---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Máni Dieu de la Lune, frère de la Déesse Soleil

"Il y avait un homme qui s'appelait Mundilfoeri et qui avait deux enfants. Ils étaient si beaux et si splendides qu'il donna à son fils le nom de Máni et sa fille celui de Sól […] Mais les dieux se courroucèrent de cette présomption, aussi se saisirent-ils du frère et de la soeur: ils les placèrent en haut dans le ciel […] ".
(La Gylfaginning)
La paternité de Mundilfoeri est également évoquée par le Géant Vafþrúðnir, lorqu'Odin l’interrogea. Il précisa que Máni et Sól sont obligés chaque jour, de traverser le ciel pour compter les années des hommes, et poursuivis par le loup Hati fils de Fenrir et de la louve noire Mánagarmr, qui "dévorera Máni, et ainsi aspergera de sang le ciel et l'air tout entier.
Sól conduit les chevaux Árvak (Tôt levé) et Alsvid (Très rapide), qui tirent le chariot du soleil, poursuivie par le loup Sköll, qui finira par l'attraper.

Deux enfants appelés Bil et Hjúki, accompagne Máni dans sa traversé. Il les avait enlevé à la terre au moment où ils revenaient d'une source appelée Byrgir, tandis qu'ils portaient une cuve appelée Soeg.

Ces deux noms symboliseraient les deux phases de la lune:
Le décours, période néfaste que signifie le nom féminin Bil
La croissance, période faste que personnifie Hjúki.
L'enlèvement de ces deux enfants qui transportaient l'élément eau, correspondrait aux phases lunaires et marées.

Dans l'Edda poétique, alors que Thor interroge le nain Alvis sur les noms donnés à la lune, celui-ci répond qu'elle est nommée "Máni" par les hommes, "Flamme" par les Dieux, "la Roue en Helheim", "le Pressé" par les géants, "le Brillant" par les nains ou encore le "Compteur d'années" par les elfes

En islandais, Máni (pl. Mána) est le substantif désignant la lune. La lune est masculine, le soleil est féminin. Cette distinction se retrouve dans toutes les langues germaniques.

Le culte lunaire est très ancien, ainsi Stonehenge serait, d'après certains scientifiques et cela semble se confirmer, un site voué au culte lunaire et non solaire. (A un moment particulier de l'année, notamment durant le solstice d'hiver, la lumière rend le site encore plus surnaturelle, et est dirigée vers la pierre sacrificielle).

Lors de la fortification d'Asgard, Máni, ainsi que Sol et Freya, fait parti de la récompense exigé par le géant maître-bâtisseur qui construisit l'enceinte indestructible des Dieux.
.

Période Viking comprise entre 790 et 1070 environ après notre ère.
Stonhenge, période Néolitique âge de bronze -2800 et -1100 avant notre ère.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, la mythologie nordique ne commence pas, ni ne s'arrête à l'ère Viking. Elle était présente bien avant cela comme le démontrent les pétroglyphes entre autres.

2 commentaires:

krn a dit…

Je me suis toujours posée la question de cette inversion des genres de la lune et du soleil entre les différentes parties du monde.
Quoi qu'il en soit, les peuples nordiques devaient considérer le caractère féminin du soleil comme très important lorsqu'on voit que le bokmål, qui tend à tout mettre au masculin dans un souci de simplification a gardé le féminin pour les mots soleil et fille, alors que même le mot femme est devenu masculin.

Laorans a dit…

Cela est peut être du au fait que les Germains avaient une religion matriarcale au départ. Nerthus, qui aurait était LA Déesse Mère, la Terre Mère (qui peut être la Vane Freja) et tous lui vouaient un culte sans concession. Les femmes avaient une place différente.

Selon Tacite, Nerthus est une divinité de la fertilité évoquée dans sa Germanie. Elle était vénérée par les peuples du Jutland :
"(...) Protégés par des cours d'eau et des forêts. Il n'y a rien de bien particulier à signaler pour chacun d'eux, excepté le culte qu'ils rendent en commun à Nerthus, autrement dit à la Terre Mère. Pour eux, elle intervient dans les affaires humaines..
Des jours durant une fête était célébrée au nom de Nerthus, il n'y avait pas de guerres possibles, le fer était enfermé, c'était un moment de paix."

Le christianisme, religion patriarcale, a sonné le glas des anciens cultes, en même temps qu'il remettait en question la place de la femme qui n'avait plus le même rôle. Par chance la langue germanique en a conservé la trace de ses origines. Mais déjà, l'arrivée de la race des Aesir changeaient surement la donne avec des Dieux guerriers et masculins pour les principaux, mais les Déesse, telles que Frigg et Freja entre autres, gardaient leur place.

Je n'émets qu'une hypothèse.