La chanson Jólakötturinn
Les islandais aiment tout particulièrement Noël, qui se dit Jól. Au départ les islandais ne connaissaient pas le Père Noël mais les 13 petits lutins nommés les jólasveinar, tous fils de Grýla (une ogresse), dont le plat préféré est la viande d’enfants méchants qu'elle ramène dans son sac. Grýla vit avec son mari Leppalúði et le chat noir de Noël (Jólakötturinn) dans les cavernes des montagnes. Cette histoire a tellement fait peur aux petits islandais, qu’une loi a fini par être votée en 1746, afin d'interdire aux parents d'en parler aux enfants.
(Dessin de Hugleikur Dagsson: son blog - son site)
L'influence commerciale du Père Noël aurait rendu les jólasveinar plus gentils. Ils mettent des cadeaux dans les chaussures des enfants sages, mais si l'enfant n'a pas été sage, il aura droit à une grosse patate !
De nouveaux lutins ont fait leur apparition dont le tristement célèbre, en ce moment : Kortaklettar, le coupeur de cartes bancaires.Les islandais aiment tout particulièrement Noël, qui se dit Jól. Au départ les islandais ne connaissaient pas le Père Noël mais les 13 petits lutins nommés les jólasveinar, tous fils de Grýla (une ogresse), dont le plat préféré est la viande d’enfants méchants qu'elle ramène dans son sac. Grýla vit avec son mari Leppalúði et le chat noir de Noël (Jólakötturinn) dans les cavernes des montagnes. Cette histoire a tellement fait peur aux petits islandais, qu’une loi a fini par être votée en 1746, afin d'interdire aux parents d'en parler aux enfants.
(Dessin de Hugleikur Dagsson: son blog - son site)
L'histoire du Jólakötturinn (Chat de Noël)Durant 12 jours, les jólasveinar jouent des tours pendables aux petits enfants, en les espionnant, les taquinant, en allant lécher les bols cuillères en bois et marmites, en faisant claquer les portes, ou en soulevant les jupes des dames etc.
C'était un énorme chat noir qui pourchassait et dévorait les enfants pauvres sans vêtements neufs pour Noël. Ainsi les gens se mobilisèrent pour vêtir tous les enfants pauvres de vêtements neufs, afin que l'immonde Chat de Noël ne les dévore plus. Cette chanson permet de penser, en ces jours festifs, à tous ceux qui n'ont rien afin d'amener dans les cadeaux, un peu d'humilité, et aussi de comprendre pourquoi les islandais sont très trendy. Paroles de la chanson.
L'influence commerciale du Père Noël aurait rendu les jólasveinar plus gentils. Ils mettent des cadeaux dans les chaussures des enfants sages, mais si l'enfant n'a pas été sage, il aura droit à une grosse patate !
Ils arrivent à partir du 12 décembre, jusqu'au 24 décembre.
- Les jours des jólasveinar
Voici les noms des 13 jólasveinar:
Stekkjastaur :
celui qui guette les agneaux dans l'enclos
Giljagaur :
celui qui se faufile par les ravins
Þvörusleikir :
celui qui lèche les cuillers en bois
Pottasleikir :
celui qui lèche les marmites
Askasleikir :
celui qui lèche les bols
Hurðaskellir :
celui qui claque les portes
Skyrgámur :
celui qui mange le skyr (fromage blanc)
Bjúgnakækir :
celui qui vole les saucisses
Gluggaægir :
celui qui regarde par la fenêtre
Gáttaþefur :
celui qui renifle aux portes
Ketkrókur :
celui qui vole la viande
Kertasníkir :
celui qui quémande des bougies
Plus:
Kortaklettar: le coupeur de cartes bancaires
Faldafeykir: celui qui soulève les jupes des dames
- En savoir plus sur le noël islandais
A lire:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire