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Les Fées de Bretagne - La Roche aux Fées

Entre terre et mer, campagnes et forêts légendaires telle que celle de Paimpont dite "de Brocéliande" et le Roi Arthur, (la véritable Brocéliande se situerait en fait dans la forêt de Huelgoat dont il sera sujet prochainement), Carnac et bien d'autres lieux légendaires et/ou Païens, la Bretagne offre des paysages tout aussi contrastés que ses anciennes légendes et traditions issues des Païens, mélangées au christianisme durant des siècles, ce qui leurs permis de survivre à travers le temps.

Une de ses légendes est celle des Fées, que nous explique Mab an tourc'h:

La croyances aux fées en Bretagne est localisée presque essentiellement dans le Nord-Est (de langue romane), et c'est le long des côtes où la tradition est de loin la plus complète:

La bas on les appellent "fées"/"fêtes", et les fées masculins : "faito" qui viennent du latin "fata" mais aussi "Mari-Morgane" - " Morganez" - "Morgan" (nom strictement masculin) *.[1]

Difficile de trouver des traces de fées dans la zone de langue celtique, où différentes croyances, à la fois proches et distinctes, peuvent y faire penser : "miterned"* (génies de la nature ayant un certain contrôle sur elle) ou dans des créatures négatives: "kannerezed-noz"* (lavandières de la nuit), "ar vaoñv du"*, "ar wrac'h"*... ou tout ce qui se rattache aux lutins.

Dans la tradition du Nord-Est donc, les fées sont de belles personnes portant des habits de toiles sans coutures, "on ne savait lesquels étaient des hommes, lesquelles étaient des femmes". Les couleurs de leurs vêtements disparaissent à mesures que l'on s'approche d'elles. Sur leur tête un bonnet en forme de couronne semble faire partie de leurs corps.

Elles sont visibles de nuit, pour les voir le jour il faut se frotter les yeux avec certains onguents.
Elles habitent dans les tertres, tumulus, roches, landes et grottes marines... qui paraissent couverts d'arbres fruitiers et de champs magnifiques qui disparaissent lorsque les humains s'en approchent trop.

Elles sont immortelles, et peuvent changer de formes ou celles des hommes et bêtes à loisir. Sinon elles exercent à peu près les mêmes travaux que les Hommes, notamment l'élevage, elles élèvent des moutons ou poules noires de grande tailles. Elles aident parfois les Hommes en leur donnant des remèdes.

Leurs origines : Jadis il y aurait eu une révolte des anges, les uns prirent parti pour Dieu (les anges), les autres ont préférés rester neutres, ces derniers sont les fées. (Il s'agit sans doute d'un culte germano-celtique très ancien de la fertilité et des ancêtres).

Leurs disparitions: Selon la croyance, les esprits ne sont visibles des hommes que durant les siècles "visibles". Au XXème par exemple, on pouvait entendre :"le siècle actuelle est invisible c'est à dire celui où l'on ne voit pas les esprits: on les reverras au prochain"...

Cela ne semble pas concerner les lutins dont on a des "témoignages" tout le long du XXème et même encore de nos jours certains anciens y croient.

- Vous trouverez plus d'info concernant les fées du pays gallo dans:
les livres de Paul Sébillot, notamment
"tradition et superstitions de Haute-Bretagne" disponible gratuitement sur Gallica
Lexique:
*
Mitern (-ed au pl.):
esprit mi-homme mi-oiseau. "o doa beli àr an amzer, loened, hadaj..." / "ils avaient le contrôle sur le temps, les animaux, les céréales...". Peut être un équivalant normand: "piterne"

*Kannerez (-ed) noz: lavandières de la nuit, esprits nocturnes maléfiques, ont été rapprochées de la Morrigan irlandaise qui lavait aussi le sang des linges le soir dans les mythes irlandais.
Peut être connues aux Asturies mais aucune attestations sérieuses.

*Baoñv-du: femme oiseau hurlante qui attrape les enfants par les conduit de cheminées. Son nom comme sa description évoque aussi la Morrigan irlandaise ou la Cate-Bodua gauloise (corneille du combat). Croyance proche des strigae romaine.

*Gwrac'h, ar wrac'h: c'est la "sorcière" en breton. cf "vrac" (sorcière) en gaulois.

*Morganez/ Fée Morgane[1]: les sirènes s'appellent notamment "Mari-Morgan" - "Morgan" viens probablement de "né de la mer" (nom breton exclusivement masculin).
[1]Une autre petite précision concernant la "fée Morgane": comme la remarqué Joseph Loth dans la revue Celtique (n°XXXIII) ou plus récemment Pierre Yves Lambert dans sa traduction des Mabinogi (Gallimard). Il y a bien un personnage appelé Morgan dans le mythe primitif, il s'agit du médecin d'Arthur: Morgan Tud (morgan le magicien) qui apparait dans la branche de "Gereint". Par la suite le mythe a été traduit en normand par "le fé" (masculin la bas), puis traduit par "la fée" par Chrestien de Troyes (ce mot étant féminins dans les autres langues d'Oïl)... et voilà comment un personnage masculin et positif devient en quelques siècle un personnage féminin et négatif.
Le nom "morgan" n'est pas sexué à la base, et en Bretagne il désigne aujourd'hui des créatures marines féminines.

Alors on pourrais imaginer que notre docteur Morgan Tud à été remplacé par son homonyme la fée,peut être populaire dans le domaine d'Oïl à l'époque (ou popularisé par les poètes de petite Bretagne ?) ou tout l'inverse et que ces croyances locales découlent d'un "retour" des récits arthuriens "romanisés", bref on ne sait pas grand chose finalement...
Texte de
Mab an tourc'h
Pour en savoir plus, aller sur le site de Mab an tourc'h -
Mitaw
Voir aussi:
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LA ROCHE AUX FEES

La Roche-aux-fées est un mégalithique qui se situe dans la commune d'Essé (Ille-et-Vilaine). C'est une allée couverte, d'une longueur de 19,5 mètres.

Son nom vient d'une légende qui prétend que les pierres qui constituent ce dolmen auraient été apportées par des fées dans leur tablier.

Une autre croyance veut que les jeunes mariés doivent faire le tour de ce dolmen chacun de son côté, en compter le nombre de pierres, et s'ils obtiennent le même nombre alors leur union sera durable.

Il est aussi dit que "celui qui détruira le dolmen d'Essé mourra dans l'année".
Il existe aussi une croyance qui fait de la structure le tombeau d’un général romain. Un ingénieur géographe du XVIIIe siècle indique:
"Les gens des environs veulent que ce soit un ancien temple des Fées pour lesquelles leurs ancêtres avaient beaucoup de vénération ; opinion ridicule, mais peu étonnante si l’on fait attention que ce sont des paysans les plus grossiers qui pensent ainsi. […] Les gens sensés croient que ce monument est le tombeau d’un général romain."
Jean-Baptiste Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne.
source
Une particularité de ce mégalithe est que le soleil se lève dans l'alignement de celui-ci lors du solstice d'hiver.

* Le détail sur la photo [encadrée en blanc à droite] représenterait deux paires de seins. Cet ancien lieu cultuel était apparemment dédié à la Déesse Mère.

8 commentaires:

Mab an Tourc'h a dit…

Une petite précision encore, par rapport à la "fée Morgane", comme la remarqué Loth dans la revue Celtique (n°XXXIII) ou plus récemment Pierre Yves Lambert dans sa traduction des Mabinogi (Gallimard). Il y a bien un personnage appelé Morgan dans le mythe primitif, il s'agit du médecin d'Arthur: Morgan Tud (morgan le magicien) qui apparait dans la branche de "Gereint". Par la suite le mythe a été traduit en normand par "le fé" (masculin la bas), puis traduit par "la fée" par Chrestien de Troyes (ce mot étant féminins dans les autres langues d'Oïl)... et voilà comment un personnage masculin et positif devient en quelques siècle un personnage féminin et négatif.
Le nom "morgan" n'est pas sexué à la base, et en bretagne il désigne aujourd'hui des créatures marines féminines..Alors on pourrais imaginer que notre docteur Morgan Tud à été remplacé par son homonyme la fée,peut être populaire dans le domaine d'Oïl à l'époque (ou popularisé par les poètes de petites bretagne ?)ou tout l'inverse et que ces croyances locales découlent d'un "retour" des récits arthuriens "romanisés", bref on ne sait pas grand chose finalement...

Sinon une petite note, la forêt de Paimpont n'est pas la forêt de Brocéliande, c'est l'invention d'un certains M. Blanchard de la Muse au 19eme siècle (oui ça fou un coup). Cette supercherie a le mérite de rendre attractive une région de Bretagne loin des plages et routes.
Plus d'infos sur cette page (ce résumé de la thèse est serieux (puisque pompé sur la thèse) mais attention, le reste du site est farfelu):

http://www.paysdebroceliande.com/broualan/broceliande-paimpont.html

Bonne continuation !

Laorans a dit…

Merci pour ta contribution avec cette "petite" précision qui a toute son importance et déniaise mon ignorance.
Beaucoup d'anciennes divinités étaient, semble t'il, asexuées, ce qui devait avoir une signification bien particulière. Leur transformation en "démon", en femme négative est assez explicite quant à la manipulation qui a eu lieu. Déjà avec l'arrivée des chrétiens. Surtout les divinités féminines importante qui n'allaient pas avec la vision de cette religion a forte tendance misogyne.

Concenrnant "Fée". En Norrois donc en Normand, "fée" se dirait "Alfr" qui donna Elfe. Possible que cette adaptation normande, ait construit ce nom (donc issue de la langue Norroise, base des langues germaniques à l'instar du latin pour les langues latines. Les Alfr ont une place importante dans la religion nordique.
Cependant, le celtisme est antérieur. Les textes que l'on possède sur la religion germano-nordique datent essentiellement du XIIe avec Snorri. On connait peu de choses antérieurement. Les deux religions sont évidemment très proches. Ce que révèle Régis Boyer. Historiquement, géographiquement, démographiquement, ça parait tout à fait logique
En fait je réfléchis "tout haut".
La romanisation a sans doute eu une influence sur le cultuel celtique. Il ne me semble pas pour autant que les romains aient diabolisés les anciennes divinités, contrairement au peuple celtique qu'ils diabolisaient à des fins politiques. L'avantage chez les païens, est que la notion de prosélytisme, de guerre au nom de Dieux XYZ est impossible, inconcevable plutôt. Il me semble que le culte d'Isis était même présent en "Gaulle"

Concernant Brocéliande, c'est une information des plus importante et convainquante. Cela démontre encore une fois, toute la fantasmagorie qu'il peut y avoir autour des anciens lieux cultuels remis au gout du jour, surtout avec les romantiques.
Je crois que la Bretagne a su utiliser le celtisme à bon compte. Et n'a pas eu tort, même si parfois c'est trop.
Néanmoins, cette forêt est vraiment magnifique, pour l'avoir visité.
Bon quand on voit le "tombeau" de Merlin...on reste dubitatif. Mais on sait qu'il s'agit d'une légende, avec toute sa fragilité.
Le château est très beau. Lieu idéal parfait pour imaginer Vivianne surgir des eaux. Un beau parc d'attraction avec son arbre doré pas très loin

Merci d'avoir mis l'adresse de ton site. Dommage que je ne parle pas Breton :'(
j'ai le dico, mais ....c'est pas une langue évidente. Sans doute pas pire que l'Islandais ...

Je vais rectifier tout ça.

Bonne continuation
Repasse quand tu veux ;)

Bilskirnir

Mab an Tourc'h a dit…

Je suis tombé par hasard sur une anecdote amusante à propos des fées et des siècles "visibles" et "invisibles". Lorsque qu'en 1900 (début d'un siècle visible) les gens de je ne sais plus quelle commune ont vus passer pour la première fois une voiture, qui était conduite par des femmes (avec leurs chapeaux à cloches), les gens des environs les ont pris pour des fées revenants dans le pays...
Selon certaines croyances, et c'est particulièrement "celtique", les fées partent outre-mer (en Angleterre par exemple) pendant les siècles invisibles. En Bretagne l'autre monde est souvent placé quelque part outre-mer (en réalité c'est une croyance qui se retrouve tout autour du globe, mais qui n'est certainement pas chrétienne en ce qui nous concerne). On retrouve cette idée dans le "bag an Ankoù" le bateau de l'Ankoù qui transporte les âmes vers l'autre monde, certaines expressions signifiant "mourir": "roeñvat d'ar Gwalarn" (ramer à l'ouest), "monet da skos" (aller en écosse). Autrefois dans certaines paroisses ont mettait une pièce dans la main du mort pour le passeur qui emmènera le mort sur sa barque et y a encore pléthore d'exemple !...bref je m'étale..
Petite rectification, le "Morgan" des îles bretonnes est strictement masculin, le féminin étant Morganez ou Mari Morgan

Laorañs a dit…

Merci Mab

Marrante cette croyance par rapport aux premières voitures. Ce qui démontre que les légendes celtiques n'ont jamais disparu malgré la christianisation radicale de la Bretagne.

J'avais entendu parler de la pièce pour le passage, mais dans la bouche du défunt. Sans doute existe t il différentes versions.

Il est certain que l'autre monde, outre mer, n'est pas chrétien, puisque pour eux il s'agit d'un paradis ou enfer, assez indéfinissable.

Pourquoi Mari MOrgan? Y a t il un lien avec la Marie chrétienne?

Le celtisme, ce qu'il en reste, est passionnant. Aussi parce qu'il est sans doute à l'origine de pas mal de mythologies, telles que la mythologie nordique, ce qu'affirme Boyer, et on s'en rend compte dans le traitement des légendes, aussi à travers la chronologie.


Cordialement
Bilkirnir

Mab an Tourc'h a dit…

Ah oui c'est vrai que j'avais lut aussi cette histoire de pièce dans la bouche !
Je pense que le "Mari" est juste ici pour spécifier que c'est une femme.

Il y a un livre très intéressant sur la "mythologie celtique" (même si il y a des choses un peu capilotractées) mais les propositions sont souvent plutôt convaincantes: "mythologie du monde celtique" de Claude Sterckx, qui coute à peine 7€ pour presque 500 pages ça ne se voit pas tout les jours ! Ils a eu une bonne pub sur l'arbre celtique (le forum).

j'étais un peu fâché avec la mythologie a force de lire des bouquins "à touristes" plein de raccourcis, celui-ci en revanche, même si il faut le lire avec critique offre une bonne vision de ce qu'était les croyances des anciens peuples celtiques.

Dans quel livre Régis Boyer parle de ça ?
Je pense (je me trompe surement, je suis pas expert du tout) que toutes les mythologies "païennes" de part le monde se ressembles beaucoup, ces divinités et ces personnages symbolisent des choses ou des idées qui se trouve partout, même si chaque culture les adaptes et les imagines selon son environnement.C'est pour cela que les croyances antiques voyageais si facilement, que les romains adoptaient le panthéon grecs, que les gaulois mettaient des noms romains à leurs idoles ou que la mythologie germanique et celtique se ressemble. Leurs compréhension du monde se faisait par ces symboles qui comblait ce que la science fait aujourd'hui. Il faudrait deux mots pour "religion", il y a un puits béant entre les mythologies et les religions du livre, la première n'est finalement qu'une compréhension poétique du monde, d'ailleurs Taliesin devient omniscient en ingurgitant les trois goutte de l'inspiration poétique (an awen). On pourrait être athée et païen à la fois (certains grec antique l'on très bien fait) !

Laorañs a dit…

Je vais acheter le livre. L'Arbre celtique est une bonne référence à mon sens. Il ne tombe pas dans la tentation des fantasmes. Ce qui n'a rien de mal pour ceux qui aiment, dès l'instant où ils savent que c'est du fantasme post néo-romantiques lol

Je ne suis pas spécialiste moi non plus, malheureusement. En fait, ce blog me sert à retenir ce que j'apprends et à rectifier au fur et à mesure, quand il y a lieu, afin de mieux assimiler et retrouver les choses. Entrecoupées d'avis personnels qui valent ce qu'ils valent.
Après si ça peut aider tant mieux :)

Concernant Régis Boyer, c'est dans son livre "Qui furent vraiment les Vikings ?" Malheureusement son interview n'est plus disponible sur canalacadémie qui propose un abonnement pour l'écouter...

"874-930 Les celtes sont pratiquement majoritaire en Islande.
L'Islande n'a jamais été une isle de Viking mais bien une communauté faite d'autant de scandinaves que de celtes. Les vestiges artistiques et littéraires actuels sont beaucoup plus celtiques dans l'esprit, que scandinaves. Les Celtes avaient des récits de voyages fabuleux que connaissaient les aieux d'Erik le Rouge qui était moitié celte moitié scandinave." (Régis Boyer)"


http://mjelr.blogspot.com/2009/05/lislande-et-les-celtes.html


Bilskirnir

Mab an Tourc'h a dit…

J'ai fait une petite recherche sur les fées et les nains dans ma région (Loire Atlantique) dans mon blog en français:
http://mitaw.over-blog.com/article-nature-et-culture-78822675.html

Bonne continuation

Laorans a dit…

Salut Mab.
Je réponds un peu tardivement dsl.
Ton blog est vraiment intéressant, très pro avec des explications détaillées, je vais regarder ça plus en profondeur.
A bientôt

laorans