---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Celtes - Vikings - Gaulois? Quesako?

Bien souvent, les gens confondent les celtes et les vikings. Ce qui est normal puisque la littérature romantique a un peu tout mélangé...aidée par les jeux vidéos, films.

Déjà, aucun "Viking" n'avait de casque à corne, as davantage les celtes. Ils n'étaient pas plus sanguinaires que les autres peuples de cette époque. Les "Vikings" ont inventé les lois (La Lore), le parlement - Le Thing - Pas plus courageux qu'un autre non plus, ni très bon guerrier mais stratégiquement efficace. Quant au terme "Viking", il doit être utilisé avec précaution car il ne s'agit que d'une période (793 - 1066). Les celtes et les germano-scandinaves se sont côtoyés bien avant que l'on ne parle de la période viking. En revanche, à l'époque Viking, le celtisme n'existaient plus depuis longtemps. Les celtes ayant été converti au christianisme depuis les romains , puis en Ireland par Saint-Patrick et son trèfle qui expliquait la trinité, vers le IVe Siècle. Le celtisme ne peut survivre sans son organisation où tout tourne autour du Druide qui est plus important que le roi. C'était un système complexe de castes et clientélisme, dont nous n'avons que peu de traces actuellement. Les Druides n'avaient plus leur place dans l'administration qu'imposaient les romains.

Les Germains nommaient les celtes: "Walχisk" (étranger), devenu en allemand moderne Welsch, (un terme péjoratif qui désignait les populations de langue romane). Les Germains (Angles, Saxons et Jutes) arrivés sur le sol britannique au Ve siècle de notre ère ont utilisé ce même terme pour qualifier les celtes du Pays de Galles : Welsh, et de Wales leur pays. De même, le français Gaule et gaulois procède du même terme germanique : Walha et Walhisk, cependant il y a eu métathèse de /l/, d'où Wahla >> Gwaula >>> Gaule
Ils étaient soit:
Arvernes - Carnutes - Bituriges - Helvètes - Vénètes etc
Celtes: "keltoï" - est un terme grec
Gaulois: "galli"- est un terme d'origine latine

Il étaient physiquement grands avec une chevelure blonde grâce à une teinture à l'eau de chaux qui éclaircissait les cheveux des Gaulois même bruns, ou d'une teinture, le sapo utilisé comme onguent (les gaulois ont inventés les premiers une sorte de savon) à base d'un mélange de graisse de chèvre , de bois de hêtre et de suc de plantes qui donnait une chevelure blonde tirant vers le roux.

Contrairement aux clichés légués par certains historiens, La Gaule, à la veille de la conquête romaine, est un pays d'alternances de forêts, de plaines cultivées, de bocages et de cités fortifiées, sillonnés de routes, pour certaines empierrées, donc d'un espace densément mis en valeur.
L'archéologie, en particulier aérienne, a démontré que des milliers de fermes gauloises mais aussi certaines villas gauloises étaient aussi étendues que les futures "villae" gallo-romaines. Ces structures gauloises quadrillaient le territoire aux IIe siècle av notre ère. Les fouilles réalisées dans les oppida, par exemple à Bibracte, ont mis en valeur une structure urbaine complexe et élaborée.


Les différents peuples gaulois

Ces différents peuples étaient reliées par une même philosophie religieuse complexe et uniquement orale. Les études d'un Druide duraient 23 ans. Il s'agissait d'une caste bien particulière qui n'a rien à voir avec un sorcier au chapeau pointu, mais plutôt d'une des castes les plus élevée. Le Druide était un érudit philosophe, médecin, administrateur, qui avait un rôle aussi important que le roi sinon plus. (Il est dit que le Roi ne pouvait parler avant le Druide) Bien sur il officiait lors des cérémonies religieuses. L'imagerie populaire des gaulois et du druide Panoramix sont très loin de ce que furent les druides.
L'arbre celtique vous permettra d'avoir des renseignements concrets sur le sujet...avec des bases scientifiques et archéologiques. La religion celtique à connu de grands dommages, déjà par les romains qui ont détruit (physiquement ou par conversion) la structure politique celte, dont le Druide avait une place prédominante, et ensuite par les invasions.
Sans cette structure particulière, la religion celtique n'a pu survécu.

Héritage Gaulois:
Les gaulois ne nous ont pas laissé d'héritage littéraire, puisque l'écrit était interdit, mais ils ont inventé le tonneau, le savon, la roue, l'art culinaire, la cotte de mailles celtique (qui fut sans doute le modèle utilisé par les Romains et Viking - son usage se répandit en Europe au haut Moyen Âge).


Période celtique: Vème au Ier siècle environ AVANT J.C
Tout dépend des régions.
- 600 avant J.C: Arrivée et fixation des Celtes (Carnutes).
- 58 avant J.C: Conquête de la Gaulle.
- 52 avant J.C: Bataille de Gergovie puis Alésia.
En Irlande au Vème siècle après JC par St Patrick
- Ier au IIème s ap. JC : Civilisation gallo-romaine
Clovis, roi Franc, se converti au christianisme en 496.

Période Viking: 793 et 1066 environ APRES J.C
A la fin de l'ère Viking, les scandinaves étaient déjà presque tous convertis. Le premier colon est le norvégien Ingólfur Árnason. Il était accompagné de son frère juré, Leifr. Ils s’installèrent dans les alentours de Reykjavík en 874.
- Vers 999: Les Islandais adoptent le christianisme lors d’un vote au Althing. (conversion à partir de 990)
- Vers 1000: Conversion de la Norvège par le roi Ethelred II
- 1000-1016: Conversion au christianisme du Danemark par Sven à la barbe fourchue.
- Vers 1200: Conversion de la Suède au christianisme.

Le roi Olaf Tryggvason est celui qui a joué un grand rôle dans la christianisation des scandinaves en les forçant à se convertir. Ce Jarl (roi) sanguinaire et mégalo, a donné à ses vassaux le choix entre le christianisme ou la mort. Il a aussi imposé le christianisme aux îles Shetland, Orcades et Féroé et a joué un rôle important dans la conversion de l’Islande, toujours à travers les menaces.

Selon "La saga d’Eirik le Rouge", il aurait donné à Leif Eriksson un mandat lui permettant de christianiser le Groenland. Le christianisme a mis plus de temps à se développer en Suède. Pas avant le douzième siècle. Tryggvasson a rencontré une résistance efficace!

Il faut dire qu'à l'époque, il est plus facile de faire du commerce quand on était chrétien et de mieux contrôler un royaume...donc ceci impliqua aussi cela.

L'avantage qu'ont eu les scandinaves a été d'être converti au christianisme plus tardivement.
Le latin leur a permis d'écrire des textes, et de faire perdurer leur religion. Bien sur, emprunte parfois de christianisme. Mais la plupart des textes sont pré-chrétiens, eddatiques.

De haut en bas:

- En haut à gauche: Casque dit "de Sigurd"découvert en Suède, dans une barque funéraire (VIIe siècle, Upplandsmuseet, Uppsala
En haut à droite: Casque celte(fer - bronze - corail - fin du IVème siècle AV JC)
- Torques celtiques

Aucun commentaire: