---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La pierre de soleil des Vikings


Mise à jour 2/11/2011
Info confirmée
: "La "pierre de soleil" des Vikings n'est pas une simple légende"

Selon la légende, quand les Vikings naviguaient sans soleil pour les diriger, ils utilisaient une pierre dite "la pierre de soleil", qui leur permettaient de connaître la position du soleil dissimulé derrière les nuages, a neige, grâce à la particularité de cette Héliotite commune en Scandinavie, qui polarise la lumière lorsqu'on la fait tourner, en montrant une variation de la lumière jusqu'à son maximum, indiquant ainsi la position du soleil, mais ça n'est pas si simple. Où en sommes-nous aujourd'hui:

Les scientifiques s'accordent plutôt à dire que les Normands utilisaient ce genre de pierre pour la navigation, bien que quelques doutes persistent.

La légende a commencé en 1967 avec l’archéologue Danois Thorkild Ramskou qui a suggéré, sans matériel archéologique exhaustif, que les Vikings utilisaient ces pierres mentionnées dans la saga d'Olaf du Flateyjarbók.
"Le temps était très nuageux, il neigeait. Saint-Olaf, le roi envoya quelqu'un pour regarder autour, mais il n'y avait pas de point précis dans le ciel. Puis il demanda à Sigurd, de lui dire, où le soleil était.
Après que Sigurd se soit exécuté, il saisit une "pierre de soleil", regarda le ciel et vit d'où venait la lumière, à partir de laquelle il devina la position du soleil invisible. Il s'est avéré, que Sigurd avait raison"
Les recherches menées récemment avaient pour but de démontrer expérimentalement qu’il était possible de se repérer grâce aux “pierres de soleil”. L’étude dirigée par Gábor Horváth, de l’université de Budapest prouve que la pierre polarisante permet de repérer efficacement le soleil quelle que soit la météo.

Des études antérieures ont montré que certains cristaux trouvés en Scandinavie se conduisent comme des "pierres de soleil".
La nouvelle étude, publiée dans la revue Philosophical Transactions de la Royal Society B, a testé des cristaux de "pierre de soleil" dans l'Arctique, en Finlande, en Hongrie et en Tunisie où le soleil était caché.
Les chercheurs ont découvert que les cristaux révélaient l'emplacement du soleil dans un ciel totalement couvert et lorsque le sol était couvert de neige et de glace.
"A notre grande surprise, les modèles de la direction de polarisation sous un ciel totalement couvert étaient très similaires à celles du ciel clair", constatent les auteurs. Source.
La controverse:
Cette controverse n'a plus lieu d'être aujourd'hui, la preuve est faite.
Pour Claes Beckman, de l’université de Götborg en Suède, les scientifiques qui cherchent à prouver l’efficacité des pierres de soleil se fourvoient.
Et il le martèle depuis plus de 15 ans :

“Le fait que les scientifiques d’aujourd’hui avec des filtres polarisants, les ordinateurs et des connaissances en optique puissent arriver à naviguer par polarimétrie, ne prouve pas que les Vikings étaient capables d’en faire autant.”
Ce dernier précise qu'aucun texte ne détaille l’utilisation de ces pierres et qu'aucune d’entre elles n’a été retrouvée dans/à proximité d’un bateau. Les Vikings étaient doués de bien d’autres compétences de navigation qui leur auraient permis d’atteindre le Groenland et Terre Neuve pendant l’été en longeant les côtes. Sources

Il ne reste plus qu'à découvrir des vestiges archéologiques qui confirment que les Vikings en possédaient à bord de leurs embarcations [1]?

A lire:
Futura sciences
les navires des Normands
[1] Précision de Krn dans un commentaire:
Cette découverte a déjà été faite, bien que postérieure à l'époque viking.


Dans son livre "Secrets of the Viking Navigators" ,
Leif Karlsen rapporte la découverte d'une calcite ayant des propriétés polarisantes, dans l'épave d'un bateau du 16ème siècle.
Possible que ces pierres aient été portées par le "skipper" comme bijou. Celui-ci étant souvent autre que le propriétaire du bateau, passait de l'un à l'autre et emportait donc certainement avec lui son matériel personnel. Krn

2 commentaires:

krn a dit…

Cette découverte a déjà été faite, bien qu'elle soit postérieure à l'époque viking.

Dans son livre "Secrets of the Viking Navigators" , Leif Karlsen rapporte la découverte d'une calcite ayant ces propriétés dans l'épave d'un bateau du 16ème siècle.

Maintenant, ce que je pense, c'est que ces pierres pouvaient être portées par le "skipper" comme bijou. Celui-ci étant souvent autre que le propriétaire du bateau, passait de l'un à l'autre et emportait donc certainement avec lui son matériel personnel.

Bilskirnir a dit…

Merci pour ces précisions Krn. Je vais le rajouter. Je n'ai pas lu le livre de Leif Karlsen. Une bonne idée de bouquin en tous cas ;)