AP | 26.04.2009 | 12:29
La coalition de gauche a remporté les élections législatives anticipées de samedi en Islande, selon les résultats définitifs. C'est un coup très dur pour les conservateurs du Parti de l'Indépendance, au pouvoir pendant 18 ans, considérés comme responsables de l'effondrement du système financier islandais à l'automne dernier.
La coalition de gauche assurait déjà l'intérim, sous la houlette de Johanna Sigurdardottir Premier ministre de transition depuis les importantes manifestations qui ont provoqué et la chute de la coalition conservatrice en février dernier.
Elle a désormais la majorité au parlement monocaméral islandais, avec 34 des 63 sièges: L'Alliance sociale-démocrate en compte 20 (30,5% des voix), et ses alliés du Mouvement gauche-vert 14 (21,5%).
Le Parti de l'Indépendance est le deuxième parti du pays, remportant 16 sièges, avec 23,7% des voix.
La participation a dépassé les 85%, soit un peu plus que lors des élections de 2007. Article entier: NouvelObs
C'est le plus mauvais score jamais réalisé par le Parti de l'Indépendance depuis que l'Islande est redevenue libre en 1944, auparavant sous domination danoise. Maintenant il reste à redresser les manches car il y a pas mal de boulot pour redresser ce pays peut être trop petit pour avoir sa propre monnaie. La Saga de l'argent Roi est terminée. Fafnir[1] a été mis à mort.
A lire:
- L’Islande dans l’Union européenne, le veut-elle, le peut-elle vraiment ?
- Adoption de l'€uro dans 4 ans?
[1]Fáfnir fils de Hreidmar, un nain à l'origine, relativement puissant, qui, après s'être emparé du trésor maudit de son père, prit la forme d'un dragon afin de le protéger. Il fut finalement mis à mort à l'instigation de son propre frère Regin, par son neveu SigurdR. Wikipédia
Pour une analyse plus poussée, Régis Boyer "L'Edda Poétique - Fayard"
Extrait de l'Edda Poétique de Régis Boyer:
Cliquer sur l'image pour lire le texte.
Pour en savoir plus sur le Fáfnismál:
4 commentaires:
Le peuple Islandais qui a été ruiner par les mafiausos banquiers capitalistes, a eu le courage de refuser de payer la note a ces gansters et de les chasser et ce s'en bain de sang, bravo aux islandais c'est pas en France que cela risque d'arriver, malheureusement!!!
Si l'Islande veus s'en sortir définitivement et avoir une économie forte faux surtout pas qu'il rentre dans l'union européene qui est dirigée par ces memes banquiers.
Je suis d'accord, une entrée dans l'Europe peut être un risque pour les Islandais.
Vous voyez bien que les scandinaves ne sont pas des décadents
Je me suis mal expliquer j'ai seulement voulu dire les dirigent des pays scandinaves (et non des peuples)étaient décadent dans certains domaines comme le sont aussi les autres pays qui se dise développer.C'est tout!!!
Si il y a bien une chose que la France devrais s'inspirer chez les scandinaves c'est de leur système scolaire, surtout celui de finlande qui est a mon avis le meilleur.
Et c'est un cancre comme moi qui le dit!:)
Oui c'est aux dirigeants de payer et non au peuple.
Malheureusement ça se passe ainsi depuis des siècles. Les Rois ont saigné maintes fois les peuples, jusqu'à les obliger à se convertir, entre autres. Tout cela à des fins commerciales et d'enrichissements personnals
Ca n'est pas le fait que vous écriviez mal qui me dérange, mais certaines de vos idées bien arrêtées.
L'éducation scandinave va de pair avec sa mentalité, plus ouverte et en phase avec son époque, que celle qui demeure en France.
Enregistrer un commentaire