---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun prosélytisme islamiste ou chrétien ne sera toléré sur ce blog, ni propagande d'extrême droite

Ce blog n'est pas dédié à l'interaction religieuse, mais à la découverte du paganisme européen

Tout commentaire ou/et liens contraires aux CGU seront automatiquement supprimés

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les Corbeaux - Huginn et Muninn - Lug

Hugin (Huginn la pensée - réflexion) et Munin (Muninn la mémoire) sont les deux corbeaux messagers d'Odinn Maître de Asgard, dit le Très Haut, Grand Maître du savoir et de la poésie qui nous transmis les Runes, Dieu des guerriers occis au combat, sombre et souverain. Ses deux corbeaux partent tous les matins à l'aube pour parcourir les 9 mondes, et reviennent le soir pour rapporter ce qu'ils ont vu, entendu, en le murmurant à l'oreille d'Odinn, qui n'a de cesse de s'inquiéter pour ses deux oiseaux sacrés. Il sait que sans la mémoire (Munnin) et sans la réflexion (Huginn) il ne lui sera plus possible d'apporter l'esprit nécessaire aux créatures

Chez les Celtes, le corbeau était un animal sacré. Il était le symbole du déchirement de la chair dans les combats. La poésie galloise utilise une expression métaphorique "le corbeau t'a percé" pour dire "tu es mort".

Le corbeau est le symbole du Dieu suprême Lug
, qui apparait parfois changé en corbeau. Il est nommé Lugos en Gaulle, Llew Llaw Gyffes "à la main adroite" au Pays de Galles et très présent en Irlande dans le "Cath Maighe Tuireadh" (la Bataille de Mag Tured). Le dieu Lug est aussi apparenté aux Fomoires (Fomores, Fomorii) par son grand-père maternel Balor. Il est Maître de la création, de la beauté, du savoir, de la pensée. C'est un Druide qui peut être à la fois un guerrier impartial ou artisan, avec un coté obscure et vindicatif. Il possède une lance magique mortelle à chaque coup, mais qui sert également à l'adoubement royal. Inséparable du Chaudron du Dagda rempli de sang dans lequel on doit la plonger afin d'éviter qu'elle ne détruise tout autour d'elle. Il se sert aussi d’une fronde redoutable.
Les Dieux Celtiques et Nordiques sont très proches.

Pour en revenir au Corbeau, chez les Grecs, il est le messager des Dieux. Auparavant blanc, il serait devenu noir après avoir trahi Apollon qui lui jeta un maléfice car celui-ci c'était montré trop bavard.

C'est un animal apprécié des polythéistes Indo-Européens, qui n'est pas plus charognard que l'Homme, consommateur de viande conservée sous emballage durant une semaine.

D'ailleurs cet oiseau est des plus étonnants. Mon père m'en parlait petit car il en avait élevé un quand il était jeune. C'est un animal qui arrive toujours a ses fins mais non agressif, perspicace, rusé.

Cette vidéo montre que le corbeau possède un degré d'intelligence supérieur à bon nombre d'oiseaux, capable d'adapter ses outils....Check it up:

Aucun commentaire: