---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le culte/Sidr




Allemagne - Les Externsteine ancien lieu cultuel germanique.

Propos de Boyer sur la religion germanico-scandinave a prendre avec précaution
, mais qui restent néanmoins intéressants:

A l'heure des recherches actuelles, "cette religion n'aurait comporté ni articles de foi, ni corps de doctrines constitué, ni dogmes, et ses "prêtres" ne semblaient pas avoir subi d'initiation particulières ni même avoir été dépositaires de secrets....donc pour les ressortissants de sectes secrètes dans des lieux secrets plein de dogmes secrets...cela semble bien relever du fantasme new-âgeux pur et dur. Tout ce que nous savons des pratiques rituelles semblent être relativement simples.

Quant au grand mythe tel que nous le connaissons, soit par les poèmes de l'Edda, soit par Snorri, tout donne à penser qu'il n'ont trouvé une forme organisée et cohérente qu'à une époque très récente qui pourrait ne pas remonter au-delà du Xème siècle.

L'Edda de Snorri a été rédigé au XIIIème siècle, très certainement sur des modèles non-germaniques.

Ces textes, et d'autres que l'on range dans les Eddica minora et Apocryphica, se trouvent en général corroborer ce que nous apprennent des inscriptions runiques plus anciennes ou des gravures rupestres, voire des témoignages d'historiens latin, mais nulle part nous n'avons trouvé, jusqu'à présent, de corps constitué en doctrine cohérente et il est douteux que l'on y parvienne jamais." (L'Edda poétique - Boyer - P48)
Bien sûr, tout cela ne remet pas en cause l'Asatrufelagid d'Islande ou du Danemark qui ne reposent pas sur le dogme et ont su adapter le culte à notre époque.

En revanche, cela remet totalement en cause ce qu'en font des français qui se fantasment et prônent des pseudos valeurs issues de leur simple imagination...secrète, ou reprenant des "concepts" issus du romantisme allemand (9 vertues)

On remarquera que le norrois ne comporte pas le mot qui pourrait traduire "religion". A la place: "Sidr" (culte - coutume).

Le Godi à l'époque n'existait apparemment pas en tant que tel, il s'agissait d'un bondi ou d'un chef comme les autres.

Boyer dit que la prière et la dévotion, les temples n'existaient pas. Il part du principe que les lieux cultuels se résumaient à des endroits naturels remarquables tels que les forêts, montagnes etc...possible mais tout cela n'est absolument pas certain et ne repose que sur les déductions, interprétation de Boyer. A prendre en compte tout en poursuivant les recherches à ce sujet. Régis Boyer est le plus grand historien actuel en civilisation scandinave mais ne détient pas pour autant la vérité absolue divine. Enfin... un peu plus que certains zigotos quand même...

Aucun commentaire: