en France et en Belgique.
Il existe aussi un lien fort entre le découpage du territoire physique et le découpage de l'année.
Le nom du jeux est commun à toutes les langues celtiques modernes :
breton : gwezboell
gallois : gwyddbwyll
irlandais: fidchell
Il serait composé de gwez (arbre) et poell (intellect). Peut être une référence aux arbres sacrés qui sont inhérents à la géographie sacrée (chaque comté d'irlande avait son "bil" (même origine que le mot français "billot") leurs destructions par un peuples voisin était vus comme un désastre. A moins que ce soit tout simplement une référence au bois des pièces du jeux.
Pour la Bretagne, on commence a redécouvrir des sources médiévales qui semblent parler d'un centre sacré à la Bretagne, à la trinité Porhoët, le centre sacré de la Bretagne médiévale, où trônait un grand et adulé pilier.
Tout cela dépasse la mythologie celtique et même européenne je pense, on rentre dans des thèmes que l'on retrouve dans les 4 coins du monde (tiens donc 4 coins encore !)
- Plus d'info sur les troménies ici:
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00550144/en/ - Les blogs de Mad an Tourc'h: Mitaw en Fr - Guskon en Bzh)
A lire:
13 commentaires:
Bel article !
Il existe des études sur la portée symbolique de ce jeux, dans le domaine celtique en tout cas.
Notament le lien que l'on peu avoir entre la disposition des pièces (un centre "sacré"/royal" et quatre autres parties qui doivent faire prisonnier le roi.).
Le lien est rapidement fait avec les quelques brides de géographie sacrée qui sont parvenues jusqu'a nous: comme le découpage de l'Irlande ancienne : 4 région, et un centre sacré/royal : Tara. On le trouve plus proche de nous dans les "troménies", des processions religieuses actuelles, qui consiste à faire le tour du territoire, malgré leurs vernis chrétiens, elles dessinent un espace sacral qui ressemble beaucoup au Gwezboell. La commune la plus étudiée est Locronan, mais d'autres troménies ont été étudiées en Bretagne, ailleurs en France et en Belgique.
Il existe aussi un lien fort entre le découpage du territoire physique et le découpage de l'année.
Le nom du jeux est commun à toutes les langues celtiques modernes :
breton : gwezboell
gallois :gwyddbwyll
irlandais: fidchell
Il serait composé de gwez (arbre) et poell (intellect). Peut être une référence aux arbres sacrés qui sont inhérents à la géographie sacrée (chaque comté d'irlande avait son "bil" (même origine que le mot français "billot") leurs déstructions par un peuples voisin était vus comme un désastre. A moins que ce soit tout simplement une référence au bois des pièces du jeux.
Pour la Bretagne, on commence a redécouvrir des sources médiévales qui semblent parler d'un centre sacré à la Bretagne, à la trinité Porhoët, le centre sacré de la Bretagne médiévale, où tronait un grand et adulé pilier.
Tout cela dépasse la mythologie celtique et même européenne je pense, on rentre dans des thèmes que l'on retrouve dans les 4 coins du monde (tien donc 4 coins encore !)
Plus d'info sur les troménies ici: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00550144/en/
Trugarez.
Beau com ;) que je me permettrai d'inclure dans mon article afin de le compléter
Il ne serait pas étonnant que le hnefatlf leur ait été inspiré par les celtes.
L'ère viking commence vers l'an 900, bien avant l'ère celtique, et on sait que les germains ont cotoyé les celtes, notamment les vikings qui prenaient celtes et gaulois comme esclaves. Les ïles de Vestmannaeyjar portent même leur nom (les îles des hommes de l'ouest)
D'après Boyer, les Sagas seraient inspirées, pour une partie, des légendes celtiques, qui existaient déjà au minimum en 500 avant notre ère (pour les 1er installés). Avis que je partage.
Erik le Rouge avait une mère celte. La plupart des femmes des islandais de la période viking étaient d'origine celtique.
Ce qui rend la recherche intéressante, en constatant qu'il y avait aussi des échanges de savoir.
Ce que tu dis au sujet de l'ireland expliquerait l'origine de ce jeu qui peut-être, avait une dimension religieuse. Déjà par ce que tu expliques et apparemment les vikings y attachaient aussi beaucoup d'importance.
Possible que cela vienne de bien avant, de nos racines indo-européennes.
Comme tu le soulignes, si on retrouve ce concept des 4 coins dans le monde entier, ça pourrait démontrer, que peut être existait il une pensée païenne avec le même fil rouge pour tous. Donc beaucoup plus structurée que ce qu'on entend. Ce qui pour moi semble évident et expliquerait pourquoi les païens intègraient d'autres Dieux. Puisqu'on est pas dans une notion de vérité absolue, mais plus dans des concepts. A mon sens. Mais j'en sais trop peu pour m'avancer.
La Bretagne est un vrai puit de savoir ancien et futur, sur l'ancienne civilisation celtique. Christinisée tardivement tout en conservant beaucoup de traditions.
Les Bituriges par expl ont vite pactisé avec Rome. Ce qui ne semble pas avoir été le cas des "breton" (vanètes et autres clans celtiques)
Ton lien est très intéressant.
Je ne savais pas qu'une telle université existe. "Université de Bretagne occidentale - Brest La Faculté Ouverte des Religions et des Humanismes Laïques". Je vais lire ça demain.
Merci beaucoup pour ce partage de savoir.
Bon week end
Kenavo
Oui effectivement,ce sacré fil rouge, et ça marche pour beaucoup de traditions ! Je crois que c'est Levi Strauss qui disait que comme tout les grands schémas des rites et traditions peuvent se trouver partout sur terre, on pourrait dresser une sorte de tableau géant, où en face de chaque problème naturel ou sociologique rencontré par les Hommes, on marque le type de réponse religieuse ou sociale trouvée par telle ou telle ethnie. Et que au final on se rendrait compte que, au moins, schématiquement, les Humains font des choix très semblables. Je pense que sa donne du plombs dans l'aile aux théories dumeziliennes sur les correspondances religieuses en europe remontant a des origines indo-européennes. On peu très bien dire que tout les paganismes se ressemblant plus ou moins, et qu'ils sont tous de vraies passoires culturelles, un voisinage de milliers et milliers d'années, peu être largement suffisant... On verra ce que la recherche dira dans l'avenir !
Cette histoire de tourner autour de son territoire et du centre sacré/royal est un exellent exemple ! A croire qu'on ne peu pas s'empecher de le faire ! Même dans nos société, autoproclamées "modernes", qu'est ce que ce Tour de France, qui fini sous les champs Elisé ? :p
Ah oui le centre n'est plus "sacré/royal" mais "sacré/présidentiel" !!
Ce genre de rites existent peut être aussi dans le Berry, même si ils étaient moins frondeurs que les armoricains, rien ne les empêchaient de continuer ce genre de tours puisque les romains et grecs avaient des choses semblables et que plus tard, la religion catholique a eu l'air d'avoir fait avec dans de nombreux lieux. Personne ne les a chercher la bas peut être ! Mais de quel monde les Bituriges étaient ils les rois ??
Bituriges cubes voudrait dire "Rois du Monde" en rapport à leur période faste,avant de pactiser avec Rome. Jusqu'où voyaient ils le monde... Sans doute pas plus loin que le pouvoir, comme aujourd'hui. Les frontières Eduens et autres ne pouvaient pas leur être inconnues, et ils n'ont jamais gouverné la Gaulle "française".
Je ne connais pas les rites catholiques du Berry, ni de sa campagne malheureusement. Il n'y a que quelques années que j'ai poussé un peu plus loin mes recherches sur les celtes. J'ai lu dans George Sand des passages où elle relate les rituels celtiques qui étaient encore usités dans les campagnes à cette période. Concernant les mariages, rituels magiques, musique/danses régionales etc.
D'ailleurs la musique celtique se marie très bien avec la musique arabe ou africaine. Certains sons sont très proches. Un groupe le démontre http://www.myspace.com/afrocelts
Un autre indice d''échange ou de similitudes humaines
Je pense aussi que tous les humains ont eu les mêmes peurs, mêmes façons d’exorciser l'appréhension du néant, de l'inconnu. On le voit dans les pratiques religieuses. Un païen du nord peut très bien retrouver des rites cultuels proches en Afrique, ou ailleurs.
Il y a des spécificités régionales dues à l'environnement, soit qu'il s'agisse d'un désert, de forêt ou autre. Pourtant, les mythes se rejoignent. Et a chaque période des Dieux en rapport.
On passe des Vanir dans le nord, Divinités de la fécondité en gros, pour en arriver aux Asir, Divinités guerrières patriarcales. (tout comme les grecs avec Zeus Titan et Zeus Dieu des Dieux) Changement qui intervient après que des indo européens se soient établis à coté des Sami assimilant certaines de leurs croyances.
"Sacré présidentiel" ..oui je crois qu'on est en plein dedans, dans tous les sens du terme lol.
A l'instar de la religion catholique, la République n'a jamais abandonné ce qui faisait l'idée monarchie.
Dès la sédentarisation de l'Homme, le sacré a déjà du devenir une manipulation, vu la nature humaine. Et on le constate quand les rois prétendaient descendre de tel ou tel Dieu.
Sans prétendre qu'il n'existe rien... je pense qu'il est plus sage de chercher les traces des Dieux que de penser les avoir trouvé. Et c'est ce qui devient passionnant, de voir tous ces liens qu'il peut y avoir entre des peuples, mêmes s'ils ne se sont pas côtoyés. Le fil rouge reste le même.
Sans pour autant avoir ce coté universel qu'impose la christianisme. Grâce aux spécificités peut être. (Ce qui est valable pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre).
Sous chaque église déjà, il y a un lieu culte païen, et l'utilisation des anciennes énergies païennes, d'après ce que j'ai pu lire. On le constate notamment en Bretagne. Ce qui reste valable pour toute la France anciennement païenne. Les églises symbole dominant de la nouvelle religion, et c'est là la partie mystique, elles utilisaient dans leur construction, des sources d'énergies païennes. Les plans architecturaux le démontre.
Tout cela est passionnant et j'en sais bien peu en rapport à la montagne de choses qu'il y a savoir.
Oui c'est vrai que beaucoup de chapelles on été construites sur des tumulus et pas mal de menhirs "christianisés"... Ils se sont approprié des lieux de cultes pré-existant, les bougres !:)
Pour la musique effectivement, la musique bretonne comme la musique orientale est modale contrairement à la musique "moderne" ou "savante" qui est tonale, Erik Marchand l'explique très bien :
http://www.mondomix.com/actualite/1649/modalite-mode-d-emploi.htm
Je ne pense pas que la musique celtique existe ( à ne pas répéter à Lorient !!), la musique irlandaise et bretonne on des buts très différents (peu de danses ou individuelles pour la première avec instruments de "chambres" et musiques d'exterieurs pour dances de labours pour la seconde). Quand aux instruments, cornemuses, flutes et bombardes ils existent aussi bien loin de toute langues celtiques...Tout le monde assume que ça existe alors que ça tient plus de la stratégie marketing des années 70 ! :)
Entre les celtes et les chrétiens, les menhirs du néolithique ont servi à beaucoup de monde.
Pour affirmer sa suprématie, l'église n'a pas hésité à s'installer à la place des anciens lieux cultuels qui ne se pratiquaient pas dans des forêts comme le fait croire le mythe romantique, mais dans des oppida avec des vrais temples dedans.
Intéressant cet article qui parle de la musique modale et de la bretagne qui a permis de conserver ce mode grâce au chant à cappela, "kan ha diskan". Il affirme bien que "la musique modale bretonne appartient à la même manière de penser la musique que le monde méditerranéen, Machrek, Maghreb, Turquie"
Non on ne répètera pas trop fort que la musique dite celtique n'existe pas telle que nous l'entendons. Après tout c'est fête ;)
J'avoue qu'au cours de mes modestes recherches j'ai pu être déçu certaines fois, en rapport à ce que j'aimais croire, mais au final, c'est un mal pour un bien qui permet de dépasser ces barrières plutôt "infantiles".
Comme toujours il est difficile de s'y retrouver dans un monde où le commerce est roi..
Une étude bien faite de Claude Sterckx sur les échecs celtiques:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0003-391x_1970_num_77_4_2551?luceneQuery=%2B%28authorId%3Apersee_201090+authorId%3A%22auteur+abpo_527%22%29&words=persee_201090&words=auteur%20abpo_527
Joyeux Noël
oups lien mauvais :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0003-391x_1970_num_77_4_2551
Merci Mab. En espérant que tu aies passé un bon noël. Je n'ai pas facilement accès à internet en ce moment. Hâte de découvrir ce site. J'apprécie bcp ce qui remet en question l'imaginaire "égotique" ;)
le lien ne semble pas fonctionner Mab
Bonne année ! Blevezh mat !
Le second lien marche pourtant chez moi, sinon, vas dans Persée et met "Claude Sterckx" dans recherche, l'article "les jeux de damiers celtiques" est en bas de la page !
Bonne lecture !
Trugarez - Bloavez Mad - à toi aussi Mab
Effectivement le lien fonctionne très bien. Je n'avais que mon smartphone c'est pour cela excuse moi, ma digarez.
Je vais inclure le lien dans l'article qui est très instructif, pour rajouter notamment que le jeu damier existe depuis 7000 ans, (qui ne doit pas être confondu avec les jeux à damier romain encore eux! lol).
Ce qui fait que l'histoire des échecs devient encore plus intéressante quand on se rend compte que ce genre de jeu date de la nuit des temps.
Comme le rappelle le texte, à la vue de la difficulté intellectuelle de ce genre de jeu, nos ancêtres celtes étaient loin de se limiter à des barbares sanguinaires.
Encore merci, Trugarez vras
J'ai lu qu'il y aurait un rapport avec les 4 coins (du monde) et l'évangile mais ne connaissant que l'Edda, ça n'évoque rien chez moi.
Les textes chrétiens peuvent être intéressants quand on arrive a enlever leur vernis, leurs manipulations, avec un spécialiste objectif non orienté chrétien. Ce qui n'est pas toujours évident..
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