Les fées sont encore présentes dans toute l'Europe, sinon dans le monde entier. Que ce soit dans l'imaginaire ou pas. On les associe souvent aux Elfes, (álfr en vieux norrois) qui habitent Álfheim. Royaume qui fut offert à Freyr lorsqu'il perça sa première dent (Grimnismal - Edda Poétique) . Pour Snorri Sturluson il s'agit de deux races* distinctes avec les Alfes lumineux qui habitent Ljösalfheim ainsi qu'à Gimlé, (le lieu où vivront tous les hommes bons et vertueux après le Ragnarök), et les Alfes sombres (dökkálfar en vieux norrois), qui vivent sous terre. Les Alfes de lumière s'apparenteraient à la fécondité et les Alfes sombres au culte des morts. Álfheim et Ljösalfheim sont donc deux endroits différents.
En Islande, les routes doivent parfois être détournées si elles traversent le Royaume des Alfar (Elfes/Fées). Fait étonnant, un chantier rencontra tellement de problèmes, que le gouvernement Islandais se résigna à contourner cet endroit supposé être un territoire Elfique.
Il existe aussi des Fées dans le Berry. On les appelle des Fades, Fadées, Martes ou Marses ou aussi Dames, Demoiselles. Comme partout, certaines sont bénéfiques, d'autres maléfiques. Mais c'est surtout la malignité qui les caractérise.
On les retrouve le plus souvent dans les paysages aux bords rocheux et vallonnés de la Creuse, de l'Anglin, de la Bouzanne (là où je jetais des pièces dans la rivière quand j'étais petit, afin que celles-ci exhaussent mes voeux), C'est dans ses coins que nos Fées se plaisent à flâner parmi les anciens cultes druidiques, les menhirs, dolmens qui sont encore très présents dans la région. Certains vieux paysans berrichons continuent d'effectuer d'étranges rites mystérieux gardés secrets, qui ont perduré malgré la répression, aussi résistants que les 30 siècles de granit qui habille la région et encore certains vieux autels, refuges de nos anciennes divinités. Malheureusement ces rituels tenus tellement secrets se perdent peu à peu... Car nos anciens ne donnent pas facilement leurs secrets, et la nouvelle génération s'intéresse plus à Harry Potter et consorts qu'aux véritables traditions... Il y a encore peu, certaines femmes faisaient leur signe de croix quand elles passaient devant des pierres celtiques, appelées Pierre à la Marte (Pierre de Fée). Ce qui montre l'importance qu'on eu et ont encore aujourd'hui ces pierres, (bien qu'elles furent diabolisées par les chrétiens), dans l'inconscient des berrichons ruraux, qui gardent des traces de ce passé qui ne s'oublie pas vraiment, dont les pierres nous remémorent le souvenir.
Les Martes (Fées) habitent à coté des Géants. Mais on ne connait pas leur lien de parenté que les traditions ont perdu. On sait que ces derniers ont une force incroyable, à tel point qu'on dit qu'ils auraient apporté les dolmens, menhirs et cromlekhs sur lesquels se tiennent les Martes. Ces Fées sombres sont représentées longiformes, au teint basané, avec des cheveux noirs et des seins qui leur tomberaient jusqu'aux genoux. Elles ne sont pas forcément très recommandables et poursuivent ceux qui ignoreraient leurs appels d'effrontées en ramenant leur seins derrière leurs épaules.
Il existe aussi les Fades, terme issu de la langue d'oc qui vient du latin Farta qui veut dire Fée. Elles sont l'opposé des Martes. Douces et paisibles, elles aiment tout ce qui est champêtre et la vie pastorale. les légendes qui les entourent disent d'elles qu'elles aident les gens, jusqu'à garder leur troupeaux, filer leur laine, accoucher les brebis. Certaines hantent des lieux, ce qui fait que des anciens parlent encore de la malédiction qui hantent certains lieu dans le Berry. Ce qui est plus du domaine des Martes.
C'est durant la nuit du 1er Mai, que les Fées ont le plus de pouvoir. Elles vont dans les prairies en laissant trainer leurs longues robes sur la rosée quand elles veulent rendre stérile un lieu. Par leur simple souffle, certaines peuvent détruire des récoltes. C'est pour ça que les paysans font de grands feux et parcourent les champs en donnant des coups de fusils pour les faire fuir afin d'avoir de bonnes récoltes.
Mais de nombreuses fées sont bonnes et aimantes. Elles permettent d'avoir des champs fertiles et des récoltes abondantes sur le lieux où elles demeurent encore. On peut voir les traces de leurs amusements où elles mènent farandoles, danses et jeux, dans la douceur nocturne du printemps en éveil. On dit que ces lieux sont réputés pour être inviolables, et que l'on peut s'y réfugier dès que l'on sent un danger. Evidemment...Encore faut il trouver ces lieux... Les pas des Fées laisseraient des ronds dans les prairies, marque de leur passage...
Texte inspiré du blog de Philippe B de l'Arc.
* Au sujet des races: Sur Midgardr (la Terre donc), il n'existe qu'une seule race pour les Dieux, la race humaine dont Thorr est le protecteur. Le mot race s'applique uniquement pour les entités originaires des 9 mondes, et non entre les Humains.Les Fées sont liées au monde parallèle, et apparemment issues d'un culte germano-celtique très ancien, de la fertilité et de la mort. Elles sont devenues maléfiques, essentiellement après le 12ème siècle. Cependant, certaines Fées demeuraient bénéfiques, ainsi peut on les invoquer pour protéger des lieux.
En Islande, les routes doivent parfois être détournées si elles traversent le Royaume des Alfar (Elfes/Fées). Fait étonnant, un chantier rencontra tellement de problèmes, que le gouvernement Islandais se résigna à contourner cet endroit supposé être un territoire Elfique.
Il existe aussi des Fées dans le Berry. On les appelle des Fades, Fadées, Martes ou Marses ou aussi Dames, Demoiselles. Comme partout, certaines sont bénéfiques, d'autres maléfiques. Mais c'est surtout la malignité qui les caractérise.
On les retrouve le plus souvent dans les paysages aux bords rocheux et vallonnés de la Creuse, de l'Anglin, de la Bouzanne (là où je jetais des pièces dans la rivière quand j'étais petit, afin que celles-ci exhaussent mes voeux), C'est dans ses coins que nos Fées se plaisent à flâner parmi les anciens cultes druidiques, les menhirs, dolmens qui sont encore très présents dans la région. Certains vieux paysans berrichons continuent d'effectuer d'étranges rites mystérieux gardés secrets, qui ont perduré malgré la répression, aussi résistants que les 30 siècles de granit qui habille la région et encore certains vieux autels, refuges de nos anciennes divinités. Malheureusement ces rituels tenus tellement secrets se perdent peu à peu... Car nos anciens ne donnent pas facilement leurs secrets, et la nouvelle génération s'intéresse plus à Harry Potter et consorts qu'aux véritables traditions... Il y a encore peu, certaines femmes faisaient leur signe de croix quand elles passaient devant des pierres celtiques, appelées Pierre à la Marte (Pierre de Fée). Ce qui montre l'importance qu'on eu et ont encore aujourd'hui ces pierres, (bien qu'elles furent diabolisées par les chrétiens), dans l'inconscient des berrichons ruraux, qui gardent des traces de ce passé qui ne s'oublie pas vraiment, dont les pierres nous remémorent le souvenir.
Les Martes (Fées) habitent à coté des Géants. Mais on ne connait pas leur lien de parenté que les traditions ont perdu. On sait que ces derniers ont une force incroyable, à tel point qu'on dit qu'ils auraient apporté les dolmens, menhirs et cromlekhs sur lesquels se tiennent les Martes. Ces Fées sombres sont représentées longiformes, au teint basané, avec des cheveux noirs et des seins qui leur tomberaient jusqu'aux genoux. Elles ne sont pas forcément très recommandables et poursuivent ceux qui ignoreraient leurs appels d'effrontées en ramenant leur seins derrière leurs épaules.
Il existe aussi les Fades, terme issu de la langue d'oc qui vient du latin Farta qui veut dire Fée. Elles sont l'opposé des Martes. Douces et paisibles, elles aiment tout ce qui est champêtre et la vie pastorale. les légendes qui les entourent disent d'elles qu'elles aident les gens, jusqu'à garder leur troupeaux, filer leur laine, accoucher les brebis. Certaines hantent des lieux, ce qui fait que des anciens parlent encore de la malédiction qui hantent certains lieu dans le Berry. Ce qui est plus du domaine des Martes.
C'est durant la nuit du 1er Mai, que les Fées ont le plus de pouvoir. Elles vont dans les prairies en laissant trainer leurs longues robes sur la rosée quand elles veulent rendre stérile un lieu. Par leur simple souffle, certaines peuvent détruire des récoltes. C'est pour ça que les paysans font de grands feux et parcourent les champs en donnant des coups de fusils pour les faire fuir afin d'avoir de bonnes récoltes.
Mais de nombreuses fées sont bonnes et aimantes. Elles permettent d'avoir des champs fertiles et des récoltes abondantes sur le lieux où elles demeurent encore. On peut voir les traces de leurs amusements où elles mènent farandoles, danses et jeux, dans la douceur nocturne du printemps en éveil. On dit que ces lieux sont réputés pour être inviolables, et que l'on peut s'y réfugier dès que l'on sent un danger. Evidemment...Encore faut il trouver ces lieux... Les pas des Fées laisseraient des ronds dans les prairies, marque de leur passage...
Texte inspiré du blog de Philippe B de l'Arc.
- Pour en savoir plus, lire le blog de Philippe B de l'Arc
- Voir: Les Fées de Bretagne
4 commentaires:
Les fées en Bretagne.
La croyances aux fées en Bretagne est localisée presque essentiellement dans le Nord-Est (de langue romane), et c'est le long des côtes où la tradition est de loin la plus complète.
La bas on les appellent "fées"/"fêtes", et les fées masculins : "faito" qui viennent du latin "fata" mais aussi "Margot" ou "Morgan".
Difficile de trouver des traces de fées dans la zone de langue celtique, où différentes croyances à la fois proches et distinctes peuvent y faire penser : "miterned" (génies de la nature ayant un certain contrôle sur elle) ou dans des créatures négatives: "kannerezed-noz" (lavandières e la nuit), "ar vaoñv du", "ar wrac'h"... ou tout ce qui se rattache aux lutins.
Dans la tradition du Nord-est donc, les fées sont de belles personnes portant des habits de toiles sans coutures, "on ne savait lesquels étaient des hommes, lesquelles étaient des femmes". les couleurs de leurs vêtements disparaissent à mesures que l'on s'approche d'elles. Sur leur tête un bonnet en forme de couronne semble faire partie de leurs corps.
Elles sont visibles de nuit, pour les voir le jour il faut se frotter les yeux avec certains onguents.
Elles habitent dans les tertres, tumulus, roches, landes et grottes marines... qui paraissent couvert d'arbres fruitier et de champs magnifiques qui disparaissent lorsque les humains s'en approchent trop.
Elles sont immortelles, et peuvent changer de formes ou celles des hommes et bêtes à loisir. Sinon elles exercent à peu près les mêmes travaux que les Hommes, notamment l'élevage, elles élèvent des moutons ou poules noires de grande tailles. Elles aident parfois les Hommes en leur donnant des remèdes.
leurs origines :
Jadis il y aurait eu une révolte des anges, les uns prirent parti pour Dieu (les anges), les autres ont préférés rester neutres, ces derniers sont les fées.
Leurs disparitions:
Selon la croyances, les esprits ne sont visibles des hommes que les siècles "visibles", au XXeme par exemple on pouvait entendre :"le siècle actuelle est invisible c'est à dire celui où l'on ne voit pas les esprits: on les reverras au prochain"...
Cela ne semble pas concerner les lutins dont ont a des "témoignages" tout le long du XXeme et même encore de nos jours certains anciens y croient.
Voilà le petit exposé sur les fées bretonne, tu trouvera toutes les infos et plus concernant les fées du pays gallo dans les livres du collecteur Paul Sébillot, nottement "tradition et superstitions de Haute-Bretagne" que tu peux trouver gratuitement sur Gallica
Merci encore Mab an tourc'h.
Dès que je peux, j'inclus ton exposé dans le blog, c'est vraiment intéressant, et sourcé.
J'apprécie beaucoup ta participation.
Bonne continuation.
Bilskirnir
Mann erbet ! de rien ! :)
A propos de source, connait tu la source des druides Lyonnais ? Et est ce qu'il est possible de passer directement aux pages anciennes a partir de l'accueil sur ton blog ?
J'étais passé un peu rapidement sur les personnages cités en breton en haut, je peux en faire une rapide présentation, ça fera un peu moins brouillon:
*Mitern (-ed au pl.), esprit mi-homme mi-oiseau. "o doa beli àr an amzer, loened, hadaj..." / "ils avaient le contrôle sur le temps, les animaux, les céréales...". Peut être un équivalant normand: "piterne"
*kannerez (-ed) noz, lavandières de la nuit, esprits nocturnes maléfiques. Ont été rapprochées de la Morrigan irlandaise qui lavait aussi le sang des linges le soir dans les mythes irlandais.
Peut être connues aux Asturies mais aucune attestations sérieuses.
*Baoñv-du, femme oiseau hurlante qui attrape les enfants par les conduit de cheminées. Son nom comme sa description évoque aussi la Morrigan irlandaise ou la Cate-Bodua gauloise (corneille du combat). Croyance proche des strigae romaine.
*Gwrac'h, ar wrac'h c'est la "sorcière" en breton. cf "vrac-" (sorcière) en gaulois.
*Morgan: les sirène s'appellent notamment "Mari-Morgan", "morgan" viens probablement de "né(e) de la mer". Le mot a dût resté dans le gallo local.
Bonne continuation, ton blog est très riche !
Des fées associées aux anges, ça reflète bien les légendes bretonnes je trouve, qui conservent ses racines malgré le christianisme, en les assimilant.
Concernant les Druides lyonnais, je pensais avoir mis la source, mais je n'ai indiqué que celle de la BD et du site d'où elle vient.
Je vais rechercher à nouveau les sources qui m'ont permises de faire l'article et je te donnerai ça.
Pour le blog, il y a "archive" qui permet de voir les articles plus anciens, mais il n'y a pas de chronologie. Sinon par les liens.
Il y a aussi, en haut à gauche, la fonction recherche par mot clef.
Il faudrait sans doute que je simplifie la navigation..
Bilskirnir
Enregistrer un commentaire