---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'ancêtre aux yeux bleus venu de la Mer Noire

A l'origine, tous les humains avaient les yeux marrons.
Dans le journal Human Genetics, le professeur danois Hans Eiberg et son équipe expliquent que toutes les personnes dans la monde qui ont aujourd'hui les yeux bleus, descendent d'un ancêtre commun qui aurait vécu il y a 10.000 ans près de la Mer Noire.

Hans Eiberg, professeur à l’Université de Copenhague, a réalisé cette étude avec son équipe, sur 800 personnes aux yeux bleus provenant de divers pays tels que: la Turquie, le Danemark, la Jordanie, et leur aurait trouvé une mutation génétique identique.

L'ADN des danois, turques, jordaniens présente la même infime variation dans son code génétique, qui inhibe le gène OCA2, impliqué dans la production oculaire de mélanine. En comparant leur ADN avec celui d'autres sujets aux yeux bleus, Eiberg a conclu qu'ils présentaient tous cette caractéristique identique, diluant la mélanine.

Conclusion: Après avoir aussi effectué des recoupement avec l'histoire des grandes migrations, le généticien Eiberg en conclu que tous les humains ayant les yeux bleus, descendraient d'un seul ancêtre commun venu de la mer Noire avant qu'il ne migre vers l'Europe du Nord, il y a 6 000 à 10 000 ans. On ne sait pas si cette mutation génétique spontanée nous vient d'un homme ou d'une femme.

L'un des premiers arguments du professeur Hans Eiberg en faveur de cet ancêtre commun, est que les variations dans la gamme des bleus sont bien moins importantes que dans la gamme des marrons, impliquant que les "bleus" sont plus récents et proviennent d'un même individu. La mutation qui a affecté, il y a quelques milliers d'années, le gène principal déterminant la couleur des yeux, aurait été une mutation mère (fondatrice), à l'origine de tous les yeux bleus du monde.

Cependant, les généticiens ne peuvent exclure d'autres hypothèses, comme celle d'une mutation intervenue plusieurs fois, de façon indépendante. Il existe aussi d'autres mutations qui peuvent conduire aux yeux bleus. Des bizarreries génétiques peuvent faire que deux parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux marron. Tout cela dépend de nos parents, grands parents, s'ils ont eux aussi les yeux bleus ou non. Puisque c'est un gêne récessif .

Pour résumer, les yeux bleus résultent bien d'une mutation récente affectant au moins un gène "directeur" de la couleur des yeux. Sources

MAJ:
"
Si vos deux parents ont les yeux bleus, alors vous aussi ?"

Professeur René Frydman:
L'article ci-dessus présente l'hérédité de façon simple.
La réalité est un peu plus complexe:
les caractères comme la couleur des yeux ou le groupe sanguin sont liés non pas à 1 mais à plusieurs gènes, et de plus, des mutations et recombinaisons peuvent survenir... Voilà pourquoi, il peut tout de même arriver que deux parents aux yeux bleus et de groupe O aient un enfant aux yeux marrons, et de groupe AB ! Source

9 commentaires:

krn a dit…

Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que nous sommes sur la même longueur d'ondes !
Nous serions donc cousins éloignés?
Heureusement, mon article est différent du tien, mais ça fait plusieurs jours que je cherche d'autres infos sans pouvoir mettre la main dessus.
J'ai publié quand même :-D

Anonyme a dit…

>>>Des bizarreries génétiques peuvent faire que deux parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux marron. Tout cela dépend de nos parents, grands parents, s'ils ont eux aussi les yeux bleus ou non. Puisque c'est un gêne récessif .<<<

C'est faux ! Parce qu'il est justement récessif, deux parents aux yeux bleus ne peuvent avoir que des enfants (male ou femelle) aux yeux bleus.

La "bizarrerie" intervient lorsque deux parents n'ayant PAS les yeux bleus (de façon visible MAIS en en apparence seulement !!!) ont un enfant ... aux yeux bleus !!!

En effet se pose alors la question :

1) ou bien chacun des deux parents est porteur du gène récessif, transmis par leur propre parents

2) ou bien la mère est seule porteuse du gène récessif ... et le "père" n'est pas le géniteur

C'est l'éventualité (et non nécessairement la réalité) de ce dernier cas qui conduit certains "pères" à vouer alors une haine tant à la mère qu'au "géniteur" puis à l'enfant ... et tout homme aux yeux bleus de son entourage, au monde, etc ...

Rappelons que l'analyse ADN elle-même (sur l'ensemble du génome) permet d'indiquer un lien de parenté (ou non) entre 2 individus mais en aucun cas de façon certaine ...

Puisqu'on parle d’œil (bleu en l'occurrence), c'est aujourd'hui l'analyse de l'iris qui est considéré comme fiable pour les système d'accès (ou reconnaissance) en milieu sécurisé ...

Mais ceci est une autre histoire ...

krn a dit…

Anonyme, en génétique, la pratique contredit parfois la théorie. Je connais très bien une famille dans laquelle un mari et une femme ayant tous les deux les yeux bleus ont donné naissance à quatre enfants, deux avec les yeux bleus et deux avec les yeux marrons. D'autres caractéristiques ne permettent pas de douter de la paternité du mari. C'est donc effectivement une exception génétique (ou bizarrerie) alors que le fait pour deux parents aux yeux marrons d'avoir un enfant aux yeux bleus est courant.

Anonyme a dit…

"Bizarre, tu as dit bizarre ?"

Pour le coup, l'histoire de famille me semble ... bizarre ...

Sans doute un autre "miracle" de Dame Nature ... enfin ... ça serait pas le premier et sera pas le dernier ...

Anonyme a dit…

Méthode des gènes récessifs

En étudiant les caractères exprimés par des gènes récessifs, il est possible d'écarter certaines parentés. Ainsi, si un bébé a les yeux marron mais que sa mère a les yeux bleus, il est exclu que le père de cet enfant ait également les yeux bleus.

En effet, comme l'allèle 'yeux bleus' (codant le gène 'couleur des yeux') est récessif et que l'allèle 'yeux marron' est dominant, un individu ne peut avoir les yeux bleus que si ses deux allèles du gène responsable de la couleur des yeux indiquent le bleu.

Ainsi, si deux parents ont les yeux bleus, ils ne possèdent tous les deux que des allèles 'yeux bleus' du gène 'couleur des yeux' et ils ne pourront avoir que des enfants aux yeux bleus.

Cependant le caractère étant codé sur plusieurs gènes distincts ( les gènes EYCL1, EYCL2 et EYCL3 sont les principaux gènes intervenant dans la couleur des yeux), il existe des cas rares où deux parents aux yeux bleus pourront donner naissance à un enfant aux yeux d'une autre couleur.

(Source : http://forum.aufeminin.com/forum/enfants5/__f40012_enfants5-Parents-aux-yeux-bleus-enfant-aux-yeux-marrons-qui.html)

Rappelons que le "facteur ;)" peut aussi avoir les yeux bleus ... (cas de mon grand-père, véridique)

Donc concernant les enfants aux yeux bleus ou non, point n'est de discussion possible : comme c'est la mère qui peut (*) annoncer à un homme qu'elle attend un enfant, ou qu'il va être père .... elle donne un "père" à son enfant et jamais l'inverse ...

(*) elle peut aussi s'abstenir de dire à qui_que_ce_soit qui est le géniteur de l'enfant, il y a des cas célèbres ...

krn a dit…

"il est exclu...", "point n'est de discussion possible..."
Ne discutons plus, donc.

Laorans a dit…

Bonne année 2012

Pour mettre un terme à cette polémique je conseille à courageux anonyme de lire cet article et surtout de regarder l'interview du Pr René Frydman:
http://www.linternaute.com/science/biologie/pourquoi/06/heredite-yeux-bleus/heredite-yeux-bleus.shtml

"Si vos deux parents ont les yeux bleus, alors vous aussi ?"

Professeur René Frydman:
L'article ci-dessus présente l'hérédité de façon simple. La réalité est un peu plus complexe : les caractères comme la couleur des yeux ou le groupe sanguin sont liés non pas à 1 mais à plusieurs gènes, et de plus, des mutations et recombinaisons peuvent survenir... Voilà pourquoi, il peut tout de même arriver que deux parents aux yeux bleus et de groupe O aient un enfant aux yeux marrons, et de groupe AB !

Anonyme a dit…

"cependant (...) quelques cas rares"

Tout est dit : seule une (ou de) rare(s) exception(s) vien(nen)t confirmer une "règle".

C'est comme cela que l'on distingue les "règles" des "lois" qui elles ne souffrent aucune exception ...

Cordialement ...

Bilskirnir a dit…

Ces cas rares vous permettront au moins de vous dire que si vous même avez les yeux bleus ainsi que votre femme, votre enfant aux yeux marrons n'est pas forcément issu d'un adultère.

D'où l'importance de l'exception. Car avec l'un de vos exemples, on tomberait vite dans le drame familiale uniquement par ignorance..