On entend souvent parler de l'Islande comme étant une "réserve" de purs scandinaves dit "Vikings", pourtant ça n'est pas tout à fait le cas.
Bien entendu ses habitants sont d'origine scandinave mais aussi celtique, pour des raisons historiques que précise Régis Boyer.
Beaucoup de celtes devenus esclaves (Appelé þrœl - þrœlar au pluriel) des scandinaves, pouvaient être affranchis rapidement et ainsi devenir des hommes libres (bændr - bondi au singulier). Les esclaves ne pouvaient pas être blessés ou tués impunément par un propriétaire bondi. Certains celtes étaient venus pour coloniser l'Islande au même titre que les norvégiens, après 874. Beaucoup de femmes celtiques étaient capturés pour devenir les femmes des Islandais de l'époque. Il créèrent ensembles le Althing en 930 à Þingvellir.
Erik le Rouge était moitié celte moitié scandinave. Comme le rappelle Régis boyer dans son interview. Les preuves artistiques archéologiques, littéraires démontrent tout cela à travers les sagas ainsi qu'avec les entrelacs. Preuves de ces échanges et apports mutuels.
"874-930 Les celtes sont pratiquement majoritaire en Islande.Régis Boyer précise ceci:
L'Islande n'a jamais été une isle de Viking mais bien une communauté faite d'autant de scandinaves que de celtes. Les vestiges artistiques et littéraires actuels sont beaucoup plus celtiques dans l'esprit, que scandinaves. Les Celtes avaient des récits de voyages fabuleux que connaissaient les aieux d'Erik le Rouge qui était moitié celte moitié scandinave." (Régis Boyer)
Il nous reste quelques mots à dire de l'Irlande, en rappelant que dès les origines (et même avant, si l'on peut dire, puisqu'il est établi que, bien avant 874, les deux îles étaient en relation par l'intermédiaire des ermites irlandais ou papar qui allaient volontairement s'exiler en Islande) les contacts furent incessants entre les deux pays. On connaît, d'autre part, l'extrême popularité et la diffusion dans toute l'Europe du monarchisme et de la spiritualité irlandaise. Enfin, j'ai (Régis Boyer) insisté au passage, au chapitre II, sur l'apport celtique, considérable en vérité, lors de la colonisation de l'Islande.Il est intéressant de noter que les entrelacs ne sont pas uniquement celto-nordique. Il en existait aussi en Orient et Extrême-Orient.
Or l'Irlande disposait de traditions et d'une littérature, poétique ou en prose, très riche et fort ancienne. Elle affectionnait en particulier les récits d’aventures du genre navigation, ou relations de batailles, ou même vies de rois qui trouvent souvent de surprenants échos dans les lettres islandaises. Sur le type navigation, il existe en Islande une Brandanus Saga (à propos de Stain Brendan, inspirée de sa vita latine, elle-même rédigée vers 800) datant du début du XIIIème siècle ou plus tôt et qui a dû excercer une forte influence sur les visions contenues dans les sagas romanesques. Les fameux Codagh Gaedhel re Gallaibh (début du XIIème siècle) est une sorte de saga guerrière. Quant à trouver une véritable saga à l'islandaise, centrée sur un héros dont elle suit la vie en en rapportant les hauts faits, il suffit de citer le Caithrein Cellachain Caisil ou Carrière victorieuse de Cellachan de Cashel ! (Régis Boyer - les Sagas islandaises - P.74)
Entrelacs à Mornac sur Seudre
George Bain répertoria, au début des années 50, quelques types d’ornementation entrelacés dans des lieux aussi divers que l’Egypte (tombe de Toutankamon, 1375/1350 av. JC), l’Afrique (broderies de Hausa) auxquels il rajouta pour la même période l’empire byzantin. (George Bain : Celtic Art, the methods of construction, Constable, London, 1951 ; p. 27.)On pourra noter que le serpent est utilisé dans l'Art scandinave, alors que cet animal est peu présent dans ces pays, à cause du climat. On le retrouve dans les textes mythologiques (Jörmungand, qui entoure Midgardr). Tout ceci laisse à penser que les peuples se sont cotoyés et ont échangé librement leur savoir.
Il signala, par ailleurs la présence des entrelacs "dans tous les peuples qui bordent la Méditerranée, la mer Noire et la mer Caspienne " : les Egyptiens, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Maures, les Perses, les Turcs, les Arabes, les Syriens, les Hébreux et les tribus nord-africaines. L’artiste irlandais qui relança la vogue de l’art celtique n’oublia pas de mentionner les quelques petits symboles entrelacés découverts quelques milliers d’années avant notre ère chez les Chinois. Source
Ce sera ensuite dans l'art Roman que l'on retrouvera l'art ancien de l'entrelacs à travers les chapiteaux de colonnes en passant par les fonds baptismaux ou les pavements des églises, la sculpture romane perpétue cette symbolisation de l'infini.
Les scandinaves n'étaient pas ethnocentriste. Ils s'assimilaient rapidement à la population autochtone. La Normandie est un bon exemple. Le roi Franc (les Francs sont des germains source) Jean le Simple céda la Normandie à Rollon le norvégien, en 911, par le traité de Saint-Clair-sur Epte . Les scandinaves s'assimilèrent rapidement à la population de la région de Normandie, comme ils le firent en Angleterre, Irlande, Ecosse, etc qu'ils dominèrent durant des siècles.
5 commentaires:
Superbe article et excellent blog, beau travail :). Bonne continuation !
bravo !!!!Laorans
c'est toujours agréable de te lire
beau bloc
que Thor te garde mon ami
asulf
Merci pour vos com réconfortants.
Content de te lire Asulf et de te savoir parfois dans ma modeste demeure =)
Que les Dieux et le Grand Ase de Midgardr vous protègent mes amis.
Lao,
à te lire me reviens un truc
je suis passé sur tu sais ou l endroit ou nous n allons plus lol
sauf pour assister à la lente décomposition de son site
(ce qui demeure triste au passage )je constate une chose quasiment plus d anciens ne s expriment
et en lisant dans les presentations
le grand Bard c est fait chantre .....pardon scalde , de ses ancetres Danois au siege de Paris
ou force de tour de bras ils taillaient à la hache dans les rangs ennemis .
l alaman que je suis ,matiné de Wisigoth par ma mere à la lecture de ses elucubrations , c'est sentit triste une fois de plus que l on puisse se glorifier de semer la mort et le chaos ..... et les Danois patati patata en un mot PATHETIQUE
bien evidament publier ceci serait accrediter une pseudo reconnaissance d un con ,
c est ton :
Pour ceux qui pensent encore qu'il y a une différence entre scandinaves et germains....je leur conseille de relire leur histoire !...ou de changer de Champs chant! Lamentable ce type de nationalisme. Celui qui diffuse ce genre de falsification historique se reconnaitra!
voila tu m'a bien fait marrer mon ami, que les dieux te gardent
asulf
Excellent ton commentaire Asulf! Au moins tu y vas franco.
J'ai bien ri moi aussi ;)
C'est sur qu'à force, les gens doivent se lasser des délires du grand boubou....surtout s'ils vérifient les sources...
Cet hargne qu'il a envers les Germains, et les Celtes ...est vraiment malsaine ...
Bientôt il va nous annoncer que les Danois sont les descendants directs des Atlantes...
Car nous ne savons pas nous, puisque seul le grand boubou vient d'une secte secrète...
Secte et Asatru ne font pas bon ménage puisqu'il n'y a pas de dogme...
Décidément....pauvre boubou.
Odinn a raison de s'inquiéter pour Huginn... qui ne le survole plus depuis longtemps apparemment...
Je comprends que ses propos te choquent. Je le suis tout autant quand je lis ce qu'il peut dire sur les Germains et Celtes ... Propos totalement anachroniques, sans fondements quand on regarde l'histoire Germanique et Celtique...
Dans quel but...à part la bêtise, je ne vois pas...
Et comme tu le dis....se prévaloir de ces guerres, des morts engendrés...1300 ans après de surcroit, laisse entrevoir le personnage....
De plus à l'heure où le peuple scandinave est un peuple pacifiste..
On est pas loin du Taliban nordiste... ;)
Content de t'avoir lu.
Que nos Dieux te protègent Asulf
Enregistrer un commentaire