Entre la "fin" de la période païenne et chrétienne, la légende des Vikings naissait avec le Norvégien, Eiríkr le Rouge (en norrois Eiríkr Rauði) (950 à 1003 ou 940 à 1010). Son vrai nom était Eiríkr Þorvaldsson (Eirikr Thorvaldson). Son surnom Eirik "le Rouge", vient de la couleur rousse de sa barbe et de ses cheveux.
S'il n'a pas été le premier à découvrir le Groënland, il est celui qui fonda la première "colonie" européenne au Groënland. Sa vie est relatée dans les Sagas Islandaises: le Hauksbók (XIVe siècle) et le Skálholtsbók (XVe siècle). En fait, les Vikings ne colonisaient pas, car trop peu nombreux, mais s'assimilaient à la population, en prenant souvent pour femmes, des autochtones. C'est un point important car il ne faut pas imaginer les Vikings comme des colonisateurs contemporains qui soumettent les peuples. Les Vikings ne cherchaient pas ce genre de système. En Scandinavie les terres manquaient ce qui poussa les Vikings à partir en mer pour s'enrichir, pour pouvoir exploiter de nouveaux terrains, car ils étaient très pauvres.Bannit* 3 ans d'Islande suite à une meurtre, Eiríkr alla à la découverte d'une île dont il avait entendu parlé, qu'il nomma Groënland (Greenland - terre verte). [*La peine de mort n'existait pas, seuls les Dieux avaient droit de vie et de mort].
Entre 985 et 988, il décida de partir avec une flotte de 27 bâteaux ("knörir" et non Drakkar), pour s'installer à Eystribyggð, entre le cap Farewell et le cercle polaire. Les premiers colons furent au nombre de 600. 13/15 environ knörir seulement arriveront au Groënland. Les premiers colons seront au total 450. Plus tard, leur nombre s’éleva peut-être à 5000.
Eiríkr resta païen jusqu'à sa mort, mais sa femme Þjóðhildr (Thiodhild) se convertit au christianisme, ainsi que toute la colonie.
Son fils Leifr Eiríksson (Leif Ericson - 970 à 1025), bien avant Christophe Colomb, fut le premier explorateur islandais à découvrir les terres d'Amérique du Nord, notamment Terre-Neuve. Source
Selon une légende du milieu IXe siècle, Naddoður (Naddoddr) et ses hommes en naviguant depuis la Norvège jusqu'aux îles Féroés, se seraient perdus, et au lieu d'atteindre les Îles Féroé, ils se seraient retrouvés sur la côte Est de l'Islande, probablement à Reyðarfjörður. Après avoir exploré les environs, Naddoður descendit d'une montage au moment où il neiga et décida donc que ce nouveau pays s'appellerait: "Snæland"(Terre de Neige). Que l'on connait sous le nom d'Iceland (terre de glace) ou Islande.
Concernant Vinland, beaucoup s'accordaient à dire que cela signifie "la terre du vin" (wine land), cependant le fait de ne pas utiliser un accent ou un umlaut [la voyelle modifiée – le tréma], change complètement la signification d’un mot. Par exemple, la syllabe vin ou vín dans Vinland. Alors que "vin" veut dire "prairie", "vín" veut dire "vin", ce qui signifierait "Terre des pâturages". Source
En 994, le futur souverain de Norvège, Olaf Tryggvasson, surnommé "pattes de corneilles", parce qu'il lit dans les ossements d'oiseaux, se fait baptiser pour légitimer son pouvoir de droit divin, avant d'imposer le christianisme à ses sujets. Beaucoup de marchands vikings se convertissent pour attirer la clientèle chrétienne...
- Voir : Qui sont les Celtes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire