---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Blót et sacrifices humains chez les 'Vikings'

Lors des Blót (cérémonie païenne), des sacrifices humains étaient pratiqués chez les Vikings, comme chez bien d'autres peuples. Rite archaïque *que le christianisme fit cesser et ce fut une chose positive, si le reste ne l'était pas. (*Les romains firent de même en Gaulle) Aucun sacrifice humain n'a permis aux Vikings, Celtes ou autres, de préserver leur religion ou de gagner quoi que ce soit. (Ils prirent fin après l'an 1000 - En Suède des sacrifices étaient encore pratiqués au XIe siècle à Uppsala - Jusqu'au XIVè siècle en Lituanie) Preuve, s'il en faut une, que cela ne servait à rien. C'est un passage difficile de notre passé, mais qu'il faut assumer plutôt que de le nier, car autre temps autres moeurs, que nous contemporains, ne pouvons pas vraiment comprendre, tenté par le jugement. Il est à noter que le culte ne se déroulait pas que en pleine nature, mais au sein d'un temple, comme ce fut aussi le cas chez les Gaulois et Celtes




Si la vidéo ne fonctionne cliquer sur ce lien

Ragnarr Loðbrók Saga : Je vous conseille la série "Vikings" qui est une perle concernant ce que l'on sait de notre "ancienne" religion. Cette interprétation est plutôt fidèle à ce que les historiens et scientifiques savent de l'ancienne civilisation "Viking" sans pour autant être un document-fiction. Loin des fantasmes, on peut observer la vie rude de cette époque (IXe siècle), la place de la femme dans la société, ainsi que bien sûr la religion omniprésente.
 (certains détails sont néanmoins à prendre avec précaution. Une interprétation donne une idée, mais n'est jamais absolue et nous ne saurons jamais avec exactitude comment les temps jadis étaient.)

Qui est Ragnarr Loðbrók ?
Difficile de savoir exactement qui était ce Jarl et s'il a vraiment existé. Aucune preuve historique probante n'a pu démontrer qu'il s'agissait d'un seul homme. Certains historiens s'accordent à dire qu'il serait un personnage de légende condensant plusieurs Jarls historiques, ainsi que différentes littératures (Geste des Danois - Chronique Anglo-Saxonne - Chroniques Irlandaises).

Cependant, un Jarl du nom de Ragnarr a vraiment existé, d'après la "Chronique Anglo-Saxonne". Il aurait ravagé une partie de l'Europe et aurait eu de nombreux fils. Mais rien ne prouve qu'il s'agisse bien de celui de la légende.

Vous pouvez consulter sa fiche Wikipédia, qui comporte assez de liens pour que vous puissiez faire une recherche vous-même concernant ce personnage mis en lumière actuellement à travers la série "Viking".


>>> Vikings - Saison 1 en intégralité (VOSTFR)<<<

>> Article en rapport : Solstice d'Hiver - Jólablót - Midvinterblot

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore le fantasme raciste des sacrifices humains gaulois / n'importe quoi. 2050 après le génocide des celtes par César et les Romains barbares, qui agirent comme DAECH EIL le font, ce qu'a vu César, c'était des execution de criminels ritualisées, comme le faisaient les Africains, afin que l'esprit malfaisant ne nuise pas à la communauté, rappelons également que les Viking et autres Normands furent alliés de l4Eglise catholique romaine si peu chrétienne, afin de détruire l'EGLISE CELTICO-SAXONNE, beaucoup plus pure et suivant les rites plus anciens coptes et syriaques ( elle est d'ailleurs complice de leur génocide par les salafs).
Le Christianisme a d'ailleurs été récupéré par Rome qui a imposé le polythéisme aux Celtes qui étaient Monothéistes, et de mçeme avec le culte des Saints, les romains ont continué le polythéisme.