"Je crois que c’est la sixième tentative d’attentat contre le journal", déclare au Monde Flemming Rose, rédacteur en chef des pages culture.
Quelques mois après la publication des dessins, des violences avaient éclaté début 2006 dans plusieurs pays musulmans. Le Danemark avait été accusé de discrimination envers les musulmans et le Jyllands-Posten était sous une pression importante come le relate Flemming Rose qui vit toujours sous surveillance policière.
"Je ne pense pas que Jyllands-Posten soit encore en guerre comme à l’époque, mais les journalistes et leurs familles vivent encore sous une grande pression. Les informations de la police norvégienne viennent le rappeler"L’un des suspects arrêtés en Norvège, d’origine ouïghoure, est citoyen norvégien depuis 2007. Les deux autres, kurde irakien et ouzbek, ont un permis de séjour permanent en Norvège. Celui d’origine ouïghour était selon les services du renseignement norvégiens en contact avec un responsable d’Al-Qaida à Peshawar, au Pakistan.
Avant de republier les ses dessin, Fleming Rose avait demandé l'avis des service du renseignement qui n'a pas donné d'avis contraire.
"Et personne ne m’a recommandé de ne pas les publier, explique-t-il. Et si je n’avais pas publié les dessins alors que c’est au cœur de cette histoire, on m’aurait reproché de m’autocensurer, alors que toute l’idée de la publication des caricatures était de mettre en exergue cette autocensure."Certains au Danemark craignent de nouvelles réactions violentes. Pour Flemming Rose, c’est aux démocraties de défendre la liberté d’expression.
"Si la République de Weimar n’avait pas été faible, elle n’aurait pas laissé les nazis intimider ceux qui s’opposaient à eux."Extrait du Monde.fr
Belle preuve de courage face à l'extrémisme religieux, l'obscurantisme, qui tentent d'imposer leurs dictats en Europe. Ce qui engendre malheureusement une radicalisation politique en Scandinavie, du à une confusion entre musulmans et extrémistes. Une récupération politique bien connue. Malheureusement, le silence dont font preuve les musulmans modérés et laïques n'aident en rien. Il faut savoir que les musulmans laïques, modérés, républicains, sont eux aussi menacés par ces terroristes, au même titre que les non musulmans.
2 commentaires:
Flemming Rose vient de publier un livre sur la liberté d'expression. Un pavé de 500 pages intitulé "Tavshedens Tyranni", la Tyranie du Silence.
Une trentaine de pages de cet ouvrage est consacrée aux caricatures, pas plus. Le reste parle de la difficulté de s'exprimer librement.
En Norvège, un ministre voulait faire voter une loi interdisant la moquerie sur les religions. Un mouvement de contestation populaire, parti de l'internet, lieu d'échange non réglementé (pour le moment), a fait échec à ce projet.
Bravo.
Merci pour ces renseignements Krn. Bel exemple pour préserver la liberté d'expression, de plus grâce à une mobilisation sur internet qui prouve l'utilité de cet outil pour la démocratie, bien que certains s'évertuent à le diaboliser et on comprend pourquoi..
Enregistrer un commentaire