---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le 1er Temple païen à Reykjavik

The "hof" is designed by architect Magnús Jensson

Bien que le christianisme ait envahi l'Europe il y a environ 1000 ans, la foi païenne a perduré en secret, et encore davantage dans ce pays insulaire, l'Islande, où les us et coutumes se sont conservées comme elles ont pu à travers les âges, dans les campagnes, quand les chrétiens l'interdisaient.

Aujourd'hui, cette philosophie religieuse remonte du fond de Gullfoss (chute d'or en-tête du blog), là où les païens avaient été obligé de jeter les effigies des Dieux pour se convertir au christianisme.

Autres temps, autres moeurs, c'est maintenant l'avenir qu'il faut regarder, qu'ouvre ce temple grâce à sa structure moderne, non passéiste, en train de se construire à Öskuhlíð - Reykjavik.

Loin du modèle "viking" traditionnel, il sera de forme circulaire avec un dôme de verre qui laissera passer la lumière du Nord afin de permettre d'honorer Odin, Thor, Freja, ainsi que toutes les autres divinités.

Comme le rappelle Hilmar Orn Hilmarsson, plus personne ne croit en un Dieu cyclope monté sur un cheval à 8 pattes à la Marvel. Il s'agit de métaphores, d'outils permettant de mieux connaitre la nature et sa propre nature.

Les Dieux sont plus que de simples représentations humaines dont nous avons oublié parfois les symboles plus profonds, que remettent à jour des personnes fiables telles que le représentant officiel d'Asatru Hilmar Orn Hilmarsson.

Aujourd'hui Asatru (foi en les Asir et Vanir) en Islande compte 2400 adeptes sur une population totale de 333000 personnes, reconnue officielle en 1973, fondée en 1972 par le fermier Sveinbjörn Beinteinss. 

Hilmar Orn Hilmarsson en parle très bien dans cette vidéo sur le projet :

3 commentaires:

Kimiad a dit…

Je ne sais pas si l'on pèse bien l'importance de la chose... le premier temple païen bâti en occident depuis... un gouffre historique s'ouvre sous nos pieds dès que l'on se pose la question.
Un évènement à marquer d'une pierre rouge pour la "communauté païenne", un cri de liberté et un appel à la mémoire pour un occident qui ne sait plus vraiment ni qui il peut bien être, ni d'où il vient...
Ca va trinquer sévère pour fêter son ouverture ! ;)

Laorans a dit…

@Kimiad Oui c'est une grande première depuis que les monothéistes ont convertis de force les polythéistes en Europe.

Retrouver ses racines, sinon les découvrir pour mieux comprendre le monde, et soi-même, me paraît d'autant plus important aujourd'hui.

Skál (Cheers) ! ;)

Galdar Runes a dit…

Enfin ! D'une part notre spiritualité fut officiellement reconnue en 1973, malgré les virulentes oppositions de l'évêque chrétien du coin, et désormais un Hof va y être construit ! Belle aventure qui continue/reprend les "travaux" des Anciens