---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Et maintenant comment prononcer Grimsvötn ?

Grímsvötn eruption in Iceland. It started on 21.05.2011, 17:30 UTC
GPS coordinates: 64.42° N, 17.33° W.
Video by Icelandic National TV station RÚV
Free music:
"Notturno in mare" by OLMPROJECT.
A peine a t-on eu le temps d'apprendre à prononcer correctement Eyjafjallajökull, qu'un autre volcan en Islande, le Grimsvötn, commence à se faire entendre, afin qu'on oublie pas nos 1er cours de phonétique islandais: Le "r" est entre le "l et r" - le "ö" :se prononce "eu" - "tn": presque muet [Glrimsveutn - 'kriːmsvœʰtn̥] . Ce qui signifie: les "lacs de Grimur" (vötn est le pluriel de vatn, "eau"/"lac"). Il désigne aussi bien le volcan que les lacs subglaciaires situés dans sa caldeira. Il est aussi appelé Sviagigur.
Ce qui engendre des "Jökulhaup"* (course de glacier - "yeukeutl-leuil-p").

Celui-ci semble beaucoup moins difficile que l'Eyjafjallajökull phonétiquement, ainsi qu'au niveau du danger qu'il représente, d'après les spécialistes.
Aucun vols entre Londres et l'Ecosse, et l'Ireland.
Le nuage de cendre a atteint l'Ecosse et la mer du Nord puis le Danemark et le sud de la Norvège dans la soirée de mardi. Lire la suite
Le panache de fumée, qui s'élevait à 20 km de hauteur dans la nuit de samedi à dimanche, n'atteint plus désormais que 8 à 12 km. Les scientifiques espèrent qu'il se réduira encore dans les heures qui viennent. source.
Pour plus d'explications concernant le volcan lire aussi:
Souhaitons bon courage aux islandais dans ces moments difficiles.
Voici comment ils réagissent: Les Islandais face au volcan



Agrandir le plan
Le transport aérien européen commence à avoir des sueurs froides, traumatisé par le 14 avril 2010, lorsque le nuage de cendre du Eyjafjallajökull avait causé l'annulation de près de 100.000 vols dans onze pays européens, laissant 10 millions de passagers au sol. Un manque à gagner considérable.

En ce moment c'est le grand rush dans toutes les rédac, entre Cannes et Kahn, Ben Ladeadden, L'Eurovision, Carla Bruni et son ballon, se rajoutant à ça, un volcan islandais... avec un coulis de Fukushima... Les journalistes mouillent le maillot. Profitons en ! Dans un mois on aura droit à: "plage/météo" - "J.P" Pernaut cul sec dans les campings, 2 tubes et 3 zozos dans un réality show.

2 commentaires:

krn a dit…

Ah que j'aime le ton de cet article ! Un régal pour mon esprit moqueur.
Mon billet
, sur le même sujet est pourtant très différent.
A propos, ma prononciation n'était pas trop mauvaise... :-)

Bilskirnir a dit…

Merci Krn
J'ai lu ton article, il est intéressant et explique bien la situation. Je le mets en lien pour ceux qui veulent plus d'explications sur le volcan et ses conséquences désastreuses avec le Jölulhlaup, m'étant limité à mon humeur du moment ;)

Laorans