Jean-Louis Brunaux / Les Matins par franceculture
Les dernières recherches scientifiques, archéologiques sur les peuples Gaulois, mettent définitivement un terme aux anciens clichés issus du XIXe siècle et des manipulations politiques. Ainsi devons nous faire le deuil du gaulois avec ses grosses moustaches transportant un menhir (objet datant de 1500 ans avant l'ère gauloise), vivant au milieu de la nature en l'honorant chaque jour faisant, vivant dans des sortes de huttes.
Les villes gauloises "Oppida" (oppidum au singulier) étaient de grandes agglomérations fortifiées organisées (allant d'une dizaine à des centaines d'hectares) qui se situent à la fin de l'âge de fer. Cependant, les bâtiments étaient généralement fait en bois et non en pierre comme ce fut le cas chez les romains et grecs. Avant l'invasion romaine, ces oppida servaient surtout à affirmer une identité, un point de raliement, mais ne consitutaient pas un point économique, ni politique. Elles le devinrent après l'invasion romaine. La majorités des oppida étaient rattachées à un sanctuaire.
Les gaulois ne priaient pas forcément dans la nature (idée qui nous vient du romantisme du 19è s), mais dans des lieux clos où se déroulaient les sacrifices d'animaux domestiques et des armes, à l'instar des Grecs et des Romains. Les sacrifices humains ne semblaient pas courants d'après les fouilles, pas plus qu'ils ne l'étaient chez les romains et grecs de cette même période.
Contrairement à ce qu'on imagine, les forêts étaient moins nombreuses que maintenant à cette époque reculée (de moins 600 ans avant notre ère, à plus 50), car la plupart des terres étaient cultivées.
La Gaule est un concept romain , qui parle d'ailleurs des Gaules car le périmètre était très différent de celui de la France, comprenant: le centre de la France, l'Aquitaine, la Belgique et Pays Bas, la Suisse, le Luxembourg, L'Allemagne méridionale et occidentale.
Après 1945, les scientifiques avaient élargi la "notion de celte" aux peuples d'Europe centrale qui n'avaient pas de nom, cependant ces peuples ne sont pas celtiques mais des peuples germaniques ayant subi une acculturation gauloise.
Les grecs appelaient ces peuples "Celtes" qui possédaient chacun leur propre nom tels que Bituriges, Vanètes, Eduens etc
Tous les celtes sont gaulois mais tous les gaulois ne sont pas celtes
Par contre, ils craignaient bien que le ciel ne leur tombe sur la tête. Une vision de fin du monde gauloise proférée par les druides, le ciel étant supporté par des sortes de colonnes qui cèderaient un jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire